Hp41Cx power on

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
Theo148
Apprenti
Messages : 15
Inscription : mer. 1 août 2012 09:35

Hp41Cx power on

Message par Theo148 »

Bonjour à tous;

J'ai une Hp41Cx fullnut de 1984 dont l'allumage est de plus en plus difficile. J'ai lu pas mal de posts sur le sujet, nettoyé les contacts du clavier et vérifié les contacts des piles, tout cela semble bon.

Cependant, après une dizaine de minute en "sleep mode", je suis obligé soit soit de retirer les piles puis les remettre, soit d'avoir recours à la procédure décrite par Hp (appuyer sur on 2 minutes sans les piles puis procédure classique), soit de brancher mon lecteur optique et scanner à blanc. Dans ce dernier cas, l'allumage est immédiat sans "memory lost" ni même remise à l'heure de l'horloge.

L'extinction se fait elle du premier coup dans tous les cas. J'écarte donc l'hypothèse du clavier et pense que cela pourrait venir du condensateur. Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi le lecteur optique peut il sortir ma 41 de sa torpeur ?

Merci à vous pour vos avis et conseils

Théo

Avatar de l’utilisateur
Theo148
Apprenti
Messages : 15
Inscription : mer. 1 août 2012 09:35

Re: Hp41Cx power on

Message par Theo148 »

Bonjour à tous ;

Je réponds moi-même à la question que j'avais posée à la communauté, la solution m'étant apparue ce matin. Après d'âpres recherche (Google is my friend), j'ai trouvé sur Sendspace une version augmentée du "HP-41C/CV/CX Service manual", déjà disponible sur le site de Warren Furlow en consultation en ligne mais de ce fait, rendue peu pratique (surtout les schémas de montage).

Après m'y être plongé, j'ai découvert page 152, un digest des principales pannes et des pièces à changer ou vérifier en premier. Le défaut d'allumage apparait évidemment en bonne place.

Là, quelle n'est pas ma surprise de voir, à côté des grands classiques que sont le condensateur et la diode... les soudures entre l'écran et la carte du clavier. Celles-ci m'avaient paru bonnes lorsque j'en avais fait le contrôle visuel, mais après test à l’ohmmètre, l'une d'entre elles était dessoudée et ce contenter de "friser" le circuit (donc parfois contact, parfois non). J'ajoute que les ports 1 et 3, s'ils reconnaissaient les périphériques branchés (visibles par Cat 2, étaient incapables de "converser" avec eux correctement (ce que je prenais pour un problème de microcoupure sur le flex ou de saleté sur les contacts des ports dont je ne m'étais pas encore acquitté).

Après un petit point de soudure pour restaurer le contact, un allumage Hard Reboot, j'ai bien mon "Memory Lost" pour une fois tant souhaité.

Et là, miracles, mes ports 1 et 3 fonctionnent à merveille même avec le lecteur de codes barres (un des plus exigeants en matière de qualité du signal) et ma 41cx répond au premier effleurement de la touche On.

Tout cela pour dire qu'en cas d'allumage récalcitrant, et après avoir éliminés les problèmes de corrosion et nettoyés les contacteurs du clavier, pensez à tester vos soudures entre le clavier et l'écran. La réparation en est assez facile, et les résultats garantis. Après, si la panne ne vient pas de là, il reste la chirurgie de guerre avec les changements de condensateurs ou diodes, mais c'est beaucoup plus délicat.

Bien à vous;

Théo

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Hp41Cx power on

Message par hpmaniac »

Bravo! Je suis content pour toi, c'est toujours un plaisir de voir une HP-41 reprendre du service.

Avatar de l’utilisateur
Theo148
Apprenti
Messages : 15
Inscription : mer. 1 août 2012 09:35

Re: Hp41Cx power on

Message par Theo148 »

Merci HpManiac, mais il me reste encore beaucoup à faire pour qu'elle soit de nouveau en bon état.
Son précédent propriétaire a fendu tous les plots qui maintiennent les vis et je suis à la recherche d'une solution élégante et simple pour obtenir de nouveau un bon niveau de serrage (pour éviter les erreurs dues aux mauvais contacts du Zebra Strip).

Ce dernier n'étant pas folichon non plus, j'essaye d'obtenir des zebras en silicone (à y être, autant ne plus y revenir), excluant les solutions à base de soudure (je ne maitrise pas suffisamment bien le fer à souder).

A ce propos, pour ceux qui veulent réparer leur zébra strip de manière définitive et qui sont assez habiles, je les invite à voir le remarquable travail de FRAM71 à base de connecteurs de cartes sim
http://www.flickr.com/photos/75954327@N05/

Si vous avez des idées pour mes plots (la méthode de Noël me semble très bonne mais si je pouvais déjà réutiliser les plots fendus avant de tout refaire).

Bien à vous

Théo

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Hp41Cx power on

Message par hpmaniac »


Avatar de l’utilisateur
Theo148
Apprenti
Messages : 15
Inscription : mer. 1 août 2012 09:35

Re: Hp41Cx power on

Message par Theo148 »

Bonjour Hpmaniac,
Merci pour les liens. Je connaissais le splendide travail d'Aj04062 (je crois qu'il a aussi réalisé une version en laiton), mais on est carrément dans la chirurgie réparatrice ( même s'il a définitivement résolu le problème, c'est certain).
Par contre, la version light de Geof Quickfall me tente assez, mais où se procurer les quelques centimètres de tube silicone aux dimensions carrément exotiques ? Il affirme quelque part dans un autre post que cela viendrait d'un magasin de modélisme (ce serait en fait une durite de carburant pour modèle réduit d'avion), mais malgré toutes mes recherches en ligne, aucun ne semble disposer de ces dimensions.
J'ai bien trouvé sur d'autres posts que ce tube pouvait être remplacé par un 1/8' x 1/4' mais je reste dubitatif :
- d'une part, les dimensions intérieures diffèrent (0,255 cm contre 0,3175 cm) ;
- d'autre part, le seul endroit où j'en ai trouvé est sur le site d'AmazonSupply aux EU, et la livraison minimale est de 3m, ce qui, au cours du "gummy wheel", doit faire quelques milliers de lecteurs de cartes à réparer. Et je ne parle pas des frais de port, lesquels demeurent la grande inconnue.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé la réparation proposée par Quickfall ? Comment a été résolu le problème du tube silicone ?
Merci à vous
Théo

Répondre