CASIO GRAPH 100+ et message d'erreur "Erreur de données! 40"

Tous les Casioistes, Sharpistes, TIistes et autres utilisateurs d'ordinateurs de poche non HP peuvent discuter ici de leurs machines préférées.
Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

CASIO GRAPH 100+ et message d'erreur "Erreur de données! 40"

Message par 3E0_RTN »

Comme pour la Texas Instruments TI-74 Basicalc, j'ai reçu pas mal de questions émanant d'utilisateurs désespérés.
Pour clarifier les choses (une fois encore), cet épisode ne sera qu'une parenthèse dans mes activités.
Une a donc retenu particulièrement mon attention car elle est a été posée à de multiples reprises.
Au démarrage du calculateur, le message d'erreur suivant apparait :
Erreur de données! 40
EXE (confirmation) suivi de ESC (OFF) puis ON n'y fait rien.
Avec le menu d'usine (appui simultané sur F6, a+b/c et ON) et ses options de service (tester la Flash qui renvoie FLASH NG, ouf, et le message test failed, aïe, ou encore tenter de la réinitialiser) non plus.
Il faut se rendre à l'évidence. La mémoire Flash est malade voire morte.
Avec une garantie en cours de validité, Casio se charge d'un échange quasi standard.
Hors garantie, il vous reste soit à payer €60 pour une réparation soit à vous procurer le composant ad hoc pour remplacer celui qui est défectueux.
Dans ce dernier cas, préférer la colle à l'argent au fer à souder.
Vous verrez l'emplacement de la puce incriminée sur l'image jointe.
C'est le composant Fujitsu 29LV800BA-90PFTN. On en trouve aisément chez les revendeurs chinois sur internet.
Au final il s'agit d'une panne courante qui risque de survenir au moment le moins opportun : lors d'un contrôle voire d'un concours (nettement plus grave).
En espérant avoir éclairé la lanterne de chacun. Bonne chance!
Emmanuel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre