HP-41CV Halfnut

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Répondre
Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

HP-41CV Halfnut

Message par Hobiecat »

Bonjour,

Une petite question technique...

Ayant ajouté quelques machines dans mon étagères à calculatrices, j'ai commencé à faire une belle liste de référence. Bien entendu, j'ai intégré les n° de série, et là j'ai eu une petite surprise : j'ai deux HP-41, une CV et une CX, que je croyais de mémoire respectivement fullnut et halfnut, mais en fait, c'est l'inverse si on se base sur la forme de l'écran (avec la règle bien connue "coins arrondis" = halfnut, "coins carrés" = fullnut)

Donc :
- la HP-41CV est halfnut
- la HP-41CX est fullnut

J'en arrive donc à la bizarrerie :
- la HP-41CV a un numéro de série qui commence par 2218 (donc fabrication vers la semaine 18 de 1982)
- la HP-41CX a un numéro de série qui commence par 2338 (donc fabrication vers la semaine 38 de 1983)

Or il me semble que les modèles halfnut ne sont arrivés que vers 1985 voire plus tard... donc je dirais que ma CV a été bricolée ! Du coup, je ne sais plus bien si elle est effectivement halfnut ou fullnut...y'a t'il un moyen de détecter si la machine est halfnut ou fullnut sans l'ouvrir pour voir l'architecture interne ?

Merci d'avance de vos avis !

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: HP-41CV Halfnut

Message par hpmaniac »

Effectivement les halfnuts ont été introduites en 1985, ta 41CV ressemble à un mélange de face avant de halfnut avec le dos d’une fullnut de 1982.
Les différences visibles (telles que documentées dans le CHHU V2N4p9 “HALF-NUT – AN INTERNALLY IMPROVED HP-41C/CV/CX”) entre fullnut et halfnut concernent :
  • L’affichage, c’est le point le plus visible : coins à bords arrondis et espacement des segments plus grand sur une halfnut
  • La disparition des deux points de contacts sur le circuit imprimé, visibles à travers le connecteur d’alim sur le côté: ces points de contact étaient prévu pour un adaptateur secteur permettant d’alimenter la 41C sans avoir besoin de batteries rechargeable : dans mon manuel de la HP-41C daté de juillet 1979 l’adaptateur secteur est listé dans l’Annexe A en tête de la liste des Accessoires optionnels mais il n’a jamais été disponible chez HP.
  • La présence sur les halfnuts d’un boitier plastique ref 00041-60182 dans le logement des piles permettant d’isoler les piles du reste de la calculatrice en cas de fuite. Je ne sais pas si ce boitier a été utilisé sur toutes les halfnuts.

L’écran devrait suffire à identifier une halfnut. Si tu ne veux pas ouvrir ta HP-41CV, essaie aussi de vérifier le deuxième point ci-dessus en comparant avec ta HP-41CX. Si tu ne vois pas les points de contact sur la 41CV mais que tu les vois sur la 41CX alors pas de doute ta 41CV est bien une Halfnut avec un dos de fullnut.

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: HP-41CV Halfnut

Message par cgh »

Il faudrait voir si les versos sont bien d'origine. Et si la half-nut n'est pas en fait un échange de service après-vente (normalement, le numéro de série est marqué sur une plaque métallique collée dans le recto). Mais peut être qu'avec le temps les procédures ont changé.

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: HP-41CV Halfnut

Message par Hobiecat »

hpmaniac a écrit :Effectivement les halfnuts ont été introduites en 1985, ta 41CV ressemble à un mélange de face avant de halfnut avec le dos d’une fullnut de 1982.
Les différences visibles (telles que documentées dans le CHHU V2N4p9 “HALF-NUT – AN INTERNALLY IMPROVED HP-41C/CV/CX”) entre fullnut et halfnut concernent :
  • L’affichage, c’est le point le plus visible : coins à bords arrondis et espacement des segments plus grand sur une halfnut
  • La disparition des deux points de contacts sur le circuit imprimé, visibles à travers le connecteur d’alim sur le côté: ces points de contact étaient prévu pour un adaptateur secteur permettant d’alimenter la 41C sans avoir besoin de batteries rechargeable : dans mon manuel de la HP-41C daté de juillet 1979 l’adaptateur secteur est listé dans l’Annexe A en tête de la liste des Accessoires optionnels mais il n’a jamais été disponible chez HP.
  • La présence sur les halfnuts d’un boitier plastique ref 00041-60182 dans le logement des piles permettant d’isoler les piles du reste de la calculatrice en cas de fuite. Je ne sais pas si ce boitier a été utilisé sur toutes les halfnuts.

L’écran devrait suffire à identifier une halfnut. Si tu ne veux pas ouvrir ta HP-41CV, essaie aussi de vérifier le deuxième point ci-dessus en comparant avec ta HP-41CX. Si tu ne vois pas les points de contact sur la 41CV mais que tu les vois sur la 41CX alors pas de doute ta 41CV est bien une Halfnut avec un dos de fullnut.
Je vais jeter un oeil (ce soir) au connecteurs pour l'adaptateur secteur : il me semblait que c'était une modif qui était intervenue très en amont du passage fullnut / halfnut, donc je n'ai pas pensé à vérifier.

Sinon, pour ce qui est de l'afficheur, c'est clair, ma CV est du type halfnut, et pour ce qui est du boîtier côté piles, aucune différence entre les deux machines (si ce n'est qu'en regardant les machines, je me suis aperçu que j'avais bêtement oublié les piles dans la 41CX que je n'utilise jamais... bilan : un peu de corrosion sur un des pôles en cuivre... :oops: )

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: HP-41CV Halfnut

Message par Hobiecat »

cgh a écrit :Il faudrait voir si les versos sont bien d'origine. Et si la half-nut n'est pas en fait un échange de service après-vente (normalement, le numéro de série est marqué sur une plaque métallique collée dans le recto). Mais peut être qu'avec le temps les procédures ont changé.
Je crois que de toute façon, ce sera la solution en dernier recours, sortir les tournevis et ouvrir la machine pour voir ce qui est dedans ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
oli
Apprenti
Messages : 14
Inscription : dim. 6 févr. 2011 20:38
Localisation : CH

Re: HP-41CV Halfnut

Message par oli »

Pour info. j'ai une 41C fullnut (2140S), une 41CV halfnut (2626S) et une 41CX fullnut (2452S), ce qui correspond bien d'après les années de fabrication, mais il n'y a aucune différence en ce qui concerne les 2 points de contact sur le circuit imprimé et le boîtier plastique dans le logement des piles. Elles sont toutes les 3 parfaitement similaires sur ces 2 derniers points.
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: HP-41CV Halfnut

Message par Hobiecat »

Un premier résultat des courses : j'ai regardé dans mes deux machines, et les deux ont des contacts sur le circuit imprimé au fond des petits trous prévus pour l'hypothétique chargeur... ce qui voudrait donc dire que j'ai deux fullnut, dont une équipée d'une face avant et d'un afficheur de halfnut ? Cela m'étonne un peu, sauf si la connection de l'afficheur n'a pas changé ?

Bon, je crois que de toute façon, je vais faire une opération à coeur ouvert le week-end qui vient pour en avoir le coeur net ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: HP-41CV Halfnut ou Fullnut

Message par 3E0_RTN »

Et si la half-nut n'est pas en fait un échange de service après-vente (normalement, le numéro de série est marqué sur une plaque métallique collée dans le recto).
Mais peut être qu'avec le temps les procédures ont changé.
Avant l'utilisation de cette fameuse étiquette métallique qu'on retrouvait à l'intérieur du logement pile et au dos du calculateur
(recouvrant le bandeau où se trouve normalement le n° de série mais auquel cas vierge),
le n° de série était gravé avec une pointe et reprenait celui du calculateur réparé.

D'autre part, je ne crois qu'il faille associer les étiquettes apposées par le service technique avec celles que l'on peut retrouver sur certains modèles de Halfnut.
J'en ai gardé un sur les trois que je possédais et qui provenait d'un lot de la Royal Air Force.
Il doit s'agir d'un n° de client.
@+.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: HP-41CV Halfnut

Message par 3E0_RTN »

De plus je pense en effet que la partie arrière de cette HP-41CV n'est pas celle d'origine.
Lors des nombreuses réparations que j'ai réalisées sur les HP-41C, CV et CX, j'ai toujours pris soin de respecter cette logique des n° de série.
Cela doit être le fait d'un "particulier" et non du service technique d'HP.

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: HP-41CV Halfnut

Message par Hobiecat »

Bon alors le résultat des courses :

- effectivement, ma 41CV est une halfnut sur laquelle on a greffé un dos de fullnut, et je n'ai pas vu de trace de n° de série à l'intérieur, donc pas d'idée sur la date de cette machine.
- ma 41CX est une pure fullnut, mais je devrais dire "était" : cela fait quelques années que je ne l'ai pas allumée, et elle ne veut plus rien savoir... je ne sais pas si cela provient de la corrosion qui n'est pas énorme, mais même avec le dos et les contacts de la 41CV, rien ne se passe, donc j'ai maintenant une belle 41CX de 82 pour pièces ! :?

Je vais donc être bon pour aller la pêche à la 41...

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: HP-41CV Halfnut

Message par 3E0_RTN »

j'ai maintenant une belle 41CX de 82 pour pièces !

Veux-tu que j'y jette un oeil?
Je vais donc être bon pour aller la pêche à la 41...
Il doit me rester des parties arrières de CV Halfnut. :D
Tu peux me contacter par messagerie privée si besoin.
@+.

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: HP-41CV Halfnut

Message par Hobiecat »

Merci pour les propositions : j'ai regardé vite fait l'état de la machine le week-end dernier (et c'est bien parti pour que je n'aie pas le temps ce week-end), mais je compte bien investiguer un peu dans un premier temps ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: HP-41CV Halfnut

Message par 3E0_RTN »

Tu peux en tout cas compter sur moi.
:wink:

Répondre