Memory Lost aprés changement des piles

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Christian
Messages : 2
Inscription : mar. 7 avr. 2009 16:49

Memory Lost aprés changement des piles

Message par Christian »

Bonjour à tous!

Je possède une HP41CX achetée en 1984 et qui a trés bien fonctionné pendant 25 ans.
Aprés changement des piles, l'écran affiche "MEMORY LOST" dés que le support de piles est inséré. Toutes les touches (y compris la touche "ON") sont sans effet.
J'ai appliqué la méthode du manuel d'utilisation (appuyer sur la touche "CLX", enlever les piles et laisser la mémoire permanente se décharger une nuit etc...) sans succés.
Connaissez-vous un moyen pour remettre en route ma calculatrice?

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Memory Lost aprés changement des piles

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Christian et bienvenue sur ce forum !

As-tu testé les piles avec un voltmètre ?
Un ou plusieurs modules sont-ils insérés dans la machine ?

Christian
Messages : 2
Inscription : mar. 7 avr. 2009 16:49

Re: Memory Lost aprés changement des piles

Message par Christian »

Bonjour Thomas,
Merci pour avoir répondu si rapidement.
Les piles sont neuves; je les ai quand même testées avec un voltmètre (1,47V à 1.49V).
Il n'y a aucun module inséré dans la calculatrice.

Pour information: j'ai contacté HP qui m'a répondu que c'était irrémédiable et que ma HP41 était bonne à jeter.
Il faut aussi que je dise que lorsque j'ai enlevé les anciennes piles (qui étaient faibles mais pas complètement déchargées) j'ai laissé la calculatrice sans piles pendant un mois. Le manuel d'utilisation dit que la mémoire permanente est conservée pendant environ 30 à 60 secondes aprés le retrait des piles: ce que j'avais oublié.
"MEMORY LOST" est un message d'erreur et je n'arrive pas à croire que ce soit irrémédiable.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Memory Lost aprés changement des piles

Message par Thomas FR69 »

As-tu essayé toutes les manipulations de secours de ce document : http://www.hp41.net/archives/doc-xeq.php?docCode=sav-hp ?

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Memory Lost aprés changement des piles

Message par noel »

Christian,

Tu pourrais essayer d'allumer ta machine en appuyant légèrement au niveau des touches 1, 2,3 pour voir si l'affichage réagit. Dans ce cas, c'est un problème de contact avec le socle clavier-carte CPU. A mon avis un bon nettoyage s'impose, avec éventuellement un petit coup de bombe F2 anti-humidité et spécial contact. Parfois la rupture se fait au niveau de l'anode sur le bloc de liaison souple (à gauche en ouvrant le couvercle des piles). Il peut y avoir une rupture du circuit à ce niveau.

Est-ce que la procédure HP a donné quelque chose ?

Courage :P
HP 41C, CV et CX fullnut

Répondre