Je m'en mord les doigts

Questions et discussions sur le HP-41 ne rentrant pas dans une des quatre catégories présentées ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
olafgrossebaf
Apprenti
Messages : 17
Inscription : dim. 5 févr. 2012 18:46

Je m'en mord les doigts

Message par olafgrossebaf »

Et encore,

J'emploierai bien une autre expression; beaucoup plus vulgaire mais beaucoup plus appropriée.

Mais comme je ne vous connaît pas bien, je me dit que vous avez peut-être les oreilles fragiles.
(je tiens pas à me faire virer par le modo dès le premier jour)
Enfin voila:

Dans ma tendre adolescence terminale, j'ai été l'heureux propriétaire d'une des premières HP41C.
A cette époque elle n'était même pas disponible en France.
Je l'ai rachetée à un copain à qui le père avait ramené cette merveille des States.
(comme quoi il était aussi c-n que moi de me l'avoir vendue)

Donc, made in USA et tout et tout, avec le sublime user's manual spiralé tout en anglais.
Une tuerie j'vous dit !

Et comme un c-n de triple buse de gros nez d'boeuf, je l'ai revendue quelques mois plus tard pour acheter une cochonnerie de Sharp PC1211.
(enfin, je dit "cochonnerie"... celle-là aussi je serai bien content de l'avoir gardée)

Donc voila, à chaque fois que j'y pense, je sanglote pendant des heures, le groin dans la poussière en me flagellant jusqu'au sang.

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Je m'en mord les doigts

Message par Hobiecat »

En même temps, je pense que ton cas est assez courant : entre ceux qui ont eu les machines entre les mains, puis les ont revendues, ou ceux qui n'avaient pas les moyens de les acheter à l'époque, nombreux sont ceux qui aujourd'hui rachètent d'occasion des machines qu'ils n'ont plus ou qu'ils rêvaient d'avoir à l'époque pour s'amuser avec.

J'en suis un exemple typique : ma 15C est d'origine, ma 41CV est une rachetée (celle d'origine m'a été volée), mon 71B est racheté (mes moyens de lycéen/étudiant n'étaient pas compatibles avec le prix ce cette machine), ma 42S est d'origine, ma 67 a été trouvée dans des vieux placards du boulot pour citer les plus remarquables !

Avatar de l’utilisateur
olafgrossebaf
Apprenti
Messages : 17
Inscription : dim. 5 févr. 2012 18:46

Re: Je m'en mord les doigts

Message par olafgrossebaf »

Hobiecat a écrit :ma 41CV est une rachetée (celle d'origine m'a été volée)
Moi, c'est ma TI57 que l'on m'a volée.
Hobiecat a écrit :ma 42S est d'origine
Je ne connais pas du tout cette machine, mais j'en lis beaucoup d'éloges.
On dit même qu'elle approcherai la machine idéale.
C'est vrai ?
Comment la place-tu par rapport à la 41 ?

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Je m'en mord les doigts

Message par Hobiecat »

olafgrossebaf a écrit :Je ne connais pas du tout cette machine, mais j'en lis beaucoup d'éloges.
On dit même qu'elle approcherai la machine idéale.
C'est vrai ?
Comment la place-tu par rapport à la 41 ?
Personnellement, j'aime beaucoup la 42S qui a pour moi beaucoup d'avantages : rapidité, espace mémoire confortable, format qui tient "vraiment" dans la poche, accès à toutes les fonctions par menus (j'ai du mal sur la 41C avec quelques fonctions qui servent peu à me souvenir de l'intitulé exact à entrer après XEQ), accès aux variables directement par menus, fonctions mathématiques (type 15C) toutes intégrées, écran de deux lignes adressable point par point qui permet de faire un peu de graphique.
Maintenant, elle a aussi des inconvénients : l'essentiel des fonctions est dans les menus donc l'accès à une fonction nécessite souvent 3 touches (y compris l'accès alpha), tout les programmes qui utilisent les douze positions d'écran de la 41C ne sont pas compatibles (la 42S a 15 positions), la 42S n'a pas de programmation synthétique, et surtout l'inconvénient majeur, la 42S n'a aucune possibilité d'extension (à part l'IR pour l'imprimante), donc adieu modules, unités de stockage, et autres périphériques HP-IL ! C'est ce qui a créé une partie du rejet de cette machine qui a succédé à la 41C : tous les accessoires devenaient bons à jeter... Un dernier inconvénient pour une machine ancienne : la 42S est assez délicate à ouvrir, car le boitier est maintenu par des plots plastiques soudés, et l'ouverture est un peu destructrice...
En conclusion, c'est un peu une machine "tout ou rien" : on aime ou on déteste, mais il n'y a pas de juste milieu ! :wink:

Répondre