Page 1 sur 1

Racine carrée sur HP 41

Publié : mar. 12 févr. 2008 16:01
par noel
C'est compliqué le fonctionnement d'une calculatrice. Depuis plusieurs années, Jacques Laporte http://www.jacques-laporte.org/LeSecretDesAlgorithmes.htm s'attache à montrer l'intérieur d'une HP 35.

A en croire le brevet US3.576.983 déposé par Hewlett-Packard en octobre 1968, l'invention de David Cochran concerne la méthode d'extraction d'une racine carrée applicable à une calculatrice, par exemple.

On y trouve une description d'un algorithme que j'ai repris sous forme d'un petit programme pour HP 41CV et qui permet de comprendre comment la calculatrice d'y prend pour extraire la racine carrée d'un nombre.

Je n'ai pas cherché à optimiser les lignes de programme, mais simplement de suivre l'algorithme. Voilà ce que ça donne (cliquez sur la vignette pour agrandir) ! C'est très rigolo, les chiffres s'annoncent un par un. :wink:

Re : racine carrée sur HP 41

Publié : mar. 19 févr. 2008 10:46
par Thomas FR69
As-tu une description de l'algorithme utilisé ?
David Cochran en est-il l'inventeur ou a-t-il simplement programmé chez HP la version numérique de l'algorithme de Meggitt ?

racine carrée sur HP 41

Publié : mer. 20 févr. 2008 10:06
par noel
Salut Thomas,

David Cochran n'explique pas qu'il invente l'algorithme de l'extraction de la racine carrée, mais il rédige les diagrammes d'extraction. Il a participé à la création du HP 35. HP a pris l'habitude de tout breveter :?