Un module CCD à 411 euros

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Un module CCD à 411 euros

Message par Thomas FR69 »

Un module CCD vient de battre un nouveau record sur eBay ce week-end. Il s'est vendu à 410,90 euros : CCD Modul für HP-41C/41CV/41CX - komplett !
Même s'il était accompagné de son manuel en apparemment très bon état, ce module n'est pas rare et il s'en échange plusieurs par an sur eBay.
Le montant que pourrait atteindre un module HEPAX qui lui est vraiment très très rare (le dernier sur eBay aurait été acheté par Juan en septembre 2002) et beaucoup plus intéressant fonctionnellement que le CCD module, semble aujourd'hui difficile à imaginer.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Un module CCD à 411 euros

Message par hpmaniac »

Je suis toujours étonné par les prix que peuvent atteindre les calculatrices HP ou leurs accessoires. De tels prix ne se justifient que par l’aspect « collection » sans tenir compte de l’usage.
En effet si l’on considère l’utilisation effective d’un module comme le CCD ou l’HEPAX aujourd’hui on peut s’en servir avec un Clonix ou un NovRam sans avoir besoin du module original, ce qui revient bien moins cher que d’acheter les originaux (même si c’est encore cher…).
Si j’apprécie beaucoup les calculatrices HP, c’est surtout par nostalgie et amour des belles machines plus que par nécessité réelle. Je suis prêt pour celà à payer un peu plus cher une ancienne HP plutôt qu’une Casio ou TI d’aujourd’hui, mais pas à ce niveau de prix ….

PS: il y a encore un module CCD (sans manuel) en vente ici: CCD ROM Module for HP-41C/CV/CX

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Un module CCD à 411 euros

Message par Thomas FR69 »

C'est le principe de la collection : le prix n'a plus aucun rapport avec l'usage.
Inversement, il ne faut pas oublier (comme on le retrouve sur cette page : Modules HEPAX) qu'en 1988, le prix du module Advanced HEPAX, en euro 2007 (prix réactualisé tenant compte de l'érosion monétaire due à l'inflation, selon les données de l'INSEE) était déjà de 483 euros !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un module CCD à 411 euros

Message par noel »

Chacun peut fixer ses limites. Nous avons également tous remarqué que seuls les produits HP des premières générations (1970-1985) supportent des hausses sans rivaux. A côté, même une SR 56 (Texas Instruments) paraît bon marché. Je ne parle pas des TI 59 et encore moins de la gamme Sharp ou Casio. Et cette aura dont bénéficie Hewlett-Packard est pour moi une source d'étonnement et de questions. :shock:
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Un module CCD à 411 euros

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Nous avons également tous remarqué que seuls les produits HP des premières générations (1970-1985) supportent des hausses sans rivaux. A côté, même une SR 56 (Texas Instruments) paraît bon marché. Je ne parle pas des TI 59 et encore moins de la gamme Sharp ou Casio. Et cette aura dont bénéficie Hewlett-Packard est pour moi une source d'étonnement et de questions. :shock:
Ces points sont justement discutés sur la page d'accueil de notre site (Le site du HP-41CX) !

Répondre