Des doutes sur mon achat

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Malplasia
Sous apprenti
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 14:36

Des doutes sur mon achat

Message par Malplasia »

Bonjour à tous,
Je viens de me racheter une HP41CV sur ebay, vendu par enterHP, qui semble etre un des principaux revendeurs d'occasion des US.
J'ai reçu la machine hier : une CV n° 2349S42193, accompagnée d'une sortie imprimante d'un checkup service rom indiquant le numéro de série, tout les tests ok et identifiant la ROM comme étant une G2F. Tout parait normal donc sur le papier. Je l'allume et vérifie le nombre de registres apres avoir executé un size 000 pour tout allouer à la mémoire de programmation. Et là grosse surprise seulement 63 registres !

J'ai l impression donc d avoir en main une chimère : une coque de 41CV abritant une CPU de 41C.

J'ai interrogé le vendeur à ce sujet et j attends sa réponse.

Merci de me donner votre avis la-dessus, mon analyse est elle correcte ?

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Des doutes sur mon achat

Message par hpmaniac »

Bonjour,

Effectivement 63 registres disponibles après un SIZE 000, ça correspond à la mémoire du 41C, pas d'une 41CV....

Tiens-nous au courant de la réponse de ton vendeur.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Des doutes sur mon achat

Message par hpmaniac »

Jai l'impression que ton vendeur se renseigne sur le forum du Museum of HP Calculators:
What would cause a HP41CV to SIZE 000-> REG 63

Allen est le vendeur de enterhp ...

Malplasia
Sous apprenti
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 14:36

Re: Des doutes sur mon achat

Message par Malplasia »

oui c est lui.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des doutes sur mon achat

Message par noel »

Selon le manuel, lorsque la calculatrice a fait un MEMORY LOST, la taille de la mémoire doit être de 17 registres pour une HP 41C et 273 registres pour une HP 41CV.
L'allocation sera de 46 registres pour les programmes et 273 pour la mémoire (STO et RCL).
Si ta "HP 41CV" donne ces indications et que la fonction SIZE 000 donne 63 c'est de plus en plus bizarre. :?
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Des doutes sur mon achat

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Malplasia et bienvenue sur ce forum !

Charles, dans la discussion lancée par Allen (enterHP sur eBay, à qui j'ai déjà acheté de nombreux objets sans aucun problème) citée par Hpmaniac ci-dessus, a déjà rencontré ce problème sur plusieurs 41CV et a pu le résoudre. Le seul problème : il ne se souvient plus comment ! Peut-être était-ce, selon lui, en resetant plusieurs fois la machine ou en retirant les piles et en nettoyant les contacts... Il ne se souvient plus !

Tu pourrais essayer les reset décrits ici : Reset HP-41.

Malplasia
Sous apprenti
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 14:36

Re: Des doutes sur mon achat

Message par Malplasia »

Bonjour à tous,

Merci de ces conseils, mais apres de multiples tentatives de reset, y compris en utilisant les méthodes exotiques indiquées dans la doc HP, rien n'y fit. J'ai donc renvoyé la CV à Allen, avec un peu de sous en + et il me renvoie une CX à la place.

Celà m'a fait tout drole de retrouver cette machine qui m'avait accompagnée dans mes études jusqu'à ce que j achète une 48 SX. J'ai souvenir d'avoir programmé dessus un systeme de mémorisation et de recherche des formules trigonométriques qui me fut bien utile lors de l'épreuve de math du bac. Une machine parfaite pour des études scientifiques.

Souvenirs souvenirs ...........

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Des doutes sur mon achat

Message par Thomas FR69 »

Malplasia a écrit :J'ai souvenir d'avoir programmé dessus un systeme de mémorisation et de recherche des formules trigonométriques qui me fut bien utile lors de l'épreuve de math du bac.
L'avantage avec l'âge de notre calculatrice préférée, est que lorsque l'on rapporte un tel souvenir, il y a forcément prescription :lol: !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des doutes sur mon achat

Message par noel »

Malplasia,

Allen est un type en qui on peut avoir confiance, je lui ai déjà acheté plusieurs trucs, dont une carte de 41C qui fonctionne parfaitement. Il aurait pu aussi bien t'envoyer une carte mère de CV, parce qu'une CV n'est pas une CX. Moi j'ai un faible pour les C :wink:

N'oublions pas le problème qui est à l'origine de ce post, ça serait bien de suivre l'épilogue, si Allen pouvait te dire d'où venait le problème :roll:

Noël
HP 41C, CV et CX fullnut

Malplasia
Sous apprenti
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 14:36

Re: Des doutes sur mon achat

Message par Malplasia »

J'ai convenu avec Allen de lui renvoyer la machine, et je reprends une CX a la place. Une fois la machine en main, il pourra analyser le problème. Je n'ai pas voulu l'ouvrir, comme cela met toujours en risque les sièges des vis. Je vous tiendrai au courant, mais je ne doute pas qu'Allen tiendra ses engagements, il parait être quelqu un de confiance.

Malplasia
Sous apprenti
Messages : 6
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 14:36

Re: Des doutes sur mon achat

Message par Malplasia »

Suite :

J ai renvoyé la CV à Allen qui la reçue, et la bougresse a retrouvé ses 319 registres !!!!!!!!!
Par contre un test avec le module SM2C affiche une erreur en data storage.

Voilà un extrait du mail que je lui ai envoyé. Je me perds en conjectures sur la cause de cette panne.

" Hello Al !

I looked at the photo and nearly fell of my chair ! It must be the effect of the week long battery removal. The capacitors were totally dried up. I only removed the batteries for 48 hours which is usually the norm for a deep reset.

It s maybe a intermittent failure. Another idea I had was that the calc was affected by stray currents during shipping ( I found a tech note from HP warning the 41 series ( because of its CMOS circuitry ) was quite sensitive to them ). Planes, especially modern ones, which are built with a mix of composite/dielectric, and metallic/conductive materials, generate static electricity ( hence the static dispersors built in the wing trailing edges ). When packaging CMOS equipped electronics, it s safer to use an antistatic pouch ( 3M ones for exemple ).

Anyway I m looking forward to receiving the other calc.
"
( la photo à laquelle il est fait référence dans le mail montre l affichage de ma 41 CV avec 319 regs )

Qu en pensez vous ? voilà un mystère bien étonnant

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Des doutes sur mon achat

Message par Thomas FR69 »

C'est effectivement très étrange... Mais ceci corrobore les observations de Charles qui a bien vu des CV perdre temporairement leurs registres supplémentaires.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Des doutes sur mon achat

Message par 3E0_RTN »

Le HP-41, surtout dans sa version Fullnut, est réputé être un piège à électricité statique.
Des nombreux HP-41 que j'ai réparés, quelques uns ont connu ce problème.
J'utilisais alors un module "déplanteur" dont je dois avoir le schéma quelque part.
Au pire je vais fouiner du côté des antiques Micro-Revue de PPC-Toulouse.
De mémoire un article était dédié à ce module.
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Des doutes sur mon achat

Message par 3E0_RTN »

Bon, ma mémoire flanche... C'est un fait.
Je n'ai pas eu longtemps à chercher. C'était dans les archives du même club.
Il s'agit d'un article paru dans le PPC-T n°14 de mai-juin 1987 (Eric Monsénégo).
Schéma pour le module "déplanteur" (se munir d'un module vide avec connectique)

R1 = 3k3 Ohms
R2 = 1k Ohms

Composants 0,25W.

Petit plantage : brancher le module sans retirer les piles (1 à 2 secondes)
Gros plantage : retirer les piles, enficher le module sur 1 ou 2mm, enlever le module puis remettre les piles.
Voilà. Si tu as besoin d'un schéma avec la désignation des différentes broches, n'hésite pas à demander.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Des doutes sur mon achat

Message par Thomas FR69 »

Le but de ce module n'est-il pas tout simplement de décharger un condensateur ? Si c'est le cas, retirer les piles pendant une semaine (le temps de l'expédition de France aux US) aura fait la même chose.

Répondre