Réparation des plots avant sur 41CV

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Réparation des plots avant sur 41CV

Message par noel »

Bonjour,

Vous trouverez sur le lien un reportage sur la réparation des plots d'une HP 41CV.

Bonne lecture,

Noël

http://pagesperso-orange.fr/noel.jouenn ... ancre30132
HP 41C, CV et CX fullnut

edupas
Apprenti
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mai 2008 21:40
Localisation : ESSONNE (91)
Contact :

Réparation sur 41CX

Message par edupas »

Bonjour,

Concernant les HP 41 CX j'ai une HALFNUT en cours de restauration...

Emmanuel Compès m'avait envoyé quelques photos concernant la remise en place du circuit (rouge) qui se superpose au PCB du 41CX HALFNUT.
Peut-être as-tu ces mêmes photos stp car je les ai perdues :?

Gros boulot sur cette HP 41CX d'ailleurs (provenant d'Allemagne ) : le clavier était sulfaté et il y a plusieurs touches qui ne cliquent plus, bref j'ai du démanteler tout le PCB qui maintient les touches du clavier pour nettoyer tous les dépôts. Incroyable de mettre une HP 41 dans un état pareil ! Puis remettre des lamelles pour réparer les touches en panne.
Maintenant je dois songer à tout réassembler bien sûr, mais j'ai quelques soucis avec le petit PCB rouge qui se fixe par dessus le PCB (vert) clavier.
Merci d'avance pour tout conseil utile :D

Joyeuses Pâques et @ bientôt.
--------------> Je recherche HP 41C H.S <--------------

francois
Apprenti
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 déc. 2007 20:34
Localisation : Pas de Calais

Re: Réparation des plots avant sur 41CV

Message par francois »

Bonsoir à tous,

Concernant la réparation des plots, quelqu'un a t il déjà essayé de coller ou de noyer des inserts (en métal) que l'on noie dans la plastique pour assembler deux parties et de remplacer les vis a plastique (qui font éclater celui ci) par des vis genre M2 ou autre.
Cela permettrai d'avoir uniquement un effort dans le sens de la vis et de ne plus faire éclater les plots.
@+
francois

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Réparation des plots avant sur 41CV

Message par Thomas FR69 »

Bonjour François,

Je n'ai jamais vu cette méthode utilisée.
Je pense que ces plots ne se cassent que lors d'un desserrage ou serrage des vis pas assez précautionneux et jamais suite aux tractions exercées lors des déformations (ce sont probablement les torsions qui sollicitent le plus ces plots) subies par le boitier dans une utilisation, même violente, de la 41.

Si tu tentes cette réparation, j'espère que nous aurons un compte-rendu (avec des photos détaillées !).

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réparation des plots avant sur 41CV

Message par hpmaniac »

Bonjour Noël,

Super ton guide réparation!! J'ai reçu récemment une 41C qui marchait bien mais présentait des problèmes intermittents. Après démontage, je me suis aperçu que les plots avant étaient défectueux, et après quelques essais ils sont à changer. Je voudrais suivre ton guide de réparation, mais il me manque certains éléments:
- pour la colle et la résine peux me donner les références des produits que tu as utilisé? (ou une photo , ce serait parfait)
- pour le tube à découper, est-ce qu'il t'en resterait un bout que tu pourrais m'envoyer?
- avec quoi as-tu percé la résine avant le remontage?

Répondre