Coment nettoyer des cartes de lecteur

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Tagazou
Apprenti
Messages : 12
Inscription : lun. 20 juin 2011 11:10

Coment nettoyer des cartes de lecteur

Message par Tagazou »

Bonjour

Je viens de me procurer un nouveau lecteur de cartes pour ma 41CX et je voudrai charger de vieux programmes enregistrés il y a 2O ans

J ai essayé avec 2 vieilles cartes et elle sont lues !!! ( félicitation a HP ) mais la premiere fois que je les ai introduites: cela a un peu fait forcer le moteur.

Laa seconde fois c etait ok et elles ont été lues. Je pense que c est une question de poussiere ou de gras accumulé en surface ( malgré les tres bonnes conditions de stoquage )

Pour les autres cartes je voudrai les nettoyer avant pour ne pas endommager le lecteur

Quelqu un pourrai il me dire comment les nettoyer sans les rayer ou endommager ls données ?

Meci de votre aide

Eric

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Coment nettoyer des cartes de lecteur

Message par cgh »

J'ai utilisé de l'alcool à 90° sur un sopalin, pas trop imbibé. Dans le sens de lecture, délicatement. Puis, laisser sécher, piste magnétique en l'air.
Pour moi, cela a fonctionné. J'avais des cartes magnétiques dont la piste magnétique était "un peu collante".

Essayez sur une carte, d'abord.

Il se peut aussi que le galet se désagrège, et que le coté gluant soit dû à sa désintégration.
Dernière modification par cgh le dim. 3 juin 2012 11:12, modifié 1 fois.

Tagazou
Apprenti
Messages : 12
Inscription : lun. 20 juin 2011 11:10

Re: Coment nettoyer des cartes de lecteur

Message par Tagazou »

Merci pour votre réponse

Je pense que le galet du lecteur est bon car j avais un stock de cartes vierges stuquées hermétiquement qui ne posent pas de pb de lecture. Seules celles qui sont dans un carnet à cartes ont souffert de la poussière et du gras accumulés

En tout cas je vais essayer

Merci encore

Eric

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Coment nettoyer des cartes de lecteur

Message par 3E0_RTN »

Pour ma part j'évite l'alcool à 90° que je réserve exclusivement aux têtes de lecture et d'enregistrement (la carte "rouge" fournie par HP est à proscrire car trop abrasive).
Je préfère un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse.
D'autre part je ne voudrais pas être alarmiste, Eric, mais si le galet du lecteur de carte est d'origine (caoutchouc), il ne manquera pas de se désagréger à plus ou moins court terme.
Forcément au moment le moins opportun.
Il faudra alors songer à le remplacer.
Cordialement.
Emmanuel

Tagazou
Apprenti
Messages : 12
Inscription : lun. 20 juin 2011 11:10

Re: Coment nettoyer des cartes de lecteur

Message par Tagazou »

Merci Emmanuel

Le lecteur que j ai acheté a eu son galet remplacé récemment

Je pense être tranquille quelques temps

De plus je compte faire des sauvegardes sur le K7 drive HP IL que j ai également acheté avec des cassettes vierges ( je dois le recevoir aujaourd hui ) c'est pour cela que je voudrai sauver tous mes programmes qui sont sur cartes une bonne fois pour toutes !

Quel genre de savon utiliser à votre avis : Du liquide vaisselle ?

Merci

Eric

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Coment nettoyer des cartes de lecteur

Message par 3E0_RTN »

Bonsoir,
Savon de Marseille (pas de détergent, liquide vaiselle, etc.).
K7 et cartes?
Une sauvegarde sur papier (codes-barres) voire sur PC est à considérer.
Cordialement.

Tagazou
Apprenti
Messages : 12
Inscription : lun. 20 juin 2011 11:10

Re: Coment nettoyer des cartes de lecteur

Message par Tagazou »

Bonsoir

Je suis en contact avec JF Garnier pour l achat d une PIL BOX

J ai configuré un Eee book sous xp pour acceuillir mes sauvegardes et imprimer des codes barres à l aide de XL2007 et les macros de Pierre Hardy... Et l utiliitaire WIN41UC comme passerelle entre les formats

Merci pour le tuyau: Savant de Marseille avec mesure pour les cartes

A+

Eric

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Coment nettoyer des cartes de lecteur

Message par 3E0_RTN »

Excellent choix!
Je ne manque jamais de rendre un vibrant hommage à J.-F. pour son travail.
J'ai moi-même sauté le pas pour ne pas être en reste.
Je peux désormais faire communiquer mon HP-41CX avec mon PC portable en m'affranchissant de tout un matériel encombrant (surtout le chargeur HP82066B).
Même sur mon lieu de vacance... :D
J'ai tout de même modifié mon interface HP82164A pour la faire migrer vers l'USB.
Mais aucune commune mesure avec les possibilités qu'offre la PILBOX.
Qu'on se le dise !!!

Tagazou
Apprenti
Messages : 12
Inscription : lun. 20 juin 2011 11:10

Re: Coment nettoyer des cartes de lecteur

Message par Tagazou »

Bonjour

Apres un nettoyage au savon de Merseille les cartes ont été aisément lues et importées sur mon unique K7 de mon lecteur HP IL

Cela m a couté un jeu de piles mais c'est définitif au moins !!! jusqu'a ce que je replace tout cela dans la mémoire de mon petit PC lorsque j aurai recu mon interface PIL BOX

Au fait quelqu un aurai t il une K7 à vendre ( en état de marche ) : J ai été décu par celles que j ai commandé sur eBay

Merci, je crrois que ce sujet est clos

Répondre