Un petit coucou en passant

Questions et discussions sur le HP-41 ne rentrant pas dans une des quatre catégories présentées ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
leglatin
Apprenti
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mai 2007 22:43

Un petit coucou en passant

Message par leglatin »

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire, si je suis venu c'est parce que je connais le merveilleux monde de la HP-41...

Je connais déjà Jean-Daniel et Emmanuel :wink: .

A l'époque oh combien bénie de L'OP, le lycéen que j'étais disposait alors de sa TI-57 qui commençait déjà à prendre de l'âge et d'un plus récent Casio FX-702P, l'un des rares modèles trouvables alors à Laval. Mais je me souviens avec nostalgie que l'un des membres de notre bande des fans d'OP, Nicolas, dit Einstein, avait lui sa HP-41... qu'il portait autour du cou comme un pendentif ! Nos sports favoris étaient de jouer à explorer les "faces cachées" de nos machines, et je me rappelle lorsqu'on a utilisé le CRIC pour la première fois...

Bien plus tard, c'est mon (ex-)beau-frère qui s'était acheté une 41CX, et avait aussi moi-même fait l'acquisition d'une CV d'occasion. Mais le temps me manqua pour m'en servir régulièrement...

Plus récemment, et une fois intallé à mon domicile définitif, j'ai fait le point sur le matériel que je souhaitais avoir désormais à la maison et c'est ainsi que la HP-41, et bon nombre de micropoches Casio, Sharp et TI récemment acquis ont eu droit à une nouvelle retraite auprès d'autres collectionneurs ravis de cette manne... pour ne conserver que mon historique TI-57, la config Casio PB-700 complète (L'OP que j'ai toujours voulu posséder) et la récente TI-85 offerte par mon épouse.

C'est Emmanuel, je crois, qui a récupéré ma 41. Et grâce à lui, j'ai trouvé un client très généreux pour les modules que je possédais, cet apport financier m'a permis l'acquisition de configs MSX dont j'avais toujours rêvé, me voilà donc aujourd'hui comblé 8) .

Je garde en tout cas un excellent souvenir de cette fantastique calculatrice. Elle avait ce je-ne-sais-quoi de bien particulier qui faisait qu'on prenait plaisir à s'en servir... Sans compter la programmation synthétique qui passionna les foules !

Ce n'est donc que justice qu'aujourd'hui il existe un vrai forum qui lui soit entièrement dédié...

Dommage qu'il n'existe pas un équivalent pour les calcs TI-57 (et autres), la mienne marche toujours, j'ai établi sa table des codes hexa pas plus tard que... la semaine dernière, grâce à l'émulateur concu par un collègue croate qui, lui aussi, passe par un forum dédié HP pour ses discussions TI :-(

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Un petit coucou en passant

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Leglatin et bienvenue sur ce forum !
leglatin a écrit :Nicolas, dit Einstein, avait lui sa HP-41... qu'il portait autour du cou comme un pendentif !
On a tous connu à cette époque un "Einstein" avec sa HP-41 autour du cou :D ! Une photo !!!
leglatin a écrit :Et grâce à lui, j'ai trouvé un client très généreux pour les modules que je possédais
C'est vrai qu'aujourd’hui, le prix de certains modules de HP-41 atteint des sommets peu raisonnables. Par exemple le 2 mai, un module "Extended I/O" est parti à 268 euros sur eBay :? !
leglatin a écrit :Je garde en tout cas un excellent souvenir de cette fantastique calculatrice. Elle avait ce je-ne-sais-quoi de bien particulier qui faisait qu'on prenait plaisir à s'en servir... Sans compter la programmation synthétique qui passionna les foules !
Je compte publier prochainement sur ce site la série d’articles de l’Ordinateur Individuel sur la programmation synthétique.
leglatin a écrit :Dommage qu'il n'existe pas un équivalent pour les calcs TI-57 (et autres), la mienne marche toujours, j'ai établi sa table des codes hexa pas plus tard que... la semaine dernière, grâce à l'émulateur concu par un collègue croate qui, lui aussi, passe par un forum dédié HP pour ses discussions TI :-(
Lithium faisait part récemment, dans ce sujet, de sa difficulté à trouver un manuel de TI-58C.

Ah, si seulement nous avions disposé, il y a vingt ans, dans les interminables discussions entre les pro HP et les pro TI, de cet argument inattaquable : "dans 20 ans, il y aura beaucoup plus de forums dédiés à HP qu'à TI" ! Ceci nous aurait évité d’avancer des démonstrations abracadabrantesques de la supériorité de telle fonction sur telle autre ou de la notation inverse sur la notation algébrique…

Si cela t’intéressait, je pourrais ouvrir un forum "TI" dans la catégorie "Divers" de ce forum. Ceci te permettrait pour commencer de publier ta table de codes.

Avatar de l’utilisateur
leglatin
Apprenti
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mai 2007 22:43

Message par leglatin »

Merci de ton accueil,

Personnellement je pense que les HP d'une part, et les TI d'autre part, avaient leurs qualités et leurs défauts bien à elles, et je n'ai jamais donc été adepte de quelque concurrence entre les deux marques ni réussi à déterminer laquelle était supérieure à l'autre...

J'aime la TI-57 et la HP-41, mais pas trop la TI-59... J'aime la TI-85, mais pas trop la HP-48... Tout est une question de feeling, en fait.

Merci en tout cas d'ouvrir ton antenne aux utilisateurs de TI, je te suggère, plus généralement, d'ouvrir un dossier dénommé "Les ordinateurs de poche autres que HP" pour que des TIistes, mais aussi des Casioistes et Sharpistes puissent venir discuter...

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Les ordinateurs de poche autres que HP

Message par Thomas FR69 »

leglatin a écrit :Merci en tout cas d'ouvrir ton antenne aux utilisateurs de TI, je te suggère, plus généralement, d'ouvrir un dossier dénommé "Les ordinateurs de poche autres que HP" pour que des TIistes, mais aussi des Casioistes et Sharpistes puissent venir discuter...
C'est une bonne idée. Voilà qui est fait : Les ordinateurs de poche autres que HP.

Avatar de l’utilisateur
leglatin
Apprenti
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mai 2007 22:43

Message par leglatin »

A marche pô :(

Click dessus -> "Le forum que vous avez sélectionné n'existe pas." :?

Ca urge pas : j'ai pas encore fini la MAJ de ma page perso TI-57... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : forum "Les ordinateurs de poche autres que HP"

Message par Thomas FR69 »

leglatin a écrit :A marche pô :(
Click dessus -> "Le forum que vous avez sélectionné n'existe pas." :?
En effet :roll: . Il existait bien mais n'était accessible qu'aux utilisateurs logués. C'est corrigé...
leglatin a écrit :Ca urge pas : j'ai pas encore fini la MAJ de ma page perso TI-57... :wink:
N'oublie pas de mettre un lien sur ce forum sur ta page :D .

Répondre