Messagepar BAB » mar. 10 nov. 2009 11:14
Depuis quelque temps, je me disais qu'il serait bien pratique d'avoir un outil pour sauvegarder la totalité de la mémoire de la HP41 via l'interface HPIL. (Mémoire programme et registre, fichier en X mémoire, état de la machine, mémoire d'alarme et affectation du clavier utilisateur)
J’étais sur qu'un tel outil existait déja, sûrement depuis les années 1982 1983.
Il suffisait donc de le retrouver.
Un appel à ce sujet sur le site HP41.net n'a donné que peu de résultat.
Des outils de sauvegarde existent bien. Ces outils étant inclus dans des modules rares (PANAME, EXTENDED IL...) sont difficiles et coûteux à obtenir.
J'avais récupéré en 2002, sur Internet, une trentaine de fichiers compressés en .GZ. Décompressables avec WINRAR, ce sont des images de disquettes LIF. Ces fichiers LIF datent de l'année 2001.
Grâce au programme HP41UC j'ai pu observer que chacun de ces fichiers images contenaient des centaines de fichiers programme pour HP41 (E080), HP71 (E214) et HP75 (E088). Ces fichiers datent pour les plus anciens de 1985 et pour les plus récents de la fin des années 80.
Des centaines de fichiers ASCII (E001) sont aussi inclus dans ces images de disquettes LIF.
Après quelques essais, le logiciel EMU71 (avec le programme BASIC HP71 "PRINTEXT" (CHHU03.LIF) légèrement modifié) et DOSLINK (avec sortie sur OUT.DAT) utilisé à la place de l'imprimante m'a permis de transformer presque automatiquement chacun des fichiers ASCII contenu dans une image en un fichier .txt lisible avec un ordinateur moderne.
Il y a des listes de programmes BASIC pour HP41, HP75 et HP71. Sont aussi stockées des listes de programme en assembleur ou pour HP28, des correspondances transmise par le réseau FIDO, des index, des avis...... On y écrit même à propos de la HP48!
Tout cela constitue un beau bazar le plus souvent en anglo-américain, très rarement en français. Cela témoigne que des échanges via réseau BBS, cassette ou disquette existaient déjà au cours des années 80 mais pour une minorité de personne.
J'imagine à l’époque la difficulté et le coût de lecture de ces fichiers ASCII avec du matériel HP.
Utilisant la fonction de recherche du bloc-notes de Windows, je tombe un peu par hasard sur le fichier ASCII nommé DSCUTIL3 du disque SWAP07.lif qui traite de ce que je recherche.
Le texte décrit l'utilisation du programme WA qui permet de sauvegarder toute la mémoire de la HP41 dans un fichier stockable sur cassette, disquette ou fichier LIF.
Il en existe plusieurs versions de WA.
- Une nécessitent le module CCD est présente dans le fichier image SWAP07.LIF. Bof!!!
- Une autre existe dans le fichier image SWAPDK.LIF.
Bingo!!! Avec WA version SWAPDK.LIF, pas d'instruction issus de module exotique dans ce programme, uniquement de la programmation dite synthétique.
J'essai vite ce petit programme. Il marche parfaitement!
=================================================================================
Mode d’emploi de WA (version 129 octets): (sur HP41CX munie de 2 modules XMEMORY)
=================================================================================
- En faisant un XEQ "WA", le programme demande un nom. Ce nom est celui du fichier qui contiendra la future sauvegarde totale de la mémoire de la HP. La sauvegarde dure d'environ 1mn (Carte HPIL/ISA et LINKPLUS), 1,5 mn (PILBOX) à 2mn (cassette). Un fichier de type WA,A de 1360 enregistrements est créé dans tout les cas. (HP41CX munie de 1 ou 2 modules XMEMORY ou HP41C avec module « X fonction » seul)
- En cas de MEMORY LOST, il suffit de charger WA puis de faire un XEQ "RA". Le programme demande un nom. Ce nom est celui du fichier déjà existant qui contient la sauvegarde de la mémoire.
- La HP se retrouve dans le même état qu'au moment du WA avec toute sa mémoire.
Attention!!!
- Avec les lecteurs de cassette ou de disquette vérifiez que la batterie est bien chargée.
- Ne pas se tromper entre les commande WA et RA. Un WA exécuté à la place d'un RA juste après un « mémory lost » génère un fichier ne contenant que des registres vides.
- le fichier ASCII "DSCUTIL3" met en garde sur le risque de « memory lost » en cas d'interruption prématurée de l'exécution du programme. Il faut patienter et bien attendre le BEEP de fin sans toucher à la machine.
Je mets en fichier joint un zip contenant le programme WA et le fichier ASCII "DSCUTIL3" pour ceux que ça intéresse.
Ma prochaine recherche: Un outil pour exécuter un programme stocké en X mémoire sans avoir à le recopier dans la mémoire classique.
Bonne continuation à tous, Bab.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par
BAB le mar. 24 nov. 2009 08:06, édité 1 fois.