Extinction automatique au bout de 20 secondes

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Répondre
kerprat
Messages : 4
Inscription : mer. 14 avr. 2010 19:46

Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par kerprat »

Sur ma 41CV, l'extinction automatique se produit au bout de 20 secondes. Après appui sur on, je reprends là où j'en étais. Quelqu'un d'autre a-t-il observé ce phénomène

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Kerprat et bienvenue sur ce forum !

Un ou plusieurs modules sont-ils insérés dans cette 41CV ?

kerprat
Messages : 4
Inscription : mer. 14 avr. 2010 19:46

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par kerprat »

aucun module inséré, ou un module xfunctions en slot 1 le comportement est identique.
En revanche après la saisie d'un programme il semble que l'extinction automatique retrouve un comportement normal.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par Thomas FR69 »

J'avais une idée mais là, je ne vois plus...

kerprat
Messages : 4
Inscription : mer. 14 avr. 2010 19:46

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par kerprat »

C'était quoi l'idée? time module?

En fait c'est pas vraiment gênant mais surprenant

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par Thomas FR69 »

J'ai observé ce problème avec les modules Hepax et Clonix qui sont (et c'est peut-être lié) des gros consommateurs d'énergie.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par hpmaniac »

Bonjour,

Normalement dans une HP-41C le délai d’auto-extinction est contrôlé par le contrôleur de l’affichage qui ne se trouve sur le LCD, en effet après une opération le CPU s’arrête et le display continue à fonctionner pendant approximativement 10 minutes avant l’arrêt de la machine. Il y a une capacité (C2) sur la carte principale qui est reliée au LCD et contrôle sa fréquence interne et peut donc avoir une influence sur le délai d’auto extinction.

Dans le service manual de la HP 41C/CV/CX, on trouve la note de service 41C-35 « Revised Service Procedures », page 13 de cette note de service il est écrit :

“H. CALCULATORS TURNS OFF AFTER 10 TO 20SEC./DISPLAY FLICKERS
1. Check C2. Make sure it is matched to the display driver hybrid (see Service Note 41C-13)”

La Service Note 41C-13 dans le même service manual nous dit que le contrôleur d’affichage est passé de la rev F à la rev G à partir du numéro de série 1954AXXXXX , que la capacité C2 est passée de .01uF pour la rev F à 470pF pour la rev G, et que la valeur du délai d’extinction automatique est passée de 12 mn avec la rev F à 9 mn avec la rev G.

Il y a donc à priori deux sources potentielles pour ton problème: soit la capacité C2, soit le contrôleur LCD.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par Thomas FR69 »

hpmaniac a écrit :Il y a donc à priori deux sources potentielles pour ton problème: soit la capacité C2, soit le contrôleur LCD.
Ou tout problème qui vide la capacité plus vite que prévu ?

kerprat
Messages : 4
Inscription : mer. 14 avr. 2010 19:46

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par kerprat »

Merci beaucoup, je vois que j'ai des cracks en face de moi.
le sn de ma 41CV est 2446S41547

En fait le problème est apparu après un démontage et semble avoir disparu. Problème de contact après le remontage?
D'autre part un des plots du bas est cassé, il faudra que je le répare avec la méthode indiquée dans un des posts

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par hpmaniac »

kerprat a écrit :En fait le problème est apparu après un démontage et semble avoir disparu. Problème de contact après le remontage?
D'autre part un des plots du bas est cassé, il faudra que je le répare avec la méthode indiquée dans un des posts
Comme la capacité C2 se trouve sur la carte principale, un problème de contact peut influencer la valeur de la capa vue du contrôleur LCD, et donc le délai d'auto extinction.

Tu trouveras une méthode de réparation détaillée des posts ICI.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Extinction automatique au bout de 20 secondes

Message par Thomas FR69 »

hpmaniac a écrit :Tu trouveras une méthode de réparation détaillée des posts ICI.
Et surtout la méthode de Noël, plus simple, ici : Réparation des plots avant sur 41CV.

Répondre