Un coucou également ;)

Questions et discussions sur le HP-41 ne rentrant pas dans une des quatre catégories présentées ci-dessus.
Répondre
jmplinux
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mai 2007 11:52
Localisation : France, Jura

Un coucou également ;)

Message par jmplinux »

Bonjour,

Comme tout le monde ici, je suis un amoureux des machines HP (anciennes bien sûr).

J'ai possédé il y longtemps (20 ans ??) une HP41CV, que j'ai cédé à un ami pour lui faire plaisir 8) ayant une HP16C suffisante pour mes besoins.

La 16C a eu une petite soeur la 15C, et un 200LX est venu compléter la petite famille. Tout le monde se porte bien encore aujourd'hui, mais le souvenir de la 41 me taraude... sans parler d'une 25..

J'ai donc décidé de retrouver une 41, d'abord sur EB, mais les prix ne plus à ma portée.. ensuite en écumant les petites annonce et ng.

J'ai eu la chance qu'un ami me propose sa machine, restée dans l'ombre pendant 15 ans et est considérée comme très malade. Il me demande simplement en contre-partie un reportage sur le sauvetage.
Je vais bientôt la recevoir :D

J'ai trouvé également une autre 41, d'aspect extérieur très correct, mais dont la carte mère est grillée et l'afficheur défaillant.

L'objectif est donc de remonter une machine, ce qui ne devrait pas être trop difficile, et retrouver ainsi le plaisir 'du canard volant' et du toucher incomparable de ce clavier :D

Voilà, je voulais partager ce petit moment de bonheur et de retrouvailles avec une machine fabuleuse qu'est la HP41C.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Un coucou également ;)

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Jmplinux et bienvenue sur ce forum !
jmplinux a écrit :Comme tout le monde ici, je suis un amoureux des machines HP (anciennes bien sûr).
Attention, ce forum n'est pas sûr, selon nos informations, un fan de TI-57 y traîne de temps en temps :wink: .
jmplinux a écrit :J'ai trouvé également une autre 41, d'aspect extérieur très correct, mais dont la carte mère est grillée et l'afficheur défaillant.

L'objectif est donc de remonter une machine, ce qui ne devrait pas être trop difficile, et retrouver ainsi le plaisir 'du canard volant' et du toucher incomparable de ce clavier :D
Je t'invite à consulter la page HP-41, conseils d'achat de ce site concernant le risque de casser les supports des vis lors d'un démontage/montage. Bon courage pour ce sauvetage !

Avatar de l’utilisateur
leglatin
Apprenti
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mai 2007 22:43

Re: Un coucou également ;)

Message par leglatin »

Bonjour à toi !
Thomas FR69 a écrit :un fan de TI-57 y traîne de temps en temps :wink: .
:shock: Qui oserait faire une chose pareille :?:

jmplinux
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mai 2007 11:52
Localisation : France, Jura

Message par jmplinux »

Bonjour,

Voici donc l'épilogue de ce sauvetage : une 41C en parfait état, cosmétique et de fonctionnement :D

Il a fallu permuter clavier, LCD, connecteur d'alimentation et coques pour obtenir une machine utilisable quotidiennement. Je lui ai également ajouté des batteries NiMH.
Il lui manque juste 2 caches (ports d'extension) pour parfaire son habillage.

Quel plaisir de retrouver ce clavier, cette simplicité d'emploi et surtout cette ligne !

Je vais peut-être tenter de réparer la 2ème, mais il y a des dégâts : plots cassés, LCD HS, clavier comportant des touches mortes (le clic est bon mais sans réaction), une corrosion avancée des connecteurs et sur la carte principale. Il lui faudrait une 3ème machine pour les pièces de remplacement...

Merci pour ce forum et le site, j'y ai trouvé beaucoup d'informations et de conseils qui m'ont permis de réaliser tout ça, et facilement de plus.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : sauvetage HP-41

Message par Thomas FR69 »

jmplinux a écrit :Voici donc l'épilogue de ce sauvetage : une 41C en parfait état, cosmétique et de fonctionnement :D
Bravo ! Des photos !
jmplinux a écrit :Il lui manque juste 2 caches (ports d'extension) pour parfaire son habillage.
On les trouve facilement sur eBay (par exemple ici).
jmplinux a écrit :Je vais peut-être tenter de réparer la 2ème, mais il y a des dégâts : plots cassés, LCD HS, clavier comportant des touches mortes (le clic est bon mais sans réaction), une corrosion avancée des connecteurs et sur la carte principale. Il lui faudrait une 3ème machine pour les pièces de remplacement...
Et puis l'avantage, lorsque la deuxième machine sera opérationnelle, il suffira d'en trouver une quatrième pour en fabriquer une troisième :D !
jmplinux a écrit :Merci pour ce forum et le site, j'y ai trouvé beaucoup d'informations et de conseils qui m'ont permis de réaliser tout ça, et facilement de plus.
Merci. Et ce n'est qu'un début !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

sauvetage HP 41 C

Message par noel »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai ressorti une HP 41 C de 1979, mais la carte mère à l'air naze :(
Je l'ai démonté et j'ai fait l'échange avec une 41C qui marche :?
Cela m'a permis de voir que l'autre ne fonctionnait pas. J'ai fait des scans que j'ai mis sur ma page
http://perso.orange.fr/noel.jouenne/hp41c.html

C'est assez rare de trouver des images de l'intérieur des calculatrices, et pour les HP 41C et autres, il y a beaucoup de variations. Par exemple, ma HP 41CX ressemble plus à une HP 42S qu'à une HP 41C :roll:
Bon, faut s'y connaître un peu, mais à regarder ces images, on voit nettement l'évolution de l'intérieur.
J'essaie de transférer les images

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

la bonne adresse

Message par noel »

Bon, voilà la bonne adresse :

http://perso.orange.fr/noel.jouenne/hp41c.html

Je ne sais pas Thomas si tu veux charger les images sur ton site ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: la bonne adresse

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Bon, voilà la bonne adresse :

http://perso.orange.fr/noel.jouenne/hp41c.html

Je ne sais pas Thomas si tu veux charger les images sur ton site ?
Tous les utilisateurs de ce forum peuvent joindre des images (ou autres fichiers) à un post. Il suffit pour ceci de cliquer sur "Parcourir..." sous la fenêtre de rédaction du message, de choisir le fichier à joindre, de saisir un commentaire pour décrire ce fichier dans la fenêtre "Commentaire" puis de cliquer sur "Joindre un fichier".

Remarque : j'ai corrigé l'URL dans le post ci-dessus pour éviter les liens perdus...

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

cartes mères HP 41C

Message par noel »

Voilà quelques photos, c'est toujours mieux qu'un long discours. Petit jeu : quels sont les modèles respectifs ? :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : cartes mères HP 41C

Message par Thomas FR69 »

Je rêve ou on trouve sur les composants (mémoires ?) de celle du haut le logo de Texas Instrument ?

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Message par dersie »

Faut dire que Texas Instrument est un très vieux fabricant de composant.

Surtout à l'époque il n'y en avait pas des masses des fondeurs.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

Non, c'est des petits logos hp gravés.

Par contre j'ai une calculatrice 4 opération avec un CI TI et un affichage HP, mais rien à voir avec la 41. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : cartes mères HP 41C

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Petit jeu : quels sont les modèles respectifs ? :D
Celle du haut est une HP-41C.

Répondre