lecteur cartes hp 82104 A

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :C'est une bonne idée. C'est dommage de faire monter les enchères entre nous ! Par contre, je ne vois vraiment pas comment nous pourrions mettre en oeuvre cette idée :? ...
Mettre en Post-It une annonce sur les "Achats ebay en cours".

Avant d'enchérir sur un objet HP, on consulte l'annonce pour voir si il y'a des amateurs du même objet.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :
Thomas FR69 a écrit :C'est une bonne idée. C'est dommage de faire monter les enchères entre nous ! Par contre, je ne vois vraiment pas comment nous pourrions mettre en oeuvre cette idée :? ...
Mettre en Post-It une annonce sur les "Achats ebay en cours".

Avant d'enchérir sur un objet HP, on consulte l'annonce pour voir si il y'a des amateurs du même objet.
Je vois au moins deux limites à cette idée : a ) que fait-on s'il y a plusieurs intéressés parmi nous ? et b ) très vite les vendeurs d'eBay viendraient consulter ici le potentiel d'attraction de leurs objets en vente pour faire monter les prix (avec un faux enchérisseur complice) en fonction.

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :Je vois au moins deux limites à cette idée : a ) que fait-on s'il y a plusieurs intéressés parmi nous ?
La question de Noel est : "éviter les enchères entre nous..."

C'est à lui de développer ce qu'il entend par là au niveau pratique. Mais la mise en commun de l'information répond à la question.
Thomas FR69 a écrit : et b ) très vite les vendeurs d'eBay viendraient consulter ici le potentiel d'attraction de leurs objets en vente pour faire monter les prix (avec un faux enchérisseur complice) en fonction.
Est ce que les vendeurs ebay connaissent ou s'intéressent à ce forum, de surcroit en Français ? Pour les Américains et les Anglais le Français est une langue morte qui a disparu il y'a plusieurs millénaire ! :roll:

Quand bien même ça ne change pas le fait qu'on enchéri qu'en fonction de ce que l'on veut mettre. La demande de Noel est d'éviter d'enchérir entre nous et pas de bloquer d'autres enchères.

Même sans consultation du Forum le fait d'enchérir renseigne le vendeur sur l'intéressement que l'on porte à son produit.

En pratique ce serait du genre : si 2 personne d'ici veulent un lecteur de carte, ils se mettent d'accord sur celui qui l'aura et l'autre abandonne. Le coup d'après ce sera celui qui a abandonné qui sera prioritaire sur plusieurs autre et ainsi de suite.

Le but est par exemple si un lecteur est à 40€ rien qu'entre nous on ne le fera pas monter à 100€.

C'est ce que tu avais en tête Noel non ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :
Thomas FR69 a écrit : et b ) très vite les vendeurs d'eBay viendraient consulter ici le potentiel d'attraction de leurs objets en vente pour faire monter les prix (avec un faux enchérisseur complice) en fonction.
Est ce que les vendeurs ebay connaissent ou s'intéressent à ce forum, de surcroît en Français ? Pour les Américains et les Anglais le Français est une langue morte qui a disparu il y'a plusieurs millénaire ! :roll:
Oui. Il y a déjà beaucoup d'anglophones inscrits sur ce forum, même si seulement deux, je crois, se sont exprimés jusqu'à aujourd'hui. Le simple fait de parler d'objets eBay, de donner donc le fameux numéro d'objet, et nous serons immédiatement repérés par tous les vendeurs d'eBay (qui, je le rappelle, sont en grande partie des pros qui font cela à plein temps).
Ceci sera amplifié par le fait que ce site est très bien référencé (il apparaît aujourd'hui en premier avec la recherche de "hp-41" dans Google).
dersie a écrit :Quand bien même ça ne change pas le fait qu'on enchéri qu'en fonction de ce que l'on veut mettre. La demande de Noel est d'éviter d'enchérir entre nous et pas de bloquer d'autres enchères.

Même sans consultation du Forum le fait d'enchérir renseigne le vendeur sur l'intéressement que l'on porte à son produit.
Non. Attention, eBay, contrairement à ce qu'ils veulent faire croire, ne propose pas un système d'enchères. Si un acheteur est prêt à mettre 100 dans un objet et un autre 110, l'objet peut très bien être vendu à 10. Ce qui est impossible avec des enchères. Le jeu d'eBay : celui qui proposera le plus, mais avant une date limite. Si on est intéressé par un objet, il ne faut, bien entendu, jamais enchérir dessus avant les dernières secondes. Dans le cas contraire, on ne provoque qu’une montée du prix de vente pour rien.
dersie a écrit :En pratique ce serait du genre : si 2 personne d'ici veulent un lecteur de carte, ils se mettent d'accord sur celui qui l'aura et l'autre abandonne. Le coup d'après ce sera celui qui a abandonné qui sera prioritaire sur plusieurs autre et ainsi de suite.
Je ne pense pas que l'idée des priorités alternées soit jouable. Pour plusieurs raisons. La première : céder ou jouir d'une priorité n'a pas du tout la même valeur selon l'objet. On ne peut pas échanger une priorité sur un lecteur de cartes et sur un module Paname par exemple...

On pourrait imaginer une partie privée du forum, à laquelle n'accéderaient que les utilisateurs ayant accepté une charte (et avec d'autres conditions ?), sur laquelle chacun pourrait ouvrir un topic sur l'objet qui l'intéresse et le prix maximum qu'il est prêt à mettre. Si en réponse un autre utilisateur annonce un prix plus élevé, le premier renonce à enchérir sur l'objet. Il va de soit que celui qui a annoncé un prix s'engage dans la charte à poser une enchère de ce prix (dans les dernières secondes bien sûr...), ce qui sera facilement vérifiable par tous, à chaque fois que l'objet sera raté.

Dans ce topic, on pourrait aussi discuter entre nous des objets recherchés, s'entraider à les trouver...

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit : chacun pourrait ouvrir un topic sur l'objet qui l'intéresse et le prix maximum qu'il est prêt à mettre. Si en réponse un autre utilisateur annonce un prix plus élevé, le premier renonce à enchérir sur l'objet. Il va de soit que celui qui a annoncé un prix s'engage dans la charte à poser une enchère de ce prix (dans les dernières secondes bien sûr...), ce qui sera facilement vérifiable par tous, à chaque fois que l'objet sera raté.

Dans ce topic, on pourrait aussi discuter entre nous des objets recherchés, s'entraider à les trouver...
C'est comme ça que je fais sur les enchères.

Dernier exemple : le module HP-IL que je viens d'acheter. Je me fixe un prix maxi dès le départ, pour ce module j'avais mis $110 (c'est quand on veut vraiment un objet et pas la recherche de la bonne affaire et je ne rentre plus dans le jeu de la date limite que tu évoques). Je l'ai eu à $54. A chaque montée d'enchère je passais forcément au-dessus dans la limite de $110.

Là ou notre système aurait pu aider c'est si les enchères par exemple de $35 à $53.50 venait d'ici. Ce qui fait qui fait de toutes façons je remportais l'objet mais je l'aurai eu à $35 au lieu de $54.

Après les fausses montées par des complices c'est autre chose. Il y'a le risque que ce soit le complice qui gagne si il ne s'arrête pas au bon moment. Après il faut le proposer en 2ème chance à l'enchérisseur en dessous pour lequel on a trouvé la limite. Au bout de 2 fois c'est repéré par ebay et le vendeur est exclu.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :C'est comme ça que je fais sur les enchères.

Dernier exemple : le module HP-IL que je viens d'acheter. Je me fixe un prix maxi dès le départ, pour ce module j'avais mis $110 (c'est quand on veut vraiment un objet et pas la recherche de la bonne affaire et je ne rentre plus dans le jeu de la date limite que tu évoques). Je l'ai eu à $54. A chaque montée d'enchère je passais forcément au-dessus dans la limite de $110.
C’est la meilleure façon de payer plus cher. Tu fais monter le prix pour rien. La majorité des ebayeurs n'ont pas de seuil prédéterminé et posent des enchères en fonction du prix actuel de vente. C'est exactement ce qu'a fait topquarkguy, voyant que son montant de $48 était insuffisant, il a posé $50 8 secondes après. Sans ton enchère, il s'en serait tenu à $48... Tout comme unimog24, qui s’en serait tenu à une enchère de $5 si tu ne l'avais pas poussé à monter jusqu’à $46.

C'est donc en plus la meilleure façon de conduire les enchères à plus de $110 et finalement de ne pas les remporter !

De plus, le vendeur n'était pas bien malin car un pro aurait vendu son objet bien plus cher en remarquant une autre erreur : le 10 octobre à 1:10:46, alors que tu étais déjà le gagnant potentiel d'un achat à 47 euros (grâce à ton enchère du 7 octobre de $54 ou plus qui battait celle d'unimog24 de $46), tu as posé une deuxième enchère. Or on ne peut pas poser une deuxième enchère du même montant. Donc tu offrais en le faisant la preuve au vendeur que tu étais prêt à dépasser les 47 euros offerts. Il lui aurait suffi, avec un complice ou un deuxième compte (les pros ont toujours plusieurs comptes, ne serait-ce que pour acheter et revendre sans que l'on puisse vérifier la marge effectuée...) de surenchérir par pas de 1$ jusqu'à passer entre tes deux enchères. Au pire il n’y avait qu’un dollar entre les deux et il se retrouve en premier ex æquo, mais perd quand même car tu es le premier à avoir proposé ce montant. Donc aucun risque pour lui.
Imagine que ta première enchère du 7 octobre soit pour un montant de $80 et celle du 10 octobre pour $110, il aurait pu ainsi faire monter l'enchère à $81 sans aucun risque !
dersie a écrit :Au bout de 2 fois c'est repéré par ebay et le vendeur est exclu.
J'ai déjà déclaré des dizaines de fois des voleurs sur eBay, qui vendaient des objets volés, des contrefaçons, payaient avec des chèques volés, et même en apportant la preuve à eBay, ces personnes n'ont pas été exclues. Je crois que la seule façon de se faire exclure d'eBay est de ne pas s'acquitter de sa facture eBay !

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :C'est donc en plus la meilleure façon de conduire les enchères à plus de $110 et finalement de ne pas les remporter !
La question ne se pose pas trop puisque je l'ai eu à $54.

Si quelqu'un veut monter jusqu'à $111 c'est bien pour lui et c'est de bonne guerre puisque j'avais déterminer vouloir cet objet pour un maxi de $110.
Comme je faisais monter jusque $110 je ne regrettais pas que quelqu'un d'autre l'ai à $111. Par contre j'aurais regretté que quelqu'un ne l'emporte à $70 sur une limite de temps et de réaction.

Ce qui comptais c'est que je l'ai ou pas, et pour un max de $110 que j'étais près à mettre dedans. Au delà il y'avait encore 2 autres possibilités en ce moment d'avoir ce produit. Un à 80€ et un à 13.5€ pour le moment.

Donc ça s'est bien déroulé pour moi. Espérons qu'elle marchera !

Par contre pour la 41CV c'était plus chère. J'avais du mettre un maxi de 160£ et je l'ai eu à 142£. J'en avais déjà perdu 2 ou 3 avant en voulant rester dans les bas prix dont une à 150€.

L'imprimante à 42€ ça va aussi. Après c'est sur que de mettre moins c'est mieux. Mais il vaut mieux un bon tiens que deux tu l'auras.

Là ou je peux regretter c'est la 41CV + Lecteur + Imprimante + IR à 253€. Ça revient beaucoup moins chère que ma 41CV + Lecteur + Imprimante en 3 fois. Ce que je me dis c'est que si je m'étais mis sur le coup de celle là à 253€ on aurait peut être pu grimper à 400€ suivant la determination de l'autre encherisseur. Donc comme toujours on ne sait jamais, courrir après ou l'attraper ?

Il y'a pas mal d'aléa. J'ai eu une TI59 à $60 et une autre à $13.
Thomas FR69 a écrit :en remarquant une autre erreur : le 10 octobre à 1:10:46, alors que tu étais déjà le gagnant potentiel d'un achat à 47 euros (grâce à ton enchère du 7 octobre de $54 ou plus qui battait celle d'unimog24 de $46), tu as posé une deuxième enchère. Or on ne peut pas poser une deuxième enchère du même montant. Donc tu offrais en le faisant la preuve au vendeur que tu étais prêt à dépasser les 47 euros offerts.
Pour la 2ème enchère pas sur qu'il ait pu la voir avant la fin de la vente. Elle s'affiche à la fin mais pendant la vente on le la voyait pas car on est pas arrivé à cette 2ème enchère. La 1ère du 7 était de $110 et celle du 10 avant la fin devait être dans les $140 au cas où.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :Pour la 2ème enchère pas sur qu'il ait pu la voir avant la fin de la vente. Elle s'affiche à la fin mais pendant la vente on le la voyait pas car on est pas arrivé à cette 2ème enchère. La 1ère du 7 était de $110 et celle du 10 avant la fin devait être dans les $140 au cas où.
Si, il l'a vu (on voit le même enchérisseur deux fois, avec le même montant), et s'il était malin, il aurait pu vendre son module $111 sans ne prendre aucun risque :lol: !

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :Si, il l'a vu (on voit le même enchérisseur deux fois, avec le même montant), et s'il était malin, il aurait pu vendre son module $111 sans ne prendre aucun risque :lol: !
Je connais pas les arcanes de ebay mais juste avant l'annonce gagnante il n'y avait que l'enchère de $54 du 7 octobre de visible dans la liste.

Celle du 10 du même montant n'est apparue qu'après la vente en tant que date de l'enchère la plus récente.

Pour le montant de $110 personne ne peut le voir sans enchérir jusque $110. A moins que les vendeurs ne voient les enchères maxi des acheteurs mais la ça m'étonnerais non ? sinon il 'y aurait que des ventes sur les maxi des acheteurs. Déjà actuellement on ne voit pas les $110 ni les $140 de la 2ème enchère du 10.

Je vais ré essayer une 2ème enchère sur une déjà faite pour voir.

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Message par dersie »

J'ai essayé sur celle là :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0157497556

On voit (tout du moins moi) une 2ème enchère. On ne connait pas le montant de la 1ère ni de la 2ème.

Est ce qu'on peut voir le seuil de la 2ème en montant jusqu'au niveau de la 1ère ?
Dernière modification par dersie le dim. 14 oct. 2007 19:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :Pour le montant de $110 personne ne peut le voir sans enchérir jusque $110. A moins que les vendeurs ne voient les enchères maxi des acheteurs mais la ça m'étonnerais non ? sinon il 'y aurait que des ventes sur les maxi des acheteurs. Déjà actuellement on ne voit pas les $110 ni les $140 de la 2ème enchère du 10.

Je vais ré essayer une 2ème enchère sur une déjà faite pour voir.
Il ne voit effectivement ni les montants de $110 ni de $140. Mais avec la méthode que je décris ci-dessus, l'acheteur pouvait facilement monter par pas de 1$ jusqu'à passer entre tes deux enchères. Arrivé à $111, il se serait arrêté, ayant dépassé une de tes deux enchères, mais ne sachant pas à combien est la deuxième. Il aurait ainsi vendu son module deux fois plus cher sans ne prendre aucun risque (il ne peut pas dépasser ta deuxième enchère en même temps puisque celle-ci est obligatoirement supérieure à la première).

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :avec la méthode que je décris ci-dessus, l'acheteur pouvait facilement monter par pas de 1$ jusqu'à passer entre tes deux enchères. Arrivé à $111, il se serait arrêté, ayant dépassé une de tes deux enchères, mais ne sachant pas à combien est la deuxième. Il aurait ainsi vendu son module deux fois plus cher sans ne prendre aucun risque (il ne peut pas dépasser ta deuxième enchère en même temps puisque celle-ci est obligatoirement supérieure à la première).
Effectivement comme cela ça devrait marcher. Donc pas bon de faire 2 enchères, faut trouver le bon prix au départ. Par contre si ça monte entre les 2 et que ça s'arrête après la 1ère on le verra car ce sera des enchères différentes et successives.

Intéressant a savoir car ça peut donner un soupçon de truandage de la part du vendeur et une raison d'effectuer une contestation ebay. Même si le vendeur n'a pas de blame je pourrais toujours évoquer la façon irrégulière et renoncer à l'enchère.

Ça me fera juste un blâme d'ebay si il ose le faire compte tenu du caractère litigieux de l'enchère. C'est bon a savoir. En cas de coup pareil je testerai la réclamation.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :Effectivement comme cela ça devrait marcher. Donc pas bon de faire 2 enchères, faut trouver le bon prix au départ. Par contre si ça monte entre les 2 et que ça s'arrête après la 1ère on le verra car ce sera des enchères différentes et successives.
Pour être précis, il ne faut jamais reposer une deuxième enchère "de sécurité" si l'on est déjà le meilleur enchérisseur (quel que soit le montant des deux enchères). Dans tous les autres cas, on peut !

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :J'ai essayé sur celle là :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0157497556

On voit (tout du moins moi) une 2ème enchère. On ne connait pas le montant de la 1ère ni de la 2ème.

Est ce qu'on peut voir le seuil de la 2ème en montant jusqu'au niveau de la 1ère ?
Tu auras compris dans ce cas que le vendeur n'est pas un pro ! Remarque : les pros ne font jamais partir les enchères à 1 euro (ou alors ils s'occupent eux-mêmes de la faire monter...). C'est la meilleure façon de vendre 50 euros un objet qui aurait pu partir à 100.

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :Pour être précis, il ne faut jamais reposer une deuxième enchère "de sécurité" si l'on est déjà le meilleur enchérisseur (quel que soit le montant des deux enchères). Dans tous les autres cas, on peut !
En fait je le fais quand je ne veux ou peux pas suivre la fin de l'enchère.

Pour la HP-IL je l'ai fait à 1H10 parce que je ne voulais pas attendre 3H30 devant et me faire prendre au jeu des sur-enchérissement finaux.

Répondre