TI-57

Tous les Casioistes, Sharpistes, TIistes et autres utilisateurs d'ordinateurs de poche non HP peuvent discuter ici de leurs machines préférées.
Avatar de l’utilisateur
leglatin
Apprenti
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mai 2007 22:43

TI-57

Message par leglatin »

Un premier topic pour l'une des plus célèbres calculatrice, la TI Programmable 57...

Elle a été la première calculatrice programmable de bon nombre d'entre nous, y compris parmi les 41istes qui ont débuté sur cette machine avant de basculer vers HP, préférant ensuite et à juste titre se procurer une HP-41 plutôt qu'une TI-59...

La mienne fonctionne (et me sers) toujours, elle a toujours suscité chez moi une grande passion.

Quelques liens spécifiques :
http://www.leglatin.com/informat.htm :wink:
http://membres.lycos.fr/emmanuelcompes/ti57/ti57.html
http://www.hrastprogrammer.com/ti57e/index.htm
Dernière modification par leglatin le jeu. 13 août 2009 08:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : TI-57

Message par Thomas FR69 »

Bravo pour ta page très complète sur la TI-57.

Pour moi, l'élément déterminant du succès de la TI-57 fût son prix. 205 francs (31 €) à la Fnac en 1980 contre 615 francs (94 €) pour une HP-33E (sa concurrente directe) ou 2055 francs (313 €) pour la HP-41C (dix fois plus !).
Il ne lui manquait que la mémoire constante (la fameuse TI-57C, probablement la plus espérée des TI avec la TI-88 :cry: ), un écran LCD et un affichage alphanumérique pour être parfaite...

Le travail de Zeljko Hrastovcak, alias HrastProgrammer (à qui l’on doit déjà des émulateurs de HP-11C, HP-12C, HP-15C, HP-16C, HP-41C, HP-42S et de HP-71B pour HP-48GX/49G/49G+) est impressionnant. Son émulateur de TI-57 sur HP-48/49 est vraiment très bien réussi.

C'est assez cocasse que Zeljko Hrastovcak ait réalisé un émulateur TI-57 sur une machine HP et non pas sur une TI-74, 89 ou 84 par exemple.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

TI 57 - recherche LA pub

Message par noel »

Moi aussi, ce fut ma première calculatrice programmable. :wink: D'ailleurs, vous vous en souvenez peut-être mais TI avait publié une plaquette publicitaire de quelques pages en couleur, une sorte de bande dessinée où l'on voyait l'utilisation d'une TI 57. Je suis à la recherche de cette plaquette depuis des années. Introuvable :shock:
Par ailleurs quelqu'un aurait-il le livre de Xavier de la Tullaye sur la TI 57 :?:

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Ma 1ère calculette programmable

Message par dersie »

Bonjour à tous et merci pour ce merveilleux site.

Je suis bien content de trouver un site Français sur la HP41. Je me coltine d'habitude tous les sites et manuels anglais dès qu'il s'agit de technique.

Paradoxalement je choisis un post sur la TI57 pour débuter sur le forum HP41.

Faisons donc un peu d'histoire pour se présenter.

Il y'a une 15aine de jours on s'est mis à parler de touches de calculatrice TI pour comparer les touches du chargeur RS900 sur un Forum HFR. on a commencé une discussion avec un membre commun entre HFR et ici (Lithium)

Ça m'a fait ressortir ma TI57 qui dormait dans sa housse au grenier. Effectivement les touches ne répondent plus vraiment et les accus sont (après avoir déjà été remplacé) naze à nouveau. J'ai refait un nettoyage papier de verre des lamelles métallique du clavier et remis 2 NiCd 700mA dans le pack accus. Ma TI57 est donc reparti.

Je l'avais acheté en Février 1980 quand j'étais en 1ère ou Terminale C.
J'avais un copain qui avait une HP33E et c'était déjà la bataille de pas de programme à savoir qui en prenait le moins. Bataille aussi entre RPN de HP et AOS de Texas. J'aimais bien la 57 mais j'étais déjà curieux du système RPN.

La 57 m'a donné envie de faire de la programmation et de bonne manière quand à l'optimisation forcé du aux 50 pas de programmes. Finalement si je suis devenu Programmeur Informaticien professionnel c'est sans doute grâce à la TI57.

Ensuite en voulant aller plus loin il fallait une machine plus performante. La HP41 grâce à son alphanumérique me plaisait bien mais hélas beaucoup trop chère. J'ai finalement opté pour la TI59 et son lecteur de carte magnétique. Machine assez bon marché pour ses performances et la possibilité de sauver ses programmes sur carte.

Le manque d'alpha numérique se faisant cruellement sentir pour l'interaction des programmes j'ai acheté une imprimante PC100 qui permettait d'écrire des lettres. La solution devenait quand même moins portable si il fallait la TI59 + l'imprimante.

Ensuite la vague des calculettes en programmation basic est arrivée. Ma soif de programmation en langage évolué n'a pas résisté. J'ai longtemps voulu un Sharp PC1211 ou Casio FX502P. Le temps que je me décide le Sharp PC1500 était sorti et j'ai revendu ma TI59 + PC100 pour l'acheter.

La nostalgie aidant, en ressortant ma TI57 j'ai eu a nouveau envie d'avoir une TI59 et j'ai commencer à fouiller ebay. Finalement j'en suis sorti avec 3 TI59 (afin d'en faire au moins une fonctionnelle avec le lecteur de carte), une TI30, une TI57LCD, une TI58, une TI58C et une SR56 (collector). J'ai retrouvé dans mon grenier une partie de mes listings programme de TI59, les autres ayant été vendu avec mon ancienne TI.

Le rêve de posséder une HP41 ne s'étant jamais éteint, je me suis dit que si je pouvais trouver une TI59 je pourrais sans doute faire de même avec une HP41.

On a quand même du mal a avoir cette fameuse HP à bon prix. Mais bon, j'ai décidé qu'il était vraiment temps d'en avoir une plutôt que d'en rêver. Finalement je me suis lancé et j'ai eu :

- Une HP41CV en parfait état avec un module Pac Game + DVD archive du site HP41 avec des tonnes de doc (qui pourrons peut être en intéresser certains ?)

- J'ai pris un lecteur de carte magnétique rebuild (garantie 1 an).
- Une série de carte magnétique.
- un module X-function.
- Accus NiMh type N que j'ai acheter à pierreh grace à ce forum

Me reste plus qu'a me lancer dans la programmation HP41. Il va déjà falloir que je me coltine un peu la doc initiale de la machine, je devrais l'avoir sur le DVD archive.

Pour le reste je compte sur la communauté du forum pour répondre a mes intérrogations.

Pour le moment je poursuis encore un peu sur la TI59 avant de me mettre à la HP41.

La cerise sur le gâteau c'est le scan des "Ordinateur de poche" trouvé sur le forum. A l'époque j'en avais acheté la majorité mais je ne les avais pas retrouvé. Donc un immense merci à l'initiateur du forum qui nous a offert un scan de ces magnifiques revues qui me raméne 25ans en arrière.

Comme ces numéros sont complet on a droit au meilleur des deux monde avec des programmes pour TI59 et pour HP41 ce qui est vraiment génial.

J'ai été un peu long mais quand on parle de ce que l'on aime on arrive plus a s'arrêter.

Maintenant je vais laisser des posts un peu partout à droite et à gauche avec mes nombreuses questions et soif d'information sur la HP41.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Ma 1ère calculette programmable

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Dersie et bienvenue sur ce forum !
dersie a écrit :J'avais un copain qui avait une HP33E et c'était déjà la bataille de pas de programme à savoir qui en prenait le moins. Bataille aussi entre RPN de HP et AOS de Texas.
25 ans après et entre-nous sur ce forum (ton copain à la 33E ne nous lit sûrement pas...), tu peux le reconnaître, les programmes sur la HP étaient toujours plus courts :lol: !
dersie a écrit :Pour le reste je compte sur la communauté du forum pour répondre a mes interrogations.
Avec plaisir, si nous savons répondre...
dersie a écrit :La cerise sur le gâteau c'est le scan des "Ordinateur de poche" trouvé sur le forum. A l'époque j'en avais acheté la majorité mais je ne les avais pas retrouvé. Donc un immense merci à l'initiateur du forum qui nous a offert un scan de ces magnifiques revues qui me raméne 25ans en arrière.
Les Ordinateurs de Poche de ce site ont été en grande partie (tous ceux dont la version du scan est 01) scannés par Emmanuel (encore merci à lui !). Les versions 02 (pour l'instant un seul numéro en ligne, le numéro 5) sont scannés en très haute qualité.
dersie a écrit :Maintenant je vais laisser des posts un peu partout à droite et à gauche avec mes nombreuses questions et soif d'information sur la HP41.
S'ils sont tous aussi riches que celui-ci, nous sommes assurés de lectures intéressantes pour toute la semaine au moins !

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : Ma 1ère calculette programmable

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :S'ils sont tous aussi riches que celui-ci, nous sommes assurés de lectures intéressantes pour toute la semaine au moins !
Enfer et damnation ! je suis en train de craquer pour une HP49G+ pendant que je suis en train d'imprimer le Owner Manual de la HP41CV ! :twisted:

Ça a encore l'air d'être une sacré machine cette 49G+ !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

sacrée machine HP 49+

Message par noel »

A mesure que HP progresse ses machines sont de plus en plus compliquées. La plupart des ingénieurs que j'ai rencontré n'ont utilisés leur HP 48 que durant leurs études. Un an après, ils ne savent même plus les allumer :P

Entrer à l'intérieur d'une HP 49G+ demande beaucoup de temps et de mémoire :wink:

Mais je pense qu'il est plus simple de passer de la HP 41 à la HP 49+ que d'arriver "tout neuf" :roll:

Lithium
Apprenti
Messages : 19
Inscription : mer. 16 mai 2007 09:23

Message par Lithium »

dersie a écrit :Il y'a une 15aine de jours on s'est mis à parler de touches de calculatrice TI pour comparer les touches du chargeur RS900 sur un Forum HFR. on a commencé une discussion avec un membre commun entre HFR et ici (Lithium)
Et dire que c'est à cause de ça qu'on s'est embarqué tous les deux dans de nombreux achats (enfin, surtout dersie, mon banquier ne me laissant pas une grande marge de manoeuvre :? ), dont une 48S et une 49G+ pour moi.

Je n'ai pas eu la chance de connaître ces calculatrices quand elles sortaient, mais j'essaye de me rattraper...
Merci à vous pour le forum, la HP41 a du être un sacré tournant technologique pour qu'il y ait encore autant de passionnés après toutes ces années !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

TI 57 et HP 41C

Message par noel »

J'arrive toujours avec un peu de retard dans la lecture du forum. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'infos. :D

L'histoire que Dersie raconte se passe pour beaucoup d'entre nous, j'en suis sûr. Un objet technique comme la HP 41C laisse des traces. Même avec un HP 35S à mes côtés, je reprends ma HP 41C. J'ai aussi une CX mais les piles sont plus vites bouffées et ma C reste vraiment l'objet incontournable.

Reste que la TI 57 a été une superbe machine, pas chère et très complète au niveau de la programmation. J'ai commencé sur une TI 57. En cours de math au lycée notre prof avait une grosse malette qui contenait une trentaine de machine TI 57 rechargeables ensemble. Quelqu'un aurait-il une idée pour récupérer ce genre de boîte pleine de calculatrices :lol: ?

Toujours pas de nouvelles de ma bande dessinée :? L'imprimeur français est basé du côté de Marseille ou d'Aix, il me semble. On peut lire ça en tournant les brocures d'un quart de tour. Ou il faudrait faire un tour à la BNF. Je vais explorer cette voie.

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Message par dersie »

Le clavier de ma TI57 est un peu malade. J'avais recherché des vieilles TI sur ebay pour refaire mon clavier. La 57 que j'ai eu avec un autre lot n'est guère en meilleur état. Pour ceux qui l'utilisait vraiment la TI57 à souffert du temps.

Pendant que j'y étais je me suis mis à acheter des vieilles TI.

J'ai 2 TI57LCD. Clavier aussi pourri que la TI originelle, touches fonctionnent une fois sur trois. Comme elles sont plus récentes on peut plus facilement refaire. J'ai passé toutes les lamelles métallique au papier de verre et les contacts clavier sont redevenu correct.

Sur la TI originelle, elle a tellement servi que les lamelles en sont déformées, donc plus dur a régénérer. J'ai remis des petites couches de soudures au centre.

J'ai également acheté 2 TI57-II LCD. Là c'est autre chose, Texas a enfin compris le problème des claviers. Il est remplacé par un clavier a membrane souple qui ne s'altére plus. Donc les TI57-II LCD ne souffre plus du problème clavier.

J'ai pris aussi une TI66, qui devait remplacer les 58/59, et qui a aussi le nouveau type de clavier souple.

Les nouvelles ont de meilleur clavier mais ont perdu le charme des Led rouge.

J'ai quand même obtenu : 1 TI58, 1 TI58C et pour l'instant 4 TI59 dont j'ai pu refaire 3 avec les 4. J'ai pris un LM324 et 1 clavier sur une pour refaire les autres.

Malgrès le manque de mémoire constante ma préférence va à la TI59. Avec les cartes magnétique on peux tester et changer de programme toute les 30 secondes. Avec les TI 58 et même la 58C faut taper chaque programmes à chaque utilisation si on en change.

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: TI 57 et HP 41C

Message par dersie »

noel a écrit :Même avec un HP 35S à mes côtés, je reprends ma HP 41C.
Elle est bien la 35S ?

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

la famille TI

Message par noel »

Moi aussi Dersie, j'ai une petite collection de TI, mais en faisant les vides greniers, j'ai pu acheter une TI 59 neuve (sous emballage) qui provenait d'une ancienne boutique pour 15 euros, idem pour une TI 57 LCD, et une TI 66 toute neuve également. C'est plus long mais plus intéressant en vide grenier, car les gens ne sont pas à l'affût du gain d'argent comme on le voit sur Eb.

La TI 66 est une très bonne machine, mais remarquablement longue, avec une prise pour imprimante (prévue à l'époque) et qui existe PC 200, mais introuvable.

La TI 59 était restée vingt ans dans une cave, à l'abris de la lumière et à l'humidité, bref, le caoutchouc s'est transformé en confiture. Je vais essayer de le changer quand j'aurai un moment. Dommage, j'ai même la pochette avec la carte abrasive et une lingette de nettoyage sous emballage. La batterie est très facile à refaire.

J'ai aussi une TI 59 avec un PC 100B, c'est marrant de l'utiliser c'est monstrueux.

Un module STAT en plus des modules de base. Comme j'ai eu dans ma jeunesse une TI 58C, j'arrive à me débrouiller avec. Mais l'impossibilité d'enregistrer les programmes rend la machine inutilisable.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

la HP 35S

Message par noel »

La HP 35S est mieux que les versions précédentes toutes en plastiques plates avec des grosses touches et une forme pas possible.
Là ils ont fait un sérieux effort chez HP.
Reste qu'elle ne remplace pas une HP 42S, par exemple, on ne trouve pas des statistiques très évoluées, et pas d'ajustement de courbe autre que linéaire (pas de puissance, de logarithme, ni d'exponentiel que l'on trouve sur la HP 42S. Donc j'ai dû la mettre de côté pour ces fonctions.
Sinon, elle est agréable avec son affichage à deux lignes, mais pas graphique.
Par contre la programmation est amusante, on commence forcément par un label (de A à Z) et chaque ligne porte en début la lettre du label. A000, A001, etc. On peut appeler les labels mais impossible de nommer un programme ce qui réduit les possibilités alors qu'elle possède 30 Ko de mémoire. C'est déroutant.

Pour dire, il faut lire le manuel qui est criblé de fautes d'accord, ou de langage, une véritable traduction informatisée sans doute. Là on était pas habitué à ça chez HP, et il manque la page de garde de félicitation pour le produit que l'on trouve sur tous les autres manuels d'antan. le "Bienvenu au HP 35S" n'existe pas parce que comme le fait remarquer Thomas, ce n'est plus vraiment HP qui commande. En tout cas plus Bill ni Dave :(

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: la famille TI

Message par dersie »

noel a écrit :La TI 59 était restée vingt ans dans une cave, à l'abris de la lumière et à l'humidité, bref, le caoutchouc s'est transformé en confiture.

J'ai aussi une TI 59 avec un PC 100B, c'est marrant de l'utiliser c'est monstrueux.

Un module STAT en plus des modules de base. Comme j'ai eu dans ma jeunesse une TI 58C, j'arrive à me débrouiller avec. Mais l'impossibilité d'enregistrer les programmes rend la machine inutilisable.
La 1ère que j'ai racheté était comme ça aussi. Le kit de réparation de bbfox a permis de remplacer le galet et elle remarche à nouveau.

J'ai aussi une PC100 avec une des TI59 rachetée. La machine était sur l'imprimante mais il n'y avait pas la clé. J'ai été obligé d'attaquer la serrure à la perceuse et à la scie pour la virer, mais bon ça va maintenant. Je m'amuse au jeu de la vie avec, c'est marrant de voir les évolutions de population.

Sur une TI58 que j'ai reprise j'ai eu avec un module Stat mais c'est pas des fonctions qui m'interesse.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

massacre à la tronçonneuse

Message par noel »

J'aurais pas aimé être présent ce jour-là, et surtout pas dans la peau d'un PC 100 :wink:
Quand j'ai ouvert la trappe qui sert à recharger les batteries, il y en avait une dedans, enfin ce qui restait :roll:
On a des surprises, les gens déposent un jour leur calculatrice dans un tiroir et ne l'ouvre que vingt ans plus tard. C'est chaud pour les piles.
Ça doit être plus dur de collectionner les modules pour TI 58 / 59. Au fait, le 13ème module est un émulateur RPN, tu savais ça ?

Répondre