Remplacement du flexible sur la HP41

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
forgeron
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : ven. 28 sept. 2007 22:21

Remplacement du flexible sur la HP41

Messagepar forgeron » jeu. 18 oct. 2007 15:49

Bonjour
Avec Thomas nous avons fait l'acquisition de nappes flexibles de remplacement auprès de CLONIX41 qui demeure aux Iles Canaries.
C’était censé remplacer les contacts défectueux et rendus pourris par les accus acides qui les détruisent.
Tout d’abord Chapeau à CLONIX41 : contact facile, paiement Paypal, Produit envoyés en recommandé et d’une qualité hallucinante sérigraphie des pistes parfaite et matériau du support indestructible.
Sur son site http://www.clonix41.org/ tout est parfaitement expliqué à l’aide d’un PDF bien documenté.
Voici mon expérience de la chose :
L’ébavurage des picots qui maintiennent l’ancienne nappe est fondamental. J’ai utilisé pour cela un bistouri swann morton lame 11 ref 0503 en pharmacie. C’est très important car le plastique est très dur et seul ce bistouri chirurgical coupe suffisamment bien. Les lames de cutter sont trop grosses pour se faufiler dans les recoins de la pièce en plastique qui supporte la nappe.
Le pliage de la nouvelle nappe est FONDAMENTAL. Le matériau est plus épais que celui de la nappe d’origine et il ne faut pas hésiter à bien marquer les plis : CA NE CASSE PAS. Bien insister au niveau des contacteurs postérieurs dont les parties cuivrées dénudées doivent se retrouver strictement en face l’une de l’autre sinon l’insertion d’un module provoque irrémédiablement le blocage de la calculatrice. J’ai franchement galéré pour le collage car n’ayant pas bien plié la nappe elle se décalait au fur et à mesure de la pose et il suffit de 2 mm de décalage pour que rien ne soit au bon endroit et que les contacts ne se fassent plus. :?

Par contre l’adhésif supporte quelques collages et décollages mais perd vite de son efficacité si on le touche avec les doigts. Comme le matériau est un peu élastique, il a tendance à se décoller de lui-même. J’ai donc utilisé des petites pinces serre joints en plastique et j’ai calé le montage en l’insérant autour d’un boîtier de CD fin. ATTENTION pour appliquer et lisser la nappe sur le support SURTOUT PAS DE METAL. J’ai utilisé le manche du bistouri pour lisser la nouvelle nappe dans les replis du support.

Bon 3 heures de boulot, pas de café ou d’excitants mais c’était ma première nappe et elle a encaissé pas mal d’erreurs parce que TOUT FONCTIONNE (module infra rouge et communication avec le lecteur de cartes) et je peux vous dire que les contacts dans le boîtier ont un aspect rutilant qui fait grimper en flèche la cote sur Ebay :D :D :D

Je vais essayer d’uploader quelques photos dès que possible et à nous les HP41 à bas prix et remises à neuf (si il n’y pas de corrosion interne) cf le topo de Thomas : Conseils d’achat.

A plus si vous avez des questions
Quo magis te scabes eo magis pruris

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 579
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Remplacement du flexible sur la HP41

Messagepar Thomas FR69 » jeu. 18 oct. 2007 20:04

Bravo pour l'intervention et merci pour cette description détaillée qui pourra aider les suivants (dont je fais partie 8) ).
Nous attendons avec impatience les photos :D !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 326
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Avec la nappe mettre le couvert

Messagepar noel » ven. 19 oct. 2007 07:51

Salut Forgeron, et bravo pour le kit 41c sur e-bay :)

A combien s'élève cette réparation, scalpel compris ?

Ne peut-on pas envisager acheter une série de ces nappes pour avoir un prix de gros ?

C'est le premier et le plus gros désagrément sur HP 41. :(

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 326
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar noel » jeu. 25 oct. 2007 07:42

la carte flexible coûte 25 euros, avec prix dégraissifs par quantité. Il faut donc être plutôt prudent pour effectuer ce genre d'opération :wink:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 579
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Avec la nappe mettre le couvert

Messagepar Thomas FR69 » mer. 31 oct. 2007 09:45

noel a écrit :Ne peut-on pas envisager acheter une série de ces nappes pour avoir un prix de gros ?
Forgeron a déjà proposé un achat groupé ici : HP 41CX : contacts de piles oxydés. Ce que nous avons d'ailleurs fait en nous groupant à deux !

J'aimerais bien pouvoir tenir un petit stock de pièces détachées de HP-41, pour les utilisateurs de ce forum, en saisissant une partie des déstockages que l'on voit passer de temps en temps, mais cela serait assez vite consommateur de capitaux :cry: ...


Revenir vers « Matériel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités