Environnement de programmation et génération de code barres

Questions et discussions autour de la programmation du HP-41.
pierreh
Apprenti
Messages : 13
Inscription : ven. 15 sept. 2006 16:02
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Contact :

Environnement de programmation et génération de code barres

Message par pierreh »

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Thomas pour son site, et pour son invitation à y participer.

Sans raconter ma vie, voyant un jour mon ainée (7 ans à l'époque) jouer au magasin avec une caisse-enrégistreuse-jouet bancale, je me suis souvenu que j'avais une bonne vieille HP-41CV, un lecteur de codes-barres et une imprimante qui croupissaient dans mon grenier : les parfaits ingrédients pour une vraie caisse enregistreuse "qui marche" (il n'y manquerait que le tiroir caisse !). Bref , je me suis mis en tête de lui écrire un joli programme, mais voilà, même en alphanumérique, la programmation directe sur la 41 est fastidieuse et comme je suis fainéant, pour ne pas user mes derniers rouleaux, ... Re-Bref, je voulais l'écrire sur PC, avec la V41 comme banc d'essais (sans les fonctions lecteur de codes-barres et imprimante bien sûr, mais une chose à la fois !).

De fil en aiguille (sans raconter ma vie, donc), j'ai concocté un petit environnement de programmation sous Excel, avec une flopée de macros (pour les fonctions principales de la 41), et des procédures d'export/import vers des fichiers "Texte", compilation/décompilation et chargement automatique dans le V41 pour tester le programme (pas d'émulation de la 41 sous Excel : faut pas pousser !). En parallèle, ne disposant pas du HP-IL ou autre lien PC <--> HP-41, je voulais également produire les codes-barres du programme (là j'ai incorporé les macros de Dan McDonald). Et pour compléter le tableau, il me fallait des étiquettes avec code-barre plus vraies que nature (à coller sur ...). J'ai donc programmé de quoi générer à peu près tous les types de codes-barre (tant que j'y étais !) : Data, Programmes, Fonctions, Suite de fonctions, ....

Résultat :
- J'ai passé beaucoup plus de temps à programmer en VBA sous Excel que pour le programme CAISSE pour la 41
- Les macros fonctionnent sans trop d'erreurs, tandis que le programme CAISSE est buggé
- Ma fille ne l'a jamais utilisé (le trouvant trop compliqué à utiliser)
- Je me suis bien amusé, l'essentiel !

Et j'ai posté tout ce petit produit sur mon site quelque peu éclectique (http://users.swing.be/id-phy/index.html), et plus précisément sur la page "HP-41 Programming Environment & Bar Codes Generation": http://users.swing.be/id-phy/HP41/HP41_ProgEnv.html.

Dernière chose, on y trouve également un fichier Word, avec une macro pour formater les listings en 3 colonnes avec numérotation des lignes, format spécial pour les instructions LBL (en gras avec le losange), XEQ (en gras) et GTO (souligné).


Voilà !

Pierre.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Programmation et génération de codes-barres

Message par Thomas FR69 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Bravo pour tout ce travail produit en s'amusant (si cela pouvait toujours être le cas... :wink:).
La macro Word pourrait me permettre de formater les listings que je voudrais mettre sur ce site (voir à ce sujet la discussion "Format des fichiers programmes").

pierreh
Apprenti
Messages : 13
Inscription : ven. 15 sept. 2006 16:02
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Contact :

Message par pierreh »

Bonjour,
Juste deux mots pour vous dire que j'ai réactualisé mon site avec une nouvelle version des macros de génération de code barres (incluant les spécifiques au lecteur version 1F, voir autre sujet).
Au fil du temps, le programme exemple est devenu une caisse de pharmacie, mais ceci n'intéresse que mes filles ...
Pierre.
PS: Ah oui, le programme est débuggé, et ce coup ci, elles ont épaté leurs copines !

pierreh
Apprenti
Messages : 13
Inscription : ven. 15 sept. 2006 16:02
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Contact :

Re: Environnement de programmation et génération de code barres

Message par pierreh »

Bonjour,

Ayant enfin trouvé un module ADVANTAGE à prix raisonnable, j'ai pu programmer les opérations sur adresses IP (ce qui me permettra de m'affranchir complètement de ma HP-28S), que j'ai donc programmé via mon environnement de programmation.

Mais, puisque depuis, je suis passé sous Excel 2007, j'ai dû adapté les macros, et j'en ai profité pour en ré-écrire certaines, et ajouter quelques fonctionnalités telles que :
  • - Gestion des ToolBars
  • - Création de nouvelles fonctions, nouveaux ToolBar par marco
  • - Calcul de la longueur des fonctions (nombre d'octets requis dans la HP-41)
  • - Calcul de la distance entre un GTO/XEQ et le LBL correspondant
  • - Traduction des fonctions en 'XROM mm,nn' et vice versa
  • - ...
L'adresse n'a pas changé : "HP-41 Programming Environment & Bar Codes Generation": http://users.swing.be/id-phy/HP41/HP41_ProgEnv.html.

Bonne programmation,

Pierre.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Environnement de programmation et génération de code barres

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Pierre,

Bravo pour ce travail ! :D

Répondre