Paname et X-function

Questions et discussions autour de la programmation du HP-41.
Avatar de l’utilisateur
jeffcalc
Expert HP-41
Messages : 65
Inscription : mer. 5 mars 2008 21:32
Localisation : France, Isere
Contact :

Re: Paname et X-function

Message par jeffcalc »

Etienne Poupée et la SCIP étaient bien connus à l'époque dans le milieu HP41 pour ses lecteurs d'EPROM et MLDL. Mais je ne connaissais pas son implication dans l'histoire du Paname, je n'avais jamais fait le rapport avec le marquage SCIP sur le module!

Merci, Etienne, pour ces précisions!

Jean-Francois

Avatar de l’utilisateur
dhenin
Expert HP-41
Messages : 15
Inscription : ven. 12 oct. 2007 12:58
Localisation : Poissy
Contact :

Re: Paname et X-function

Message par dhenin »

Je prends le fil de la conversation en marche.

Comme le dit Etienne Poupée, nous avions besoin de certaines fonctions pour la gestion des tableaux et la réalisation de dessins sur des petites tables traçantes 4 couleurs (Canon, il me semble).

Le nombre des modules présents simultanément dans l'HP-41 étant limité, nous avons préféré placer ces quelques fonctions dans le module Paname.

Nous disposions, je ne sais plus comment, du listing des Roms (Internal Design Specifications).

Non, HP ne se montrait pas particulièrement coopératif.

Le prix de fabrication du module était très élevé. Je ne sais plus le montant exact.
Nous avons fait un emprunt Stéphane (élève de Central à l'époque) et moi-même. Pour compléter, nous avons fait "alliance" avec BCMW. Nous étions confiants et même naïfs.

BCMW avait compris l'intérêt d'utiliser le module pour une vingtaine de vendeurs Suchard. BCMW avait tout intérêt, financier, à disposer d'un secteur où imputer des charges, d'une part, et d'autre part BCMW n'était pas une entreprise de vente de ce type de produit. BCMW s'est donc contenté de peu et a prétexté que c'était l'absence de manuel en anglais qui les freinait pour s'occuper de la distribution.

L'une des questions que je garde en tête c'est :

Qu'est devenu le stock de modules qui était chez BCMW ?

Je reste à votre écoute.

------------------------------------------------------
(°> Dhénin Jean-Jacques
/ ) 48, rue de la Justice 78300 Poissy
^^ Jean-Jacques@dhenin.fr

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Paname et X-function

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Jean-Jacques et merci pour cette contribution. Les témoignages sur ces grands moments de l'histoire sont toujours passionnants, surtout pour ceux qui, comme moi, les ont vécu.
dhenin a écrit :L'une des questions que je garde en tête c'est :
Qu'est devenu le stock de modules qui était chez BCMW ?
Il existe une hypothèse à ce sujet que certaines personnes de notre forum pourront confirmer (remarque : non, je ne suis pas Normand :lol: ...).

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paname et X-function

Message par noel »

Bonjour,

M'intéressant de près au module PANAME, j'ai eu l'occasion de contacter le docteur Philippe Descamps et d'autres personnes qui se reconnaîtront peut-être. Parmi elles, un fabuleux bricoleur qui par hasard trouva une centaine de modules PANAME au détour d'un vide grenier. Voilà son récit.

"J’en ai récupéré quelques-uns, mais pas par l’intermédiaire de BCMW. Je me baladais à une foire à tout à Paris, et il y avait un stock de Paname. En trois semaines, j'ai revu le type plusieurs fois, je ne sais pas d’où il était mais j’avais ses coordonnées. J’ai récupéré une centaine de Paname. Alors je l’ai soupçonné d’être un type qui devait bosser chez BCMW à l’époque, qui avait peut-être récupéré ça dans les poubelles. Je les ai pas payés bien cher. Je crois que j’avais payé trente francs le module. Je vais dire honnêtement par rapport au prix de l’époque, ça devait être trente fois moins cher, le module devait tourner autour de 500 francs." :shock:

Ces modules ont été écoulés peu à peu, et il faut reconnaître que c'est grâce à lui que PANAME est resté, non seulement dans les mémoires, mais aussi dans les machines. :wink:

Si cette personne peut enrichir cette anecdote de détails, je pense que cela pourra combler Jean-Jacques Dhénin. :wink:
HP 41C, CV et CX fullnut

Répondre