Emulateur nsimII

Questions et discussions relatives aux simulateurs et émulateurs HP-41 (ou autres ordinateurs de poche HP).
cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Emulateur nsimII

Message par cgh »

Bonjour,

J'ai repris l'émulateur nsim (maintenant dénommé nsimII) développé à l'origine par Eric Smith et je suis sur le point de mettre à disposition les sources de la première release. C'est en fait une version améliorée et étendue (incompatible avec nsim, d'où le nom nsimII), avec un support de différents périphériques (le WAND, l'imprimante [mode non graphique], le lecteur de cartes), désassembleur NUT, débogueur, décompilateur focal, permettant l'insertion/suppression des modules en live, supportant les formats ROM, MOD, images LIF et RAW, sauvevarge et chargement de programmes focal,...
Il est dédié aux les Un*x/Linuxiens, et ne n'a besoin que de X11 (je ne suis pas passionné par les IHM :-()

J'aimerais savoir si les images ROM de l'OS et des modules pouvaient aussi être incluses. J'ai vu que de nombreux émulateurs fournissaient les différentes images. Mais qu'en est-il vraiment. HP a gracieusement mis à disposition un certains nombres de ROM et de documents en NOMAS, mais comme je suis un peu perdu, là dedans, j'ai besoin de votre aide.

Merci à tous,

Cordialement,

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Emulateur nsimII

Message par Thomas FR69 »

Bonjour,

Je suis un utilisateur quotidien de nsim 0.5.1.2 sur Mac OS X (en plus de l'incroyable i41CX+ lui aussi basé sur le travail d'Eric Smith) !
cgh a écrit :(je ne suis pas passionné par les IHM :-()
Dommage, c'est indéniablement aujourd'hui un facteur d'utilisation donc de diffusion d'un logiciel (même si je serais content de pouvoir personnellement l'utiliser sur X11 :lol: ) !

On trouve maintenant facilement sur internet toutes les ROM dans plusieurs formats. On trouve plusieurs discussions à ce sujet sur notre forum. Et ici par exemple, les ROM qu'i41CX+ télécharge et installe automatiquement : http://www.hp41.org/mod. La question des droits sur ces ROM a elle aussi souvent été discuté. Mais aujourd'hui, 30 ans après, je ne pense pas que cette discussion soit encore d'actualité !
S'il y avait le moindre problème, Apple n'aurait pas autorisé la publication de i41CX+ sur l'App Store (sur lequel de nombreux émulateurs se sont vu refuser l'accès pour des questions de droits).

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Emulateur nsimII

Message par cgh »

Bonjour,

Avec beaucoup de retard, mon émulateur nsimII (basé sur NSIM) est enfin disponible sur http://www.hp41.org. Il est testé sous Linux.

Bon amusement,

Christophe

Répondre