Nettoyage de boîtier

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
FDh
Apprenti
Messages : 17
Inscription : ven. 24 août 2007 10:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Nettoyage de boîtier

Message par FDh »

Bonjour,

quel produit utilisez-vous pour nettoyer le boîtier et le clavier ? J'hésite à utiliser du nettoyant à vitres ou de l'alcool ménager; il semble que dans certains cas cela peut attaquer la surface extérieure.

Merci d'avance de vos indications (et là je doute que vous n'ayiez jamais eu ce type de soucis ! :wink: ).
Francis (41CV à écrous !) (41C) (16C) (67) (Электро́ника МК-52)

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Nettoyage de boîtier

Message par Thomas FR69 »

FDh a écrit :Bonjour,

quel produit utilisez-vous pour nettoyer le boîtier et le clavier ? J'hésite à utiliser du nettoyant à vitres ou de l'alcool ménager; il semble que dans certains cas cela peut attaquer la surface extérieure.

Merci d'avance de vos indications (et là je doute que vous n'ayiez jamais eu ce type de soucis ! :wink: ).
Je me méfie des nettoyants pour vitres qui contiennent souvent de l'ammoniaque. Pour moi c'est alcool dilué (+ eau) mais pas du ménager car l'odeur citron ne rentre pas dans les critères qualité du HP-41 :wink: .
Mais attention, la housse en plastique est très sensible. J'en ai vu d’aspect parfait complètement se détériorer au simple contact d'une solution d'eau et alcool.

À défaut de fonctionner normalement, les deux HP-41 vont briller :lol: !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

nettoyage du plastique

Message par noel »

A mon avis il faudrait se rapprocher des pratiques des musées techniques qui sont confrontés au problème de la conservation préventive des objets composites. Par exemple le musée de Thiers, ou celui de Saint-Etienne, conserve des objets avec du métal du bois et du plastique, ou bien la conservation des règles à calcul. C'est quelque chose qui m'intéresse en ce moment. Je crois savoir que le boîtier de la HP 41C est en ABS, relativement stable. Le mieux serait d'utiliser de l'eau pure et du savon de Marseille, et de bien rincer. Pour l'intérieur et les circuits, j'utilise ma bombe F2 spécial contacts qui a l'avantage de lubrifier aussi. Mais je ne sais pas ce que ça vaut à long terme. De toute façon le plastique est amené à se décomposer à plus ou moins long terme (sur 50 à 100 ans). :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: nettoyage du plastique

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :A mon avis il faudrait se rapprocher des pratiques des musées techniques qui sont confrontés au problème de la conservation préventive des objets composites. Par exemple le musée de Thiers, ou celui de Saint-Etienne, conserve des objets avec du métal du bois et du plastique, ou bien la conservation des règles à calcul. C'est quelque chose qui m'intéresse en ce moment. Je crois savoir que le boîtier de la HP 41C est en ABS, relativement stable. Le mieux serait d'utiliser de l'eau pure et du savon de Marseille, et de bien rincer. Pour l'intérieur et les circuits, j'utilise ma bombe F2 spécial contacts qui a l'avantage de lubrifier aussi. Mais je ne sais pas ce que ça vaut à long terme. De toute façon le plastique est amené à se décomposer à plus ou moins long terme (sur 50 à 100 ans). :twisted:
Quelle dramatique nouvelle :cry: ! Dans 30 ans nos HP-41 commenceront à disparaître !
Je pense qu'à long terme les plus gros ennemis de l'ABS sont les UV (le soleil) et l'humidité.
Mes deux HP-41CX neuves en sont bien protégées !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

soleil

Message par noel »

Oui, protéger de la lumière du soleil et de l'humidité semble être une sage précaution, mais parfois c'est la lumière de l'esprit qui est le plus caustique avec des manipulations extravagantes. L'idéal d'après un muséographe c'est de les mettre à l'abris de la lumière dans un congélateur au froid sec ! :wink:

Il y a aussi le problème des cristaux liquides :?:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: soleil

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Oui, protéger de la lumière du soleil et de l'humidité semble être une sage précaution, mais parfois c'est la lumière de l'esprit qui est le plus caustique avec des manipulations extravagantes. L'idéal d'après un muséographe c'est de les mettre à l'abris de la lumière dans un congélateur au froid sec ! :wink:

Il y a aussi le problème des cristaux liquides :?:
Si je tiens 200 ans avec mes méthodes de conservations rustiques, mes descendants auront tout le loisir de reproduire mes HP-41 à l'aide de photocopies atomiques 3D :roll: .

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

3D

Message par noel »

Ok on se fait plaisir. 8)
HP propose quelques imaghes en trois D, j'ai vu un type qui a fait ça, ça demande pas mal de temps et un bon logiciel de réajustement.
au fait je viens de voir une HP 35S :?:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: 3D

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Au fait je viens de voir une HP 35S :?:
Au vu des caractéristiques et des photos, il me semble que la 35s (qui j’espère n’usurpera pas le matricule glorieux qu’elle ose reprendre) va beaucoup me plaire... Aurais-je enfin trouvé une remplaçante à mes 11C ou 12C (cette dernière étant mieux pour les fonctions que j'utilise mais a oublié une touche essentielle, le backspace : impossible d'effacer seulement le dernier caractère saisi :evil: !) comme machine de cartable ?

Répondre