Les défauts de la 41 ?

Questions et discussions sur le HP-41 ne rentrant pas dans une des quatre catégories présentées ci-dessus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olafgrossebaf
Apprenti
Messages : 17
Inscription : dim. 5 févr. 2012 18:46

Les défauts de la 41 ?

Message par olafgrossebaf »

Le titre est un peu provocateur, je le reconnait.
Sur un site de fans, vous allez me dire qu'elle n'en a aucun, bien sur.

Bon.
Honnêtement ?

Avatar de l’utilisateur
olafgrossebaf
Apprenti
Messages : 17
Inscription : dim. 5 févr. 2012 18:46

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par olafgrossebaf »

En ce qui me concerne, c'est vrai que je lui en trouve très peu.
Mais je citerai quand même 2 inconvénients mineurs:

1- La housse.
C'est vraiment trop bête, mais la housse qui est prévue pour contenir la machine + le lecteur de cartes, rend l'ensemble pachydermique, impossible à contenir dans la poche intérieure d'une veste.
Sans compter que l'épaisseur de la 41 n'est pas à son avantage par rapport à des machines plus modernes.

2-Les piles.
Difficiles à trouver.

D'ailleurs, vous savez peut-être si quelques manufacturiers de génie n'auraient pas mis sur le marché:
- une housse taillée juste pour la machine seule
- un compartiment adaptateur pour piles AAA

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par Hobiecat »

olafgrossebaf a écrit :- une housse taillée juste pour la machine seule
La housse HP en cuir pour la 41 est pile de la bonne taille, mais je pense que les housses des calculatrices HP plus anciennes font aussi l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
olafgrossebaf
Apprenti
Messages : 17
Inscription : dim. 5 févr. 2012 18:46

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par olafgrossebaf »

Hobiecat a écrit :La housse HP en cuir pour la 41 est pile de la bonne taille
Tiens donc. Les 2 HP41 que j'ai eue avaient toutes les deux la housse d'origine, le maxi-modèle avec la place pour le lecteur de carte.
C'est quoi cette histoire de housse en cuir ?
Un accessoire spécifique ?
Ça se vend encore ?

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par Hobiecat »

J'ai une housse en cuir (en vrai cuir, pas le truc en véritable peau de skaï) pour HP41 qui s'adapte parfaitement à la 41 sans lecteur de carte. Je suppose que c'était un accessoire à l'époque... quant à dire s'il se trouve encore, ce n'est pas gagné : sur Ebay, je n'en ai jamais vu passer !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
olafgrossebaf
Apprenti
Messages : 17
Inscription : dim. 5 févr. 2012 18:46

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par olafgrossebaf »

Joli !
J'avais jamais vu ça avant.
T'es sûr que c'est un accessoire d'origine ?
Y'a un marquage HP dessus ?

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par Hobiecat »

olafgrossebaf a écrit :Joli !
J'avais jamais vu ça avant.
T'es sûr que c'est un accessoire d'origine ?
Y'a un marquage HP dessus ?
A priori, c'est bien un accessoire d'origine : le logo HP est sur le rabat en bas à gauche (on le voit bien en cliquant sur la photo pour l'avoir en grand).

En plus, la housse est très bien foutue puisqu'il y a deux compartiments sur le dessus : celui du milieu contient les caches clavier (ou comme moi la protection de clavier étanche), et celui du dessus sous le scratch, qui peut contenir des modules.

Cette housse est arrivée avec la 41CV que j'ai achetée sur EBay il y a plus de 10 ans donc je n'en sais pas plus sur l'origine... c'était l'époque bénie où les 41 étaient vendues avec leurs accessoires et n'étaient pas vendues petit bout par petit bout pour faire un maximum de profit comme c'est le cas actuellement !

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par cgh »

Concernant les défauts de la 41, j'en vois 3:
1/ Comme énoncé par olafgrossebaf : les piles... Quelle idée d'utiliser des LR1 ??? :evil:
2/ Les prix spéculatifs et atmosphériques que peuvent atteindre certains périphériques ou modules sur les sites de ventes: LBC, IB... Je ne suis pas fan de 41 au point de vouloir tous les modules, périphériques, etc... mais quand même... Mais c'est vrai aussi pour de nombreuses HP en général.
3/ Le fait que la 41 ne puisse stocker un programme ou une donnée > 4K (à vérifier avec HEPAX ou ES-RSU). Bon, c'est vrai que 6K max (919 registres avec un quadram, CV, CX, + XF et 2XM) pour une calculatrice en 1979-1981, c'est déjà immense !

Moi, je préfère parler des extraordinaires avantages de la 41, même à notre époque. C'est, de ce je vois et trouve, la seule qui possède une base de passionnés, qui par hobby et par plaisir, développent des extensions pour cette machine:
- Les projets Clonix et NoVRAM/-32/-64 par Diego Diaz (j'suis fan ;-) ),
- Le projet MLDL2000 de Meindert Kuipers (je ne connais pas),
- Le PCB 41CL par Monte Dalrymple (j'attends...),
- La PIL-Box de jeffcalc (j'suis fan aussi),
- ...et les nombreux développements d'images de modules réalisés Angel Martin.

Sans compter que c'est la 41C qui a posé les bases de beaucoup de fonctionnalités héritées plus tard sur les 71B, et la bande des RPL : assignation des touches, extensions venant avec leurs fonctions, ports d'extensions,...
C'est aussi la seule machine qui a vu se développer des modules, cartes, programmes d'émulations 41C sur d'autres modèles.

Pour moi, purement et simplement, la meilleure des HP. Même la 42s ne peut lui ravir son palmarès (mais c'est uniquement mon opinion...).

Chez HP (en dehors de mon 75C), c'est la seule machine que je garderai.

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par Hobiecat »

cgh a écrit :Pour moi, purement et simplement, la meilleure des HP. Même la 42s ne peut lui ravir son palmarès (mais c'est uniquement mon opinion...).
La principale différence entre la 41 et la 42 comme dit sur l'autre fil, ce sont les possibilités d'extension. De ce point de vue, c'est sûr que la 42 est limitée par ses possibilités d'extension inexistantes... mais c'est ce qui fait son avantage pour moi : sans connecteur, la 42 est très fine, et c'est donc une calculatrice très portable.
cgh a écrit :Chez HP (en dehors de mon 75C), c'est la seule machine que je garderai.
Même pas un petit 71B, qui est aussi une machine "attachante" ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
olafgrossebaf
Apprenti
Messages : 17
Inscription : dim. 5 févr. 2012 18:46

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par olafgrossebaf »

cgh a écrit :...une base de passionnés, qui par hobby et par plaisir, développent des extensions pour cette machine...
Je vais passer pour un neuneu, mais j'ai pas encore compris cette histoire de Clonix et autres.
Ca ressemble à quoi, ça sert à quoi, comment ça se met en œuvre ?
Si quelqu'un veut bien me faire un petit résumé...

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par cgh »

olafgrossebaf a écrit :Je vais passer pour un neuneu, mais j'ai pas encore compris cette histoire de Clonix et autres.
Ca ressemble à quoi, ça sert à quoi, comment ça se met en œuvre ?
Si quelqu'un veut bien me faire un petit résumé...
Voila. Les modules Clonix et NoV* sont un projet mene par Diego Diaz. Le lien sur son site: http://www.clonix41.org/ en anglais.

Il s'agit d'un module, qui contient un PCB a base de PIC, un 18F252 pour le Clonix, NoVRAM et NoV-32. Le PIC contient un programme qui lit les signaux envoyes par le CPU de la 41C, et en fonction de sa programmation retourne les infos demandees. Il permet donc d'emuler les modules de la 41C. Oui, mais dans un module, on peut programmer 6 pages, soit de 2 a 6 modules differents. Les modules applicatifs, tels MATH, STAT, FINANCIAL, ... n'utilisent qu'une page de 4K. D'autres comme les CCD, HPIL-DEV, PPCROM en utilisent 2. L'ADVANTAGE lui en demande 3 avec du bank-switching. Et le summum HEPAX s'en reserve 4, bank-switchees a la meme adresse. Les Clonix et NoVRAM permettent de remplacer ces modules, et donc de decouvrir HEPAX, CCD, ZENROM, ... voir de se programmer ses propres modules, et permet aussi le developpement en assembleur. Les NoVRAM, plutot orientes HEPAX contiennent en plus de 4 a 16 pages RAM soit de 16K a 64K.

Diego livre aussi un executable qui permet de configurer et de programmer son PIC. C'est donc tres facile.

N'hesite pas si tu as d'autres questions.
Dernière modification par cgh le jeu. 23 févr. 2012 14:57, modifié 1 fois.

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par cgh »

Hobiecat a écrit :
cgh a écrit :Chez HP (en dehors de mon 75C), c'est la seule machine que je garderai.
Même pas un petit 71B, qui est aussi une machine "attachante" ? :wink:
Si, le HP71B overclocke pour l'instant. Mais si je trouve un machine tres interessant, il pourra eventuellement servir de monnaie d'echange ;-)

Avatar de l’utilisateur
olafgrossebaf
Apprenti
Messages : 17
Inscription : dim. 5 févr. 2012 18:46

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par olafgrossebaf »

cgh a écrit :Il s'agit d'un module, qui contient un PCB...
Quoi !
Y'a du PCB dans ces modules !
Mais c'est très dangereux !

PS: pour l'électricien que je suis PCB = Pyralène

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Les défauts de la 41 ?

Message par cgh »

olafgrossebaf a écrit :
cgh a écrit :Il s'agit d'un module, qui contient un PCB...
Quoi !
Y'a du PCB dans ces modules !
Mais c'est très dangereux !

PS: pour l'électricien que je suis PCB = Pyralène
PCB : Printed Circuit Board
http://en.wikipedia.org/wiki/Printed_circuit_board

Répondre