EMU41 version libre

Questions et discussions relatives aux simulateurs et émulateurs HP-41 (ou autres ordinateurs de poche HP).
BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

EMU41 version libre

Message par BAB »

Bonjour,

Je viens d'essayer hier soir la version libre et complète de EMU41 qui est nouvellement et librement disponible.

Mon matériel:
1HP41
1 module interface HP41 HPIL
1 Carte interface ISA HPIL pour PC
1 PC 486DX2 66

J'ai bien réussi à faire du transfert mais je me pose quelques questions:
La vitesse de transfert HP41 <==> EMU41 est très inférieure à celle de LINKPLUS, est normal ?

En mode ALPHA de EMU41 des étoiles s'affichent à la place des caractères tapés au clavier.

Avez vous rencontré ces 2 problèmes?

Bonne journée !

Bab

Avatar de l’utilisateur
jeffcalc
Expert HP-41
Messages : 65
Inscription : mer. 5 mars 2008 21:32
Localisation : France, Isere
Contact :

Message par jeffcalc »

Bonjour,

La gestion de carte HP-IL dans Emu41 est faite de telle sorte qu'elle soit compatible sur tout PC depuis l'antique 286 (voir 8088...) jusqu'au CPU >>1GHz, sous DOS ou Windows. Cela a conduit à une implementation "secure" et une performance modeste...

Pour les *** dans ALPHA, il suffit de retirer la declaration de CCD_OSX dans emu41.ini (corrigé maintenant dans la distribution de Emu41).

J-F

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : EMU41 version libre

Message par Thomas FR69 »

Bonjour J-F et bienvenue sur ce forum !

C'est un honneur pour nous d'accueillir ici le développeur d'Emu41, l'émulateur HP-41 le plus complet :D !

Si je laissais le chargement de CCD_OSX dans emu41.ini, je ne pouvais plus sortir du mode Alpha. Une pression sur la touche F4 effaçait ALPHA qui réapparaissait un fragment de secondes plus tard.

As-tu une explication sur le lien entre ces problèmes et la ROM CCD_OSX ?

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

EMU41

Message par BAB »

Bonjour,

Cher JFG, je vous remercie pour cette rapide réponse.

Sans le module perturbateur, EMU41 marche en effet très bien.

Mais encore une question!

Si j'échange mon 486DX2 66 avec MSDOS 5 pour un Pentium 450 Mhertz la vitesse de transfert entre la HP41 et EM41 risque t'elle d'augmenter?


Sinon, chapeau bas pour avoir programmé un logiciel si polyvalent.

Dès que possible je vais essayer avec EMU41 la liaison RS232/HPIL associée (si c'est facilement faisable) avec une interface RS232/USB.

Ce serai intéressant de pouvoir faire facilement du transfert en utilisant du matériel ayant presque 30 ans d'écart de conception. (EMU41 <==> PC portable moderne <==> USB <==> RS232 <==> HPIL <==> HP41)

En voila du développement durable!

A+ (comme on dit maintenant)

Bab

Avatar de l’utilisateur
jeffcalc
Expert HP-41
Messages : 65
Inscription : mer. 5 mars 2008 21:32
Localisation : France, Isere
Contact :

Message par jeffcalc »

Bonjour,
Sans le module perturbateur, EMU41 marche en effet très bien.
En fait, le "probleme" des *** n'en est pas un, c'est le fonctionnement normal de CCD_OSX (ou du module CCD standard), mais on m'a posé plusieurs fois la question, donc j'ai préféré le retirer de emu41.ini, à charge aux utilisateurs avertis de le remettre.

Par contre, je n'ai pas d'explication (et je n'ai pas pu reproduire) le probleme rapporté par Thomas, mais il est vrai qu'il utilise une machine exotique :D
Si j'échange mon 486DX2 66 avec MSDOS 5 pour un Pentium 450 Mhertz la vitesse de transfert entre la HP41 et EM41 risque t'elle d'augmenter?
Probablement pas de facon sensible.

J-F

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Congratulations !

Message par 3E0_RTN »

Cher Jean-François,
Je suis toujours autant émerveillé par tes réalisations.
Continue ainsi. Merci encore de ton aide.

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

EMU41 nouvelle version avec transfert PC rapide

Message par BAB »

Bonjour,

Je viens d'essayer la nouvelle version de EMU41 (en version beta).
Avec cette version, les transferts entre un PC 486DX2 66 équipé de la carte ISA<==> HPIL sont bien plus rapides. Un DIR effectué avec un lecteur de cassette s'affiche par rafale presque instantanément. Tout le fonctionnement est à l'avenant.

Un grand merci à Jean François pour cette très utile amélioration.

Bab

Répondre