HP-41CX en panne

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Jean
Sous apprenti
Messages : 5
Inscription : sam. 6 oct. 2007 07:56

HP-41CX en panne

Messagepar Jean » sam. 6 oct. 2007 11:55

Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce forum suite à l'accident survenu à ma 41CV.
Juste pour me situer, j'ai fait partie du club PPC-T dans les années 1985 et suivantes ! J'ai une HP-41CX après avoir eu une HP-41 qui m'a été volée en 1986, j'ai les modules navigations, extensions de mémoire, la boucle HP-IL, l'imprimante, le lecteur de cartes mag, le lecteur de cassettes, le module vidéo, donc un système complet auquel je tenais bcp. Malheureusement ma HP-41CX, compagne de mes navigations, a reçue quelques gouttes d'eau (douce ! pas de mer !) juste sur l'afficheur. Je l'ai immédiatement démonté séchée et pulvérisée avec un produit anti humidité utilisé en électronique. Après remontage Youpi elle fonctionnait à nouveau. Les piles étant usées et devant quitter le bateau pour 3 mois, je les ai enlevées et je viens de les remplacer par un jeu récemment acheté. Là, désastre :cry: elle ne s'est allumée. Je l'ai redémontée et n'ai trouvé aucune trace d'oxydation... Quid, que faire y a t il un endroit où la réparer ??? Merci d'avance pour vos infos. Jean.

[MAJ]Désolé, je me suis trompé la HP 41CV du message ci-dessus est en fait une HP-41CX. Excusez. Mci Jean.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 579
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : HP-41CX en panne

Messagepar Thomas FR69 » sam. 6 oct. 2007 18:10

Bonjour Jean et bienvenue sur ce forum,

C'est un plaisir d'accueillir un ancien du PPC-T (n'hésite pas à saluer Jean-Daniel sur le forum Le PPC-T).

L'oxydation est à la source de 9 pannes sur 10 auxquelles j'ai été confronté de HP-41.
Donc même si elle a fonctionné après le séchage et remontage, on pourrait imaginer que de l'eau était toujours présente ailleurs et ait fini par endommager la machine après oxydation.

Ce que je ferais dans ce cas : d'abord je m'assurerais à l'aide d'un voltmètre que les piles ne sont pas en cause. Même neuves, la rareté du modèle fait qu'elles ont pu traîner quelques années chez le vendeur.
Ensuite, le plus efficace pour déterminer l’origine de la panne est de disposer d'une deuxième HP-41CX qui fonctionne et de procéder par échange de pièces jusqu'à identifier celle défaillante.

Il existe des réparateurs spécialisés dans les calculatrices, comme FixThatCalc que l'on trouve sur la page Liens de ce site, mais le coût d'une réparation, plus du port pour l'aller et le retour de la machine, risquent vite de dépasser la valeur d’une HP-41CX.

Jean
Sous apprenti
Messages : 5
Inscription : sam. 6 oct. 2007 07:56

Messagepar Jean » sam. 6 oct. 2007 20:00

Merci de la réponse, s'il n'y a pas plus près, je vais contacter ces gens en espérant que ce ne soit trop grave. En tout cas les piles sont OK (hélas !!) Jean


Revenir vers « Matériel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité