Installer les piles

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
marc
Apprenti
Messages : 11
Inscription : dim. 4 avr. 2010 09:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

Installer les piles

Message par marc »

Je viens récemment d'acheter une seconde HP-41CV sur ebay. Le vendeur américain me l'a livrée, mais avec 4 piles déchargées. Ce qui fait que je ne sais pas vérifier le bon fonctionnement de la calculatrice. Je viens de commander 4 piles en Belgique, en espérant qu'elles ne tarderont pas à arriver. Mais je me pose une question :
Les piles se positionnent comment dans le logement ? Tous dans le même sens ?
Je n'ai pas trouvé dans les manuels le sens des piles. En fait je ne me suis pas posé la question avant parce que mon autre HP-41CV a une batterie qui se recharge, et donc je ne dois jamais l'ouvrir. J'ai bien trouvé cette photo sur le Net, mais je ne suis pas certain du sens des piles. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce sens ?
Image
Marc Le Blog SF de Marc, Chroniqueur pour Phénix Mag (HP-12C, HP-35S et HP-41CV)

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Installer les piles

Message par hpmaniac »

Bonsoir,

Normalement c'est marqué sur le boitier.

Le manuel dit dans l'annexe B: "4. Installez les piles neuves conformément au schéma indiqué sur le support"

Voici un exemple extrait de cette page: HP calculator battery packs

Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Apprenti
Messages : 11
Inscription : dim. 4 avr. 2010 09:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Installer les piles

Message par marc »

Merci pour l'info, hpmaniac. Je retiens que les quatre piles se placent : +, -, +, -.
Je n'ai probablement pas fait assez attention sur les signes du compartiment piles.
Il ne me reste plus qu'à attendre les piles pour tester la machine.
Marc Le Blog SF de Marc, Chroniqueur pour Phénix Mag (HP-12C, HP-35S et HP-41CV)

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Installer les piles

Message par hpmaniac »

Voici une photo des piles de ma 41C. Le marquage se situe sur le bord en bas. On aperçoit: - + - + , ce qui donne bien + - + - vu du côté opposé.

Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Apprenti
Messages : 11
Inscription : dim. 4 avr. 2010 09:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Installer les piles

Message par marc »

hpmaniac a écrit :Voici une photo des piles de ma 41C. Le marquage se situe sur le bord en bas. On aperçoit: - + - + , ce qui donne bien + - + - vu du côté opposé.
Ce détail m'avait complètement échappé !
Marc Le Blog SF de Marc, Chroniqueur pour Phénix Mag (HP-12C, HP-35S et HP-41CV)

Répondre