i41CX+

Questions et discussions relatives aux simulateurs et émulateurs HP-41 (ou autres ordinateurs de poche HP).
Jean-Loup
Messages : 3
Inscription : dim. 21 déc. 2008 13:38

i41CX+

Message par Jean-Loup »

Bonjour

alors que j'essayais différents modules, j'ai réussi à planter la HP. J'ai écris ce dimanche à Antonio Lagana et, malgré que c'était un dimanche, quelques heures après j'ai reçu une réponse qui réglait le problème.

Je tenais à partager avec vous l'efficacité du "support".

Meilleurs voeux à tous
Jean-Loup

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : i41CX+

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Jean-Loup et bienvenue sur ce forum !

Antonio Lagana est effectivement très actif et cela fait plaisir de voir, comme je le notais déjà ici, que les mises à jour se succèdent rapidement en intégrant à chaque fois des nouvelles fonctions intéressantes.

De façon générale, il est absolument incroyable de constater à quel point l'iPhone a relancé le développement "amateur" (les guillemets car il s'agit souvent de professionnels mais développant dans le cadre privé).
Grâce à l'iPhone, on assiste même à une renaissance d'anciens développements qui végétaient depuis quelques années. C'était le cas de nonpareil (sources d'émulateur du processeur de la HP-41 utilisés, entre autre, par i41CX+), dans lequel i41CX+ a permis même de corriger des vieux bugs.
J'étais très sceptique au début, mais je dois avouer que le mode de distribution d'applications inventé par Apple avec l'iPhone est probablement la plus grosse révolution dans le monde du shareware de ces vingt dernières années. Il apporte à ce mode de développement un modèle viable, alors que nous étions avant, à part pour quelques rares exceptions, bien souvent dans le domaine de l’irréel.

Il y un an, Antonio aurait dû dépenser beaucoup de temps pour développer et maintenir un site Internet pour promouvoir et vendre 30 dollars i41CX. Il en aurait probablement vendu une dizaine par an (jeffcalc pourrait nous préciser, grâce à son expérience dans le même secteur, cette estimation).
Aujourd'hui, sans effort, il dispose d'une visibilité sans précédent, en quelques minutes dix millions de personnes accèdent à i41CX depuis leur poche, l'achètent de manière extrêmement simple et sûre pour six fois moins cher, et il s'en vendra probablement au moins 100 fois plus.
Du coup il s'impliquera beaucoup plus dans le développement de nouvelles versions.
C'est du pur win-win (et même Apple gagne ses 30% au passage ! du win-win-win ?).

Remarque : ici aussi, on répond même le dimanche :wink: !

Jean-Loup
Messages : 3
Inscription : dim. 21 déc. 2008 13:38

Re: i41CX+

Message par Jean-Loup »

Merci Thomas pour ton accueil. Un merci pour ce forum. Je suis impressionné de trouver une communauté encore si active de HP41.

J'ai eu une 41C peu après sa sortie. Elle m'a coûté l'entièreté de mon pécule de deux mois de travail comme étudiant jobiste. J'avais un Ti57 avant mais le programmation "codée" était épuisante pour le débuggage. Ma HP41 m'a bien servi pour mes cours de physique et de chimie en première année d'université. Durant mes études de vétérinaire, elle a aidé des générations d'étudiants car j'avais conçu un programme pour calculer les rations de bovins qui facilitait beaucoup le travail. Quand on me l'a volée, je n'ai pas longtemps pu résister à l'achat d'une 41CX que je possède encore aujourd'hui. Plus tard j'ai acheté un Psion Organiser II, un series 3, un Tréo 650 et un iPhone. Il y a quelques années, j'avais ressorti ma 41CX pour sa simplicité de programmation que j'avais perdue depuis le Tréo. J'ai donc été ravi de trouver un émulateur de 41CX pour l'iPhone.

Merci pour ta page expliquant comment charger les modules dans la i41CX+... je n'avais pas compris tout seul qu'une URL serait proposée par défaut. Je cherche à trouver l'équivalent pour les logiciels en parcourant les différentes pages du forum.

Jean-Loup

Jean-Loup
Messages : 3
Inscription : dim. 21 déc. 2008 13:38

Re: i41CX+

Message par Jean-Loup »

J'ai poursuivi mes contacts avec Antonio Lagana qui a identifié l'origine du problème : le module DIAGNOSTIC. Je l'avais installé pour voir ce qu'il contenait, espérant trouver des solutions médicales. Il semblerait qu'il s'agisse d'un module de maintenance pour des diagnostic de problème lié au hardware.

Bonne soirée à tous
Jean-Loup

Tovarish
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : sam. 15 juin 2013 16:29
Localisation : Chartres

Re: i41CX+

Message par Tovarish »

Juste une petite participation, pour dire également ma grande joie de voir un émulateur de HP41 sur iPhone, qui plus est d'une qualité et d'une richesse à tomber ... :-) ... c'est un travail extraordinaire ... et colossal !

Utilisateur et fan de très longue date des calculateurs HP, dont la HP41, j'ai adopté et acquis i41CX dès que je l'ai découvert. Il ne quitte plus mon i-bidule et je ne m'en sers au quotidien !

Ravi également de trouver une communauté de passionnés telle que la vôtre ... la 41 est une pure légende et la faire vivre et revivre pendant une si longue période est un vrai plaisir.

Bonne soirée à tous,
Eric

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: i41CX+

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Éric et bienvenue sur ce forum !

J'utilise moi aussi i41CX au quotidien.

Thomas

Tovarish
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : sam. 15 juin 2013 16:29
Localisation : Chartres

Re: i41CX+

Message par Tovarish »

Merci pour ton accueil, Thomas ! :-)

Répondre