Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
MORIN
Apprenti expert
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 16:39
Localisation : Paris

Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Message par MORIN »

Bonsoir,

J'ai une petite question d'ordre technique, quoique cela doit être très simple pour vous:

..Peut-on connecter le Digital Cassette Drive 82161A , à la HP-41 , à l'aide du HP-IL module ( la boucle ) ? Cela est-ce possible, et cela peut-il marcher comme cela ? ..Parce que, il s'agit d'un Digital Cassette Drive qui ne possède plus son cable d'origine..
Dans l'affirmative, quels sont: avantages, puis inconvénients, de la boucle HP-IL , par rapport au cable d'origine ?

Merci beaucoup.

( Je connais qlq'un qui n'a pas de cable de branchement d'origine, pour connecter son Digital Cassette Drive 82161A, à sa HP-41 . Il envisage donc de s'acheter le 82160A HP-IL , qui pourra peut-être lui permettre de faire ce branchement, en plus de ses fonctions habituelle de HP-IL boucle d'interface. )

. :)

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Message par hpmaniac »

Bonjour, le 82161A étant un périphérique HP-IL, il est non seulement possible, mais aussi indispensable d'utiliser une interface 82160A pour le connecter à une HP 41 :wink:

Avatar de l’utilisateur
MORIN
Apprenti expert
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 16:39
Localisation : Paris

Re: Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Message par MORIN »

Bonjour hpmaniac ,

Oui, merci.

Mais... alors..., le cable de branchement d'origine du Dig.Cass.Drive(82161A) ?
D'ailleurs, y en a-t-il vraiment un , à l'origine ?

.

Avatar de l’utilisateur
MORIN
Apprenti expert
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 16:39
Localisation : Paris

Re: Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Message par MORIN »

.

Les deux seules infos que j'ai trouvées, pour l'instant, sur le web, c'est:

http://repo.lib.auburn.edu/repo/bitstre ... sequence=1
Il faut regarder la page 6 , FIG.2 .


et:
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
Il faut regarder la 4ème , et la 5ème vidéo .



D'autre part j'ai lu que l'on pouvait, à l'aide du HP-IL , commander , et ,  lire(read)  , le D.Cass.Drive 82161A.
Je n'ai pas trouvé que, à l'aide du HP-IL , on pouvait enregister(write) , sur le D.Cass.Drive 82161A. Vraissemblablement que oui...

.

Avatar de l’utilisateur
MORIN
Apprenti expert
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 16:39
Localisation : Paris

Re: Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Message par MORIN »

.
je me suis intéressé de chercher à savoir , si le contenu de la Boîte du D.Cass.Drive, avait à l'origine, un cable de connexion à la HP-41. Je viens de trouver à l'instant, cette annonce( No
280962471794 ) très intéressante , sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 523wt_1002

...qui montre que à priori, il n'y a pas de cable permettant de relier le 82161A , à la HP-41. Il y a seulement un adaptateur secteur, pour alimenter le 82161A .

.
.... What do you think of it ???...

.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Message par 3E0_RTN »

Cher Loïc,
Le contenu de la boîte d'un HP82161A comprend :
- le lecteur HP82161A,
- un chargeur (par exemple HP82066B pour un usage en Europe),
- un manuel,
- une carte "addendum",
- un câble HP82167A (50 cm),
- et une cassette HP82176A sous blister
Je confirme ce qu'affirme hpmaniac.
Ce lecteur peut également être utilisé par :
- le HP-71B avec module HP-IL HP82401A ou double HP-IL HP82402A
- le HP-75C
- le HP-75D
- le HP-110
- le HP Portable Plus
- et le PC s'il est doté d'une carte HP-IL/PC HP82973A *
Dans ces derniers cas, deux câbles HP-IL (au minimum HP82167A) sont requis.
* Jean-François Garnier a réalisé une interface PILBOX qui permet également d'utiliser ce lecteur depuis un PC via le port USB.
En espérant que ces éléments auront été utiles.
J'ai écrit une page dédiée entre autres à ce lecteur, plus spécialement au dialogue entre le HP-41 et le PC :
http://www.emmanuel.hp41.eu/hp-41cv/tra ... sfert.html
Amicalement.
Emmanuel

Avatar de l’utilisateur
MORIN
Apprenti expert
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 16:39
Localisation : Paris

Re: Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Message par MORIN »

Bonjour Emmanuel,

La réponse est très complète.
Voici ce câble 82167A soit disant inclus dans la Boîte( du 82161A ), à l'origine:
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
.
http://www.hpmuseum.net/images/HPIL_Cable-40.JPG

Il ne s'agit pas d'un câble permettant de connecter à la HP-41 , quand on voit les connecteurs...
Il s'agirait plutôt d'une rallonge, pour module HP-IL...


Bien qu'en étant complète, je ne sais si votre réponse répond tout à fait à mes questions, ...ou plutôt à --> la question intialement posée par un "buyer" sur eBay, à moi-même, au sujet de mon annonce d'un HP-IL Module neuf, avec la boîte & son contenu. Pour revenir au contexte, voici dans un premier temps mon annonce ( No  251147454145 ) :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1445wt_922


Et dans un deuxième temps voici le message que j'ai reçu d'un (éventuel) acheteur, hier à 23H30 :
<<   bonjour j 'ai un "HP-41 82161A Digital cassette drive" mais sans cable pour le connecter a une HP 41, est ce que vous savez si ce module me permet de le faire ? cordialement     >>

... Donc j'essaie d'apporter réponse à sa question. C'est-à-dire à mon avis , cela revient à dire:  << est-ce que, en l'absence du cable d'origine, le HP-IL Module permet-il de connecter aussi bien ( sinon mieux (sans oublier la fonction "write"="enregistrement")) que celui-ci , le D.Cass.Drive82161A  à   la  HP-41  ?  >>

Donc il est question de connecter à une HP-41. Et non pas à hp-71,75, PC, 110 etc..


.
Bon, apparemment ...le câble fourni à l'origine, dans la Boîte du D.Cass.Drive82161A, qui serait donc le 82167A (50 cm), ne permettrait PAS de brancher sur une HP-41 (vu la prise).
J'en conclus que pour effectuer le branchement qui nous intéresse, SEUL le HP-IL Module le fait . Attention: là je précise: le HP-IL Module HP 82160A . Et non pas les autres HP-IL précités, et qui amènent confusion, par 3E0_RTN qui servent à connecter les HP-71, 75 , 110 étsêtrrra.... :D ( c'est bien compliké qd même, tout ça , lol!... ).
.

Bien amicalement.

Avatar de l’utilisateur
MORIN
Apprenti expert
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 16:39
Localisation : Paris

Re: Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Message par MORIN »

.
Bon.moi je laisse tomber cette affaire, trop complikée, le sujet est clos , pour ma part, en ce qui me concerne. Point.
HP++!!

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Un HP-IL 82160A, pour connecter le Digit.CassetteDrive ??..

Message par 3E0_RTN »

Cher Loïc,
Le module HP82160A possède :
- les deux câbles avec connecteur pour brancher le HP-41 à un périphérique HP-IL, en l'occurence le HP82161A,
- et les ROMS pour "piloter" une imprimante qu'un périphérique de stockage de masse (entre autres le HP82161A).
Et ce en un seul ensemble.
Oui les câbles HP82167A/B/C peuvent être considérés comme des rallonges.
Cordialement.
Emmanuel

Répondre