Module Zengrange

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Module Zengrange

Message par noel »

Avez-vous remarqué le module Zengrange sur e-bay cette semaine. Fin des enchères le 10 septembre ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Module Zengrange

Message par Thomas FR69 »

Oui. Il est en vente depuis plusieurs mois. Car le vendeur en a en fait un stock (au moins six) à vendre. Ils sont en mauvais état.

Le problème : le programmeur d'Eprom Zengrange (effacé par UV) n'est pas vendu avec et est très difficile à trouver...

On ne sait pas ce que ceux à vendre ici contiennent (il sont peut-être vides). Mais on peut imaginer qu'ils proviennent d'une entreprise et contiennent donc des applications spécifiques ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Module Zengrange

Message par Thomas FR69 »

J'ai réussi à obtenir des photos des modules Zengrange actuellement en vente sur eBay. Ils sont effectivement en mauvais état...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Module Zengrange

Message par noel »

Impressionnant cette collection :shock:
Il reste à trouver le module Gunzen, fabriqué lui aussi par Zengrange. Il en est question dans l'ouvrage RCL 20 que l'on ne trouve plus sur Amazon.com :cry:
Peut-être qu'on verra apparaître des modules Gunzen des stocks militaires anglais, à moins que ça ne soit encore Top Secret :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

RCL 20

Message par Thomas FR69 »

Un livre culte de 2002, qui célébrait le 20ème anniversaire du HPCC (Handheld and Portable Computer Club).
Un extrait du livre RCL 20 intéressant pour la HP-41 : I blame Bill & Dave

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

HP 41C plus solide tu meurs

Message par noel »

En passant, je viens de tomber sur le brevet Zengrange de boîtier pour HP 41C, fournit certainement avec le module Gunzen à l'époque.
Cela prouve que la HP41C c'est pas bidon :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : HP 41C plus solide tu meurs

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Cela prouve que la HP41C c'est pas bidon :lol:
Qui pourrait en douter seulement une seconde (surtout ici :wink: ) !?!?! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Module Zengrange

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Il en est question dans l'ouvrage RCL 20 que l'on ne trouve plus sur Amazon.com :cry:
Attention, il reste a priori, à l'heure où j'écris ces lignes, un seul et dernier exemplaire de RCL 20 sur Amazon UK (http://www.amazon.co.uk) : "Only 1 left in stock--order soon" !

garfy
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : dim. 18 nov. 2007 22:11

ppc rom

Message par garfy »

J'ai vu cette PPC rom en vente sur price minister, le livre est fourni :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... soire.html

Je sais que la PPC rom est un objet intéressant, j'ai eu l'occasion de la voir fonctionner. :) je vois peu d'articles dessus sur le net.
C'est pas donné, mais c'est introuvable quand je cherche...

garfy
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : dim. 18 nov. 2007 22:11

Suite

Message par garfy »

J'ai mis dans un autre post quelques liens de matos hp 41 sur price minister.
là vous parlez d'une vente e-bay.
j'ai pas confiance.
j'explique.
j'y étais, pour acheter un objet.
Bon déja, même en mettant le paquet, je n'ai pas eu l'enchère, parce qu'il y a un système invisible (personne ne peut le deviner) de surenchère automatique cachée aux visiteurs, pour des gens qui placent a l'avance une grosse somme pour être sûr d'emporter la vente.
Donc, même si on pense avoir mis le prix le plus élevé, une vente peut échapper.
Résultat : du temps de perdu, des jours d'attente... Et même en mettant le paquet à J-1 seconde, on n'a pas réalisé l'achat.

Le problème, c'est les usurpations d'identité sur ebay.
Explication :
Donc je me suis inscrit pour réaliser un seul et unique achat, que je n'ai pas eu. C'est déjà rageant en soi;
Puis je reçois une facture... pour dépôt de petites annonces de vente de moto !!!! sur ebay.
Or je n'ai jamais eu de moto, et en plus je n'ai jamais déposé de petite annonce de vente.

j'ai donc du porter plainte pour usurpation d'identité, car ebay m'a envoyer une poursuite judiciaire pour non payement de frais de dépôt d'annonce. Avec de menaces d'huissier.
Il a fallu plus d'un mois et demi pour que ca s'arrange, et ce n'est pas terminé réellement.j'ai juste un simple avis de réclamation rangée, mais pas d'arrêt de la procédure, et aucun document en ma possession envoyé par ebay.


donc, sur e-bay, quelqu'un a réussi a prendre mon pseudo et à l'associer avec un e-mail inconnu.

donc e-bay n'est pas sûr.
CQFD.
par contre sur price minister, aucun problème de sécurité. Même un colis perdu par la poste (avec preuve de spoliation donnée par la poste), price minister rembourse aussi bien le vendeur que l'acheteur ! ils sont vraiment réglo.

là vous montrez des rom en mauvais état.
Mais je connais plein de gens qui vendent de la m/ sur ebay, et donc des gens se font avoir.
par exemple, mon petit neveu a vendu une calculatrice complètement pourrie ! il et son acheteur n'a rien pu faire, sur e-bay. le voyou !

sur priceminister, chaque annonce a une notation en qualité et état, et les acheteurs notent les vendeurs; c'est bien plus rassurant, et on peut dénoncer une vente, si c'est justifié bien sur...

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : ppc rom

Message par Thomas FR69 »

garfy a écrit :J'ai vu cette PPC rom en vente sur price minister, le livre est fourni :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... soire.html

Je sais que la PPC rom est un objet intéressant, j'ai eu l'occasion de la voir fonctionner. :) je vois peu d'articles dessus sur le net.
C'est pas donné, mais c'est introuvable quand je cherche...
Le PPC (pour Portable Computer Club) ROM est un module qui regroupe de nombreuses fonctions dans plusieurs domaines.
C’est un des, si ce n’est LE, module mythique du HP-41 !

Le développement du PPC ROM été réalisé par des centaines de personnes qui ont travaillé bénévolement ensembles (pour écrire toutes les fonctions du module et un magnifique et très détaillé manuel de 500 pages qui l’accompagne) pendant deux ans (en 1980 et 1981).
Ce projet, qui a fait l’objet de $238000 de donation, est probablement le premier travail collaboratif bénévole d’ampleur, et qui plus est, s’est déroulé avant Internet ! Il a probablement généré des centaines d’heures de téléphone et de courriers papiers.

Mon sentiment est qu’en terme de qualité du travail fourni et surtout de productivité de l’ensemble, ce projet n’a rien à envier à de gros projets d’aujourd’hui (je pense par exemple à OpenOffice), qui pourtant bénéficient de l’outil ultra efficace que constitue Internet.

On trouve ce module, qui n’est pas très rare, relativement fréquemment sur eBay (tous les mois environ). Y compris accompagné de son manuel, souvent en très bon état. Le prix correct pour l’ensemble (module + manuel) tourne autour de $100-150 donc 70-100 euros. Le prix demandé ici, de 320 euros, est beaucoup trop élevé.

garfy
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : dim. 18 nov. 2007 22:11

Où ça ?

Message par garfy »

Où ça, pour 100 euros ? je ne trouve pas.

Sur eBay, j'ai pas confiance , c'est sûr.
Oui c'est vrai 300 c'est cher, mais quand on rame pour en trouver, moi j'hésite un peu.je sais que si le module est naze, priceminister annule une vente, c'est sécurisant au moins. Avec ebay... On l'a dans l'os. Là il est état neuf manuel neuf.
La dernière fois que j'en ai vu un en bon état avec manuel, on m'a dit 380 euros, dans un club informatique.
As tu un lien sur les fonctions de la PPC rom, expliqués en français ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Où ça ?

Message par Thomas FR69 »

garfy a écrit :Où ça, pour 100 euros ? je ne trouve pas.
Il faut être patient et surveiller ! On en trouve une fois par mois, très approximativement et en moyenne, mais pas toujours à bon prix !
Le dernier est parti le 4 novembre à 148 euros : PPC ROM Hewlett HP 41C/41CV/41CX Calculator Program/Man, un autre, sans son manuel, à 85 euros le 19 octobre : 1981 Vintage HP 82500B-A07 41C PPC Rom, hard to find!!...
garfy a écrit :Sur eBay, j'ai pas confiance , c'est sûr.
eBay est en effet assez risqué. Mais si on prend quelques précautions, on peut éviter les problèmes.
garfy a écrit :Oui c'est vrai 300 c'est cher, mais quand on rame pour en trouver, moi j'hésite un peu. Je sais que si le module est naze, priceminister annule une vente, c'est sécurisant au moins. Avec ebay... On l'a dans l'os. Là il est état neuf manuel neuf.
La dernière fois que j'en ai vu un en bon état avec manuel, on m'a dit 380 euros, dans un club informatique.
J'ai déjà vu des manuels neufs sur eBay. Un encore non déballé vient de passer sur eBay, il y a quelques semaines. J'en ai moi-même acheté un neuf, avec le module et l'aide-mémoire, pour 91 euros, il y a un an environ.
Un module de HP-41 n'est jamais (ou presque) en panne. Ils sont a priori extrêmement résistants. Par contre, des étiquettes de module PPC ROM ont circulé. Donc on a pu trouver sur eBay des modules Memory (qui ne valent qu'une dizaine d'euros) avec une étiquette PPC ROM dessus. Et parfois le vendeur (qui n'y connaît rien en HP-41) ne le sait même pas.
garfy a écrit :As tu un lien sur les fonctions de la PPC rom, expliqués en français ?
À ma connaissance, personne de s'est attelé à la traduction des 500 pages du manuel du PPC ROM :cry: !

garfy
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : dim. 18 nov. 2007 22:11

ebay hp 41

Message par garfy »

certes, mais vu le manuel tout jauni sur l'annonce ebay (déja vendu), je ne l'aurai pas pris.
et ebay.. mmmm franchement je souhaite un site francophone et sécurisé.
l'annonce price minister me plait, si je peux, je vais voir.
ca dépend si on veux qq chose de beau ou pas.
étant maniaque (un peu) je préfére payer pour du beau.

en tout cas ca fait une plombe que je cherche sur google et j'en vois pas d'autre

pour la traduction, il ya un truc:
en effet, si on scanne les 500 pages, il existe ensuite des logiciels de traduction semi-pro, qui analysent l'image jpeg, le sort en ficher texte, puis la traduit.

masi il faut déja scanner les 500 pages ! urgl.
si ya un amateur zen.. banco

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Poésie et duplication

Message par noel »

Thomas,
Est-ce que techniquement c'est envisageable de dupliquer un module, genre PPC ROM et d'en refabriquer à l'identique ? Y a pas plagiat puisque ça ne se fait plus :)
(C'est une question qui arrive en fin d'année) :roll:

Répondre