Réparation du circuit souple

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 326
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Réparation du circuit souple

Messagepar noel » mar. 18 nov. 2008 10:25

Traduction et adaptation libre de l’article de Bernd Ulmann, reproduite ici avec l'aimable autorisation de l'auteur, que l'on trouve en anglais sur cette page :

http://www.vaxman.de/my_machines/hp/41c/41c.html

Réparation de ma HP 41C

Certains utilisateurs de calculatrices HP 41C ont signalé des problèmes concernant le connecteur souple utilisé pour relier les deux cartes de circuit imprimé (carte-mère et circuit du clavier). En triturant le connecteur et en appuyant dessus, j’ai eu la surprise de voir afficher un « MEMORY LOST » ! Je venais d’appuyer sur la partie droite de la calculatrice pour obtenir ce résultat.

J'ai donc décidé d'ouvrir la calculatrice pour jeter un coup d'oeil et voir si je pouvais régler ce problème. Pour ouvrir une HP 41C vous devez d'abord ôter délicatement les patins en caoutchouc pour accéder aux quatre vis qui assemblent les deux parties du boîtier. Les parties hautes et basses sont reliées par un connecteur souple. Cela facilite de désassemblage en tirant légèrement vers l’arrière.

bernd-1.jpg


Sur la photo ci-dessous montre la partie avant de la HP 41C avec sa carte mère déjà enlevée - normalement elle se trouve à l'extrême droite alignées par les deux plots en plastique noir maintenue sur le connecteur souple.

bernd-2.jpg


La photo ci-dessous montre la carte-mère côté composants - Le grand condensateur électrolytique bleu en haut à gauche sert à sauvegarder la mémoire vive lors du changement de piles. Le microprocesseur est placé au milieu du circuit tandis que la RAM est visible à l'extrême droite.

bernd-3.jpg


L’image du dessous montre le côté soudure de la carte - en haut de l'image, nous voyons deux rangées de 16 connexions qui se mettent en contact avec le circuit imprimé du clavier par le biais du connecteur souple dont j’ai parlé.

bernd-4.jpg


L’image montre la connectique souple qui sert de contact entre la carte-mère et le circuit imprimé du clavier. Cette bande est maintenue en place grâce aux deux plots en plastique noir que l’on voit sur les côtés gauche et droit. Pour un contact efficace, une certaine pression est nécessaire. Elle est fournie par les deux vis maintenant les deux parties du boîtier. On entrevoit la fragilité de l’ensemble d’où les problèmes rencontrés.

bernd-5.jpg


Le problème sur ma HP 41C venait de l’interruption de la pression nécessaire sur le côté gauche, car le plot était casé. Comme il n’y avait pas assez de pression de ce côté, la mise en contact était faible. La solution la plus simple serait de réparer le plot, mais j'avais peur que cela pause de nouveau après quelques années, me forçant à réparer ma HP 41C, encore et encore…

bernd-6.jpg


J'ai donc décidé de se débarrasser de la bande de connexion souple et de la remplacer par 32 minces fils soudés entre le clavier et la carte-mère. La première série de ces fils peut être vu ci-dessous - il est tout à fait crucial que ces brins soient exactement de la même longueur afin de permettre le bon alignement de la carte mère après la réalisation de cette micro-chirurgie.

bernd-7.jpg


Sur la photo ci-dessous on voit le clavier et la carte-mère après avoir soudé la première rangée de 16 connexions.

bernd-8.jpg


La deuxième ligne de connexion est un peu plus difficile à souder et le résultat est montré sur l’image ci-dessous.

[image 9] (voir message suivant)

Après avoir terminé les 32 connexions, j’ai mis des bandes isolantes sur les deux rangées de connecteurs côté carte mère pour éviter tous courts-circuits.

[image 10] (voir message suivant)

L’image ci-dessous montre les fils pliés délicatement sous la carte-mère.

[image 11] (voir message suivant)

Le calculateur s’est remis à travailler instantanément après cette micro-chirurgie et le remontage. Je sais que la plupart des collectionneurs de calculatrices penseront que mon approche de la réparation des HP 41C est un blasphème, mais pour être honnête, j'ai tendance à utiliser les calculatrices de mon amoureuse collection. Et je veux avoir des machines en état de marche afin de choisir laquelle je vais utiliser au cours de la journée.

Je dois conclure qu'il a été assez simple de remplacer le connecteur flexible par 32 fils mais il m'a fallu plus d'une heure pour terminer la soudure en raison de la fragilité des fils (et j'ai dû me rendre à l’évidence que ma vision ne s’est certainement pas améliorée au cours de ce travail).
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 326
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Réparation du circuit souple (suite)

Messagepar noel » mar. 18 nov. 2008 10:27

Voici la suite des images,

Amis francophones, bonne lecture :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 205
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar hpmaniac » mar. 18 nov. 2008 14:19

Bravo pour cette traduction! Juste une petite remarque : sur le site de Bernd Ulmann lorsque l’on clique sur une photo on la visualise en plus grand, ce serait bien de rajouter les liens sur ces photos.

Je profite du sujet : j’ai une HP-41C en panne pour laquelle je voudrait essayer une nouvelle bande de connexion souple avant de me lancer dans la soudure des fils décrite ci-dessus.
Quelqu’un aurait-il dans un fond de tiroir une telle bande de connexion souple en bon état ?

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 326
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar noel » mar. 18 nov. 2008 14:46

Merci HPmaniac pour cette réponse, et c'est juste que sur le site de Hulmann les images sont agrandies. Mais je me suis dit qu'il est plus facile de pointer les images sur le site de Bernd Hulmann (qui m'a autorisé à traduire librement sa page) et en passant d'aller voir son site, plutôt que d'enregistrer deux images (je ne sais pas comment faire).
Ces bandes sont vraiment spéciales (épaisseur) crois-tu que ça existe ? A remarquer que la forme varie selon le modèle et l'époque.
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 205
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar hpmaniac » mar. 18 nov. 2008 16:07

Voici comment faire pour les images:
- mettre la petite image dans une balise img: la petite image image est affichée
- mettre la grande image dans une balise url incluant la petite image: on ouvre la grande image en cliquant sur la petite

Pas besoin de fichiers joints, on n'utilise que des liens sur les images d'origine.

Exemple:
[url=http://www.vaxman.de/my_machines/hp/41c/opening.jpg][img]http://www.vaxman.de/my_machines/hp/41c/opening_small.jpg[/img][/url]

Image

Pour les bandes souples elles sont spécifiques à la HP-41 mais je ne savais pas qu'il y avait plusieurs modèles. Ma HP-41C en panne est un modèle de 1980 avec les touches hautes et avec les contacts pour l'adaptateur externe qui n'a jamais existé. La carte mère est maintenue par deux écrous qui se vissent sur les plots en plastique donc je pense qu'elle doit tolérer plusieurs épaisseurs de la bande souple.
Je voulais juste savoir si quelqu'un en avait une inutilisée provenant d'une 41 ayant servi de réserve de pièce détachées par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 579
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar Thomas FR69 » mar. 18 nov. 2008 20:33

Bravo Noël pour ce travail :D !

noel a écrit :Mais je me suis dit qu'il est plus facile de pointer les images sur le site de Bernd Hulmann (qui m'a autorisé à traduire librement sa page) et en passant d'aller voir son site
Tu pourrais rajouter "article traduit et reproduit ici avec son autorisation" pour plus de clarté sur la bienséance des utilisateurs de notre site :wink: !

noel a écrit :plutôt que d'enregistrer deux images (je ne sais pas comment faire).
C'est très simple. Tu n'inclus dans ton message que la grande image et le forum fabrique automatiquement une vignette affichée dans la discussion, sur laquelle on peut cliquer pour avoir la grande image !

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 579
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar Thomas FR69 » mar. 18 nov. 2008 20:38

hpmaniac a écrit :Pas besoin de fichiers joints, on n'utilise que des liens sur les images d'origine.
Ceci présente un inconvénient de taille : si la page du site pointé disparaît, les photos disparaissent aussi ici. Et sur un site discutant d'une machine vieille de 29 ans, on doit être très vigilant à ce problème !
Depuis quelques années que ce forum existe, on trouvait déjà de nombreux liens sur des pages mortes. J'avais anticipé et copié les images qui sont maintenant sur notre serveur. Mais autant essayer de le faire le plus possible à la base. Avec l'accord de l'auteur et des ayants droits bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 326
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar noel » mer. 19 nov. 2008 09:23

J'ai deux HP-41C qui présentent des différences au niveau du connecteur souple.

1/ modèle 1947A à plots dorés au niveau de la trappe d'alimentation. Connecteur souple est mis en pression grâce à deux rondelles en plastique blanc. Les deux bandes de connexion sont solidaires et maintenues par un guide en plastique noir. L'avantage sur ce modèle est que les rondelles peuvent jouer le rôle de maintient du plot et éviter l'évasement de celui-ci. :)

2/ modèle 2143S; les bandes sont des petites réglettes uniques. Elles ne sont plus solidaires. Les plots commencent à s'évaser. :(

Avez-vous d'autres dispositifs ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 205
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar hpmaniac » dim. 23 nov. 2008 17:44

Sur ma HP-41C modèle 2014A (celle qui ne marche plus) le connecteur souple est du premier modèle.
La carte mère est maintenue par deux écrous vissés sur les plots:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 326
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar noel » lun. 24 nov. 2008 13:34

HPmaniac, ce principe semble peu orthodoxe :roll:

Es-tu sûr que c'est d'origine ? :shock:
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 205
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar hpmaniac » lun. 24 nov. 2008 14:57

Oui j’en suis sur, je suis le seul à l’avoir ouverte !

D’ailleurs ces écrous sont référencés dans le service manual de la HP 41C ainsi que l’outil permettant de les visser/dévisser (traduction par mes soins du paragraphe correspondant du HP-41C/CV/CX Service Manual):

3-4. REMPLACEMENT DE LA CARTE MERE

Après avoir ouvert le boitier (procédure 1):

    a. Si vous intervenez sur une des premières 41 ,
    dévissez les deux écrous maintenant la carte
    mère. Utilisez le tourne-écrou 1 /4 de pouce
    (8720-0002).
    b. Soulevez la carte mère.
    c. Si nécessaire, remplacez le connecteur logique.
    Assurez-vous qu’il soit maintenu par les plots
    sur le circuit imprimé du clavier.

[…]

    h. Installez les rondelles appropriées ou installez
    les deux écrous sur les plots en utilisant le
    tourne-écrou 1/4 de pouce.
    Serrez-les jusqu’à ce que la carte mère soit
    correctement maintenue. Les révisions récentes
    utilisent des rondelles ou un renfoncement moulé
    à l’arrière du boitier à la place des écrous.

ATTENTION
Ne pas appliquer un couple excessif en serrant
les écrous ; un couple excessif peut déformer
le dessus du boitier ou endommager les plots.
Si les plots sont endommagés, utilisez des
écrous de plus petite taille, référence 2740-0013.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 579
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar Thomas FR69 » lun. 24 nov. 2008 15:15

noel a écrit :HPmaniac, ce principe semble peu orthodoxe :roll:

Es-tu sûr que c'est d'origine ? :shock:
Nous parlions de ces versions "écrous" ici : HP 41CV affichage faiblard.
FDh en a d'ailleurs fait son avatar depuis !

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 340
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar 3E0_RTN » lun. 24 nov. 2008 18:11

J'ai observé ce type d'écrou sur des premiers modèles de HP-41C dont la partie postérieure présentait des âmes de pas de vis peu importantes. Des modèles suivants possédaient des rondelles de plastique et l'âme était nettement rallongée pour maintenir la carte en position.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 326
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation du circuit souple

Messagepar noel » lun. 24 nov. 2008 20:56

Autant pour moi, je suis comme une RAM de 41C à la clinique d'Emmanuel, je perds la RAM. Et je ne suis pas comme Thomas qui relie tous les posts et les connaît par coeur. :wink:

Francis Dhumes (41CV à écrous !) eh oui !

Au fait, quelle est sa date de fabrication ? car tout en sortant du thème initial je me rends compte que les systèmes de fixation ont progressé avec les modèles, mais qu'il y a eu des 41CV à écrou, sans doute les premières séries. Ça m'intéresserait d'en savoir plus.

Pour quelle raison a-t-on remplacé ces écrous qui semblent être une bonne idée pour maintenir bien serré la carte-mère contre l'époxy du clavier ?
HP 41C, CV et CX fullnut


Revenir vers « Matériel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités