Page 1 sur 2

Paname et X-function

Publié : ven. 4 avr. 2008 08:12
par noel
Le fameux module Paname a été créé par Jean-Jacques Dhénin et Stéphane Barizien au début des années 1980. Sa commercialisation débute vers 1984. Lorsque l'on liste l'ensemble des fonctions et que l'on compare ces fonctions à celles du module X-Function (08/81), intégré dans les HP 41CX, on constate que sept d'entre elles ont un nom strictement identique.

ALENG
ANUM
AROT
POSA
PSIZE
SIZE
X<>F

Une comparaison des images ROM permettrait de savoir si réellement il s'agit des mêmes micro-codes. Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir les images de ces deux ROM ou simplement les séquences de programmation de ces fonctions :?:

Re : Paname et X-function

Publié : ven. 4 avr. 2008 08:35
par Thomas FR69
J'ai toujours pensé qu'elles étaient identiques et simplement présentes pour ceux qui n'ont pas de X Functions...

Voici les deux ROM :

Re : Paname et X-function

Publié : ven. 4 avr. 2008 09:31
par Thomas FR69
Et voici les deux versions désassemblées de ces ROM.

Tu peux utiliser cette page, http://ourworld.compuserve.com/homepages/nutem/romim.htm, pour retrouver rapidement les XROM des fonctions concernées.

[MAJ]Ces fichiers ont été corrigés suite à la remarque de Jeffcalc ci-dessous.

Re : Paname et X-function

Publié : sam. 5 avr. 2008 17:31
par jeffcalc
Salut Thomas,

Avec quoi as tu desassemblé les ROMs? Les resultats semblent completement incoherents...

Re : Paname et X-function

Publié : sam. 5 avr. 2008 18:19
par Thomas FR69
Salut Jean-François,

J'ai utilisé le désassembleur de Meindert Kuipers intégré dans M2kM, le logiciel de gestion du MLDL2000. Mais je n'ai absolument pas regardé le résultat avant de le poster ici !
C'est effectivement n'importe quoi. Merci d'avoir relevé l'erreur ! Je ne pense pas que M2kM soit en cause. J'ai du me mélanger dans la conversion du .MOD en .ROM avant d'ouvrir le fichier avec M2kM...
Je regarde et corrige cela...

Publié : dim. 6 avr. 2008 17:36
par noel
Thomas,
merci de ces efforts, et
Jeff,
merci de cette vigilance. :wink:

Re : Paname et X-function

Publié : dim. 6 avr. 2008 22:09
par Thomas FR69
Les fichiers ci-dessus ont été remplacés par les bons (a priori :lol: )...

Paname - X-function

Publié : lun. 7 avr. 2008 10:10
par noel
Merci Thomas,

Je vais procéder à une comparaison des fonctions, chacun peut en faire autant.

Re : Paname et X-function

Publié : lun. 7 avr. 2008 12:05
par Thomas FR69
J'ai regardé rapidement les différences entre les deux fonctions PSIZE, et ma première conclusion : elles existent !
Même si la deuxième semble pompée sur la première, elles diffèrent au moins sur la procédure utilisée pour déterminer la mémoire disponible (et donc la faisabilité du PSIZE demandé) et sur le message d'erreur affiché le cas échéant : "DATA ERROR" ou "TRY AGAIN" ou "NO ROOM" pour la fonction Paname.

Qu'ont-ils voulu faire ??? :?:

Même Mark Villarino, dans sa version revisitée du manuel du module Paname ne parle pas des différences entre les deux fonctions...

Publié : mar. 8 avr. 2008 08:37
par noel
En 1982, pour copier une fonction il faut avoir accès aux ROM et en comprendre la logique. A mon avis, c'est déjà un exploit !

Quand on regarde les listings sur la fonction "X<>F" on trouve des séquences identiques ce qui laisse penser qu'il a pu y avoir des échanges d'infos entre HP et l'équipe du Paname.

à suivre...

Re:

Publié : sam. 20 sept. 2008 14:44
par AmmoniAc
noel a écrit :En 1982, pour copier une fonction il faut avoir accès aux ROM et en comprendre la logique. A mon avis, c'est déjà un exploit !
Quand on regarde les listings sur la fonction "X<>F" on trouve des séquences identiques ce qui laisse penser qu'il a pu y avoir des échanges d'infos entre HP et l'équipe du Paname.
à suivre...
Bonjour,
Je m'appelle Etienne Poupée et j'ai été au coeur de Rom Paname puisque le sigle SCIP veut dire Société de Câblage et d'Informatique Portable dont j'étais l'instigateur et gérant plus tard. Malheureusement je n'étais pas un financier et les futurs créateurs de Dane Elec m'ont fait payer ma présomption en coulant ma boîte. Au départ sponsor et financier de ce Rom et créateur avec Didier J. du lecteur d'Eprom SCIP ainsi que du mldl correspondant, la société BCMW en permis la sortie en payant les 15000 francs qu'il fallait verser à HP. Preuve que l'on en voulait véritablement à la seule société française voulant créer autour de la HP41.
Pour l'anecdote, C'est Stéphane Barisien qui a créé asap le programme pour ingurgiter du code assembleur dans la machine à faire les roms (j'ai oublié le nom) à Orsay, car à l'époque HP n'avait pas prévu de créer des roms en assembleurs mais uniquement en langage utilisateur.
Suite à ça un de nos corrolégionaire a d'ailleurs été invité à Palo Alto pour assister à la fabrication du rom en question.
Tout un morceau d'anthologie :D !

Pour en revenir aux fonctions reprises dans le rom Paname, des fonctions essentielles du Xfonction étaient nécessaires pour écrire le ROM Paname et nous avons préféré les reprendre et les adapter afin de suivre un standard, et puis ce n'était pas la coutume de refaire la roue, une chose est écrite, on l'utilise.
Stéphane connaissait tellement bien les séquences des eproms qu'il était capable de dupliquer une partie dans une autre sans faire de couper coller.
Et je peux vous dire qu'à l'époque c'était HP qui cherchait à comprendre ce que faisaient mes camarades. Il faut dire que si j'étais un passionné et que j'ai beaucoup contribué, il y avait aussi des tronches. À l’époque malheureusement il n'y avait pas Internet.

Re: Re:

Publié : dim. 21 sept. 2008 17:06
par Thomas FR69
Bonjour Etienne et bienvenue sur ce forum !
Merci pour ce témoignage passionnant sur l'histoire du module Paname, qui décidément se complexifie encore un peu plus...
Je n'ai pas compris à quel moment David Haccoun et Nessim Bodokh sont intervenus. Ils travaillaient où ? Chez BCMW ?

Re: Paname et X-function

Publié : lun. 22 sept. 2008 20:38
par noel
Bonsoir Etienne,

Je dirais même plus : cette anecdote est aussi inattendue que surprenante. Après toutes ces années, il serait bien de pouvoir dévoiler un peu de cette histoire techno-commerciale et toutes les difficultés que ces pionniers devaient affronter. C'est passionnant !

Je sais que certains ont tourné la page, et quand on pense au temps consacré qui n'a souvent jamais été payé à sa juste valeur, je pense que ce forum a non seulement le mérite d'exister, mais qu'il fait oeuvre utile.

Re: Re:

Publié : mer. 24 sept. 2008 15:40
par AmmoniAc
Thomas FR69 a écrit :Bonjour Etienne et bienvenue sur ce forum !
Merci pour ce témoignage passionnant sur l'histoire du module Paname, qui décidément se complexifie encore un peu plus...
Je n'ai pas compris à quel moment David Haccoun et Nessim Bodokh sont intervenus. Ils travaillaient où ? Chez BCMW ?

Bonjour
David Haccoun et Nessim Bodokh étaient à l'époque ingénieurs chez Tétrapack et "actionnaires" de la SCIP dont une des activité était de soustraiter des éléments électroniques pour Tétrapack. Quand les produits ont étés développés, lecteur d'Eprom, MLDL et Rom Paname, ils ont commencé à me créer des difficultés : quand il a fallu payer HP pour ce dernier, ceux-ci ont mis un veto absolu prétextant que ça ne rapportait rien, heureusement c'est alors que JJDhenin a réussi à convaincre BCMW, premier client du rom pour les valises Suchard, de payer la note, puisqu'il en avait besoin de 60 pour rénover et améliorer la fourniture des 41CX, des lecteurs d'EPROM et des mini traceurs Sharp 4 couleurs interfacés HPIL le tout réuni dans une valise et fabriqués par la SCIP. Je remercie encore les cadres de BCMW de leur compréhension dans un moment aussi douloureux et difficile à passer.
C'est le seul rapport qu'il y a entre les deux, ces gens ont simplement failli faire avorter ce projet par leur appât du gain.

Re: Paname et X-function

Publié : ven. 26 sept. 2008 08:37
par noel
Etienne,

Aurais-tu une photo de cette valise Suchard ? Ou quelques docs à faire partager ?