Sauvegarde mémoire étendue

Questions et discussions autour de la programmation du HP-41.
Philippe
Sous apprenti
Messages : 8
Inscription : mar. 17 oct. 2006 17:49

Sauvegarde mémoire étendue

Message par Philippe »

Bonjour,
Est-il possible de sauvegarder les fichiers TEXTE d'une HP-41CX (mémoire étendue) sur cartes magnétiques (aucune commande trouvée pour ça dans le manuel)?
Si non, est-il possible de créer des codes-barres de ces fichiers textes à partir de l'émulateur V41 (je n'ai aucun problème pour créer des codes barres à partir de V41 et HP41UC pour les programmes) ?
Je crois que c'est possible avec des périh HP-IL mais ça ne m'interresse pas: je n'ai qu'un lecteur de carte et un lecteur optique (enfin... c'est déjà bien) et rien d'autre pour entrer des données sauvegardée dans ma HP.
Merci d'avance,
Philippe

Philippe
Sous apprenti
Messages : 8
Inscription : mar. 17 oct. 2006 17:49

Message par Philippe »

Bon...
Dois-je donc en déduire qu'il n'est pas possible de sauvegarder la mémoire étendue ?

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

sauvegarde sur cartes magnétiques

Message par noel »

règle n°1 : tout est possible sur HP 41 :lol:

Je n'utilise pas cette fonction mais tu devrais essayer GETR qui rappelle le contenu des registres dans la mémoire principale. Ensuite, tu enregistres sur carte ce qui est en mémoire avec WDTA ou WALL.

Ta HP 41CX va te demander plein de cartes :?

Pour WALL ma 41CX demande 21 passages soit 12 cartes magnétiques (deux modules X-Memory). De base elle doit faire 127 registres et une piste a une capacité de 16 registres, 32 par carte. Ça fait donc 4 cartes pour une HP 41CX nue.

est-ce que ça marche ?

Philippe
Sous apprenti
Messages : 8
Inscription : mar. 17 oct. 2006 17:49

Message par Philippe »

Merci pour la réponse !
En fait, en rappelant en mémoire principale les programmes ou les nombres stockés en mémoire étendue et en les enregistrant ensuite ça ne pose pas de problème.
Mon problème ce sont uniquement les FICHIERS TEXTES pour lesquels la manip ne marche pas.
Je n'ai pas encore testé le WALL mais je doute que ça marche car ces fichiers textes restent en mémoire étendue et, à mon avis, ne sont donc pas concernés par cette fonction.
Si j'ai le courage de passer 12 cartes je testerai quand même ce soir et vous tiens informé.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

transfert de fichiers ASCII en mémoire principale

Message par noel »

Pour les fichiers ASCII c'est la fonction GETREC. Plus loin dans le manuel du module X-Function, je lis que le transfert est prévu sur la mémoire de masse (magnéto à cassette) avec le HP-IL. C'est la fonction SAVEAS qui s'en occupe.

Je crois que HP n'avait pas prévu ce genre de transfert sur carte magnétique à cause de la lourdeur du problème. :cry:

Il ne te reste plus qu'à investir dans un bon lecteur qui marche :wink:

Philippe
Sous apprenti
Messages : 8
Inscription : mar. 17 oct. 2006 17:49

Re: transfert de fichiers ASCII en mémoire principale

Message par Philippe »

noel a écrit :Je crois que HP n'avait pas prévu ce genre de transfert sur carte magnétique à cause de la lourdeur du problème. :cry:
Oui, j'en arrive malheureusement à cette conclusion...
Tant pis !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

fichier et sauvegarde sur PANAME

Message par noel »

A noter que le module PANAME propose la fonction WRTEM qui permet de recopier la mémoire d'extension sur un support "cassette" (HP 82161A) ou "disquette" (HP 9114) via le HP-IL.

Il n'y a rien sur le lecteur de carte magnétique :cry:

Répondre