Le clavier ALPHA de la HP 41C

Questions et discussions autour de la programmation du HP-41.
Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Le clavier ALPHA de la HP 41C

Message par noel »

Voici une belle image du clavier Alphanumérique du la HP 41C, tiré du Manuel de l'utilisateur expérimenté pour HP-41C/41CV, copyright Hewlett-Packard 1980 (cliquez sur la vignette ci-dessous pour l'agrandir).

Cela peut servir d'aide mémoire pour tous ceux qui bricollent sur un émulateur de 41 :wink:

Vous pouvez même le découper et le coller au dos de l'écran :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

zac
Apprenti
Messages : 15
Inscription : dim. 13 janv. 2008 11:35

Message par zac »

Cool merci Noel....

et des astuces et programmes pour HP35S tu as?

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

En fait, je me sers essentiellement de la HP 41C pour des petits programmes, mais pas tellement de la HP 35S qui est plutôt une "grosse pleine de fonctions". D'abord parce que j'ai une imprimante, ensuite parce que la mémoire programme n'est qu'une seule et très grosse mémoire (comme sur les Casio de 1980 et encore, lorsqu'il y avait une liste de programmes commençant par P0, P1, P2, etc. Sur la HP 35S, c'est encore plus simple, donc difficile de faire tenir plusieurs programmes car les étiquettes ne peuvent être utilisées qu'une fois, comme LBL A, LBL B... Donc ça limite.
Ensuite la convivialité est plus grande sur HP 41, notamment la manière d'écrire en Alphanumérique. Sur HP 35S, ils exploitent une erreur en bloquant un drapeau... On peut continuer d'en parler sur la page HP 35S :lol:

zac
Apprenti
Messages : 15
Inscription : dim. 13 janv. 2008 11:35

Message par zac »

Donc, je fais une connerie si je vends ma Casio FX850P.... pour me prendre une HP35S?

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

C'est à toi de voir. Si tu va chez Casio, il y a aussi cette machine curieuse avec un grand écran.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

HP 35S

Message par Thomas FR69 »

zac a écrit :Donc, je fais une connerie si je vends ma Casio FX850P.... pour me prendre une HP35S?
Je crois que la deuxième chose qu'inspire la 35S est la frustration.
Sur le papier, on n'était pas loin de retrouver enfin un digne successeur des calculatrices qui ont fait le succès de HP. Pratique, solide et belle comme une 1xC.
Ensuite on mesure ses faiblesses qui sont d'autant plus inadmissibles pour nous (les anciens !) que les solutions à chacun de ces points faibles existent depuis le 6 septembre 1979 !

Il en reste que pour celui qui recherche une calculatrice de poche RPN, une 35S sera largement mieux qu'une 850P.
Pour découvrir les joies de la programmation, une HP-41 d'occasion restera, bien entendu, l'idéal (en attendant la future 43S...).

zac
Apprenti
Messages : 15
Inscription : dim. 13 janv. 2008 11:35

Message par zac »

Si tu va chez Casio, il y a aussi cette machine curieuse avec un grand écran.
tu parles de celle-ci?
http://www.casio-europe.com/fr/sc/techn ... erfx3650p/

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

Non, je pensais plutôt à celle-là

http://www.casio-europe.com/fr/sc/graphic/classpad330/

Pourquoi HP n'a-t-il pas évolué dans cette voie, je veux dire "aboutir" :shock:

zac
Apprenti
Messages : 15
Inscription : dim. 13 janv. 2008 11:35

Message par zac »

ouais... on se rapproche du PDA

Répondre