Modules clonix41 et novram nov-32 nov-64

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Répondre
BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

Modules clonix41 et novram nov-32 nov-64

Message par BAB »

Bonjour,

Un appel à ceux ou celles qui possèdent un un de ces modules.

Quelles sont les différences entre les modules?

Pourquoi choisir l'un plutôt que les autres?

Comment les obtenir: Achat (comment?, Prix?) fabriqué (difficile?)

Comment se passe l'utilisation ordinaire?

La programmation par un programmeur connecté au PC est t'elle compliquée?

La fiabilité des modules?

Cela fait beaucoup de questions, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires en français à ces sujets!

Bab

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Modules clonix41 et novram nov-32 nov-64

Message par Thomas FR69 »

Bonjour,

Je ne peux répondre que pour le Clonix41, n'ayant jamais utilisé les deux autres.
Le Clonix41 est un magnifique objet et nous n'aurions même pas osé en rêver au début des années 80, lorsque les modules étaient si chers et qu'il n'existait que peu de solutions crédibles pour en utiliser plus de 4 (et encore, on avait bien souvent un ou deux ports occupés par un module mémoire).
Mais sa fiabilité n’est pas au top et il finit par s’endommager si on écrit de trop nombreuses fois des données (3E0_RTN pourra te le confirmer) et son utilisation n’est pas très pratique car l'écriture de modules est laborieuse et nécessite en plus un port série sur un PC, ce qui devient de plus en plus rare (les ports séries, pas encore les PC :lol: ).
L'idéal étant, pour les critères pratiques et de fiabilité, d’avoir un module Clonix41 par type d’application et d’échanger selon le contexte.

Aujourd’hui, je choisis en quelques secondes les 4 modules de ma nouvelle HP-41 parmi les plus de 300 existants. C'est infiniment plus pratique pour les découvrir et les utiliser qu'un module Clonix41 !

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Modules clonix41 et novram nov-32 nov-64

Message par hpmaniac »

Bonjour BAB,

Je ne possède pas encore l’un de ces modules (mais j’en rêve ..). Voici cependant quelques réponses à tes questions :

Quelles sont les différences entre les modules?
  • Tout d’abord le site officiel avec tous les détails : The Clonix 41 official site
  • Le Clonix permet de remplacer plusieurs modules ROM standard
  • Les NovRam 32 et 64 permettent d’émuler un module HEPAX. On peut aussi s'en servir comme d'un Clonix
Pourquoi choisir l'un plutôt que les autres?
  • Ça dépend de ton utilisation: si tu veux simplement utiliser les fonctions d’un ou plusieurs modules standard que tu ne possède pas, alors un Clonix est parfait, tu peux le programmer avec la ou les images des modules que tu peux trouver ici: HP-41 Library
  • Si tu veux utiliser les fonctions du module HEPAX alors il te faut un NovRam. Voir la présentation du module HEPAX sur ce site, ici même
  • Entre un NovRam 32 et un NovRam 64 la principale différence est liée à la RAM: le NovRam 64 a deux fois plus de mémoire que le NovRam 32
Comment les obtenir: Achat (comment?, Prix?) fabriqué (difficile?)
  • Le mieux est de contacter directement le concepteur Diego Diaz, voir les détails sur son site (en bas de la page d’accueil). Sur la page du Nov-64 le prix indiqué pour le module est de 175€ + 40€ pour le programmateur USB.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Modules clonix41 et novram nov-32 nov-64

Message par hpmaniac »

Thomas FR69 a écrit :Aujourd’hui, je choisis en quelques secondes les 4 modules de ma nouvelle HP-41 parmi les plus de 300 existants. C'est infiniment plus pratique pour les découvrir et les utiliser qu'un module Clonix41 !
Thomas, je n’ai pas d’iPhone ni d’iPod Touch, aussi je me demande comme on vit la perte du célèbre clavier HP et de son toucher qui est souvent cité comme étant indissociable d’une vraie calculatrice HP. De plus, quid de la réduction de taille en passant d’une vraie 41C à un écran d’iPhone ?
Penses-tu nous écrire un petit article sur cette nouvelle merveille ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Modules clonix41 et novram nov-32 nov-64

Message par Thomas FR69 »

hpmaniac a écrit :Penses-tu nous écrire un petit article sur cette nouvelle merveille ?
Je l'ai déjà fait en partie ici : http://www.hp41.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=124. J'y évoque le clavier qui n'est certes pas celui d'une HP-41 mais auquel on s'habitue très vite et qui impressionne de confort à l'usage (avec un petit bip sourd très discret mais très pratique).

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Modules clonix41 et novram nov-32 nov-64

Message par Thomas FR69 »

Pour enchérir : je préfère largement le clavier de i41CX+ sur mon iPhone que le clavier de la vraie 12C Platinium. Au test suivant : je tape tous les chiffres de 1 à 9 très vite, j'ai toujours 123456789 sur mon iPhone alors qu'il manque presque toujours un ou deux chiffres sur la 12C Platinium !

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

fabrication d'un module

Message par BAB »

Bonsoir,
Merci à ceux qui ont répondu à mes questions,

J'ai trouvé sur internet des photos de circuit imprimé pour module clonix.
Il semble y avoir extrémement peu de composant.
Quelqu'un s'est t'il déja lancé dans la fabrication de ce module?
Avec quel résultat?

Bab

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: fabrication d'un module

Message par Thomas FR69 »

BAB a écrit :Quelqu'un s'est t'il déja lancé dans la fabrication de ce module?
Avec quel résultat?
Bonsoir,

La réponse sur notre forum : Module reprogrammable 24K pour HP-41C/CV/CX sur ebay.

On en parle plus en détail ici : Module FORTH41.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Modules clonix41 et novram nov-32 nov-64

Message par 3E0_RTN »

Cher BAB,
J'ai fabriqué une soixantaine de Clonix pour mes besoins personnels.
Je rejoins Thomas dans le sens où chaque module avait une destination clairement définie,
et de ce fait une programmation spécifique.
Cela prenait nettement moins de place qu' autant d' Eproms et son lecteur. ;o)
J'ai utilisé les informations en ligne sur le site de Diego.
J'ai fait insoler une plaque, découpé chaque support, commandé les composants (1 PICLF252, 1 résistance 47ohms et un quartz 12Mhz pour chaque module), acheté des modules vides (voire intégrer des modules dans des 41 ou réaliser des modules doubles voire triples) et soudé/collé tout cela pour enfin tout programmer grâce à un OLIMEX PIC PG-2C.
Pour un "néophyte puant" (non-électronicien), je pense m'être pas mal débrouillé.
J'ai revendu une partie dont je n'avais plus besoin, à savoir une vingtaine (il fallait bien rembourser les 50 modules vides achetés sur ebay et l'acquisition de composants).
Cela a soulevé un tollé général, il est vrai que j'ai été particulièrement maladroit lors de la revente du tout premier. Le tir a été rectifié ensuite, mais le mal était déjà fait.
J'ouvre une parenthèse.
Au passage, curieux retour des choses pour quelqu'un qui a diffusé le Forth41 et le Paname, des manuels, des aides-mémoire, ... entre autres. Je ne cours pas après la gloire, encore moins la fortune. Mais je m'amuse de voir certain(s) se vanter de détenir la Girault 1A (4K) et la BCMW (16K) sans savoir de quoi il retourne réellement. Cela restera en l'état, n'en doutez pas, ad vivam eternam!
Pour ce qui est des affaires courantes que je vais expédier au plus vite, chacun trouvera son dû et bien plus.
Je ferme la parenthèse (cela fait très AOS).
J'invite tout acquéreur potentiel de Clonix41 (et non de Clonix) à contacter Diego, et j'insiste très lourdement là dessus, sur son site.
A suivre ...

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

fabrication de module

Message par BAB »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Bab

Répondre