lecteur cartes hp 82104 A

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :
Thomas FR69 a écrit :Pour être précis, il ne faut jamais reposer une deuxième enchère "de sécurité" si l'on est déjà le meilleur enchérisseur (quel que soit le montant des deux enchères). Dans tous les autres cas, on peut !
En fait je le fais quand je ne veux ou peux pas suivre la fin de l'enchère.

Pour la HP-IL je l'ai fait à 1H10 parce que je ne voulais pas attendre 3H30 devant et me faire prendre au jeu des sur-enchérissement finaux.
Pour cela, il y a beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace : AuctionStealer, que l'on programme pour poser une enchère à 4 secondes de la fin.

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :Pour cela, il y a beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace : AuctionStealer, que l'on programme pour poser une enchère à 4 secondes de la fin.
Ah ! va falloir que je regarde ça.

Je vois qu'il y'a des pro de l'enchère ! :wink:

La boucle HP-IL à 79.99€ s'est terminé avec 0 enchères. Sans l'autre à $54 (+$35 de port) j'aurais encore pu avoir celle là facilement. Etonnant car la fois avant quand j'ai cherché il y'en avait une à 135€ en achat immédiat et je pense qu'elle était parti.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

les enchères deviennent chères

Message par noel »

Il y a beaucoup de choses à dire sur les enchères d'e-bay qui, comme le dit Thomas, ne sont pas de réelles enchères puisque c'est le temps qui fixe l'arrêt de l'enchère et non le montant maximum.

L'intérêt du forum c'est de pouvoir mettre en commun nos analyses et de suivre le "marché". Après ça me paraît compliqué qu'entre quelques uns ont arrive à ne pas se faire concurrence sur un objet que l'on voudrait absolument. Prends l'exemple d'une super HP 41CX neuve, emballée, Thomas aurait du mal à se freiner. :lol:

J'achète quelques calculatrices sur e-bay, pour le tout courant, c'est à peu près toujorus les mêmes et j'ai fini par en connaître certains. Quand Georg Woerner achète un truc Texas Instruments, je le laisse. Il y a un autre collectionneur récent qui a l'air sympa donc, il achète la calculatrice et m'envoie les photos. Il faut une contre partie, l'amitié que l'on peut développer à l'intérieur d'un forum peut-elle être sufisante :?:

J'ai remarqué depuis un an des nouveaux collectionneurs, ils achètent tout ce qui passe, peut-être que ce sont des revendeurs. J'ai commencé le suivi des CURTA pour me rendre compte que certains e-bayeurs essayaient de faire de la spéculation. Mais ça ne marche pas toujours. En est-il de même avec les HP 41.

Les produits HP ont en général une très bonne réputation, surtout due à l'image des années 1970 à 1985. Donc une calculatrice HP se vendra toujours plus chères qu'une autre marque. Du coup ça attire des innovateurs qui essaient de se lancer dans des business à la mode. On voit ça avec des bouts de plastique à 7 euros.

Dersie on le repère facilement parce qu'il utilise ce nom dans ses enchères. :lol:

Le fait aussi d'acheter des produits loin ça fait courir un risque supplémentaire. Et puis le fait de faire grimper les enchères ça fait croire que les objets ont une valeur, alors qu'en étant deux à enchérir, surtout le le deuxième est un compère, l'objet en fait ne vaut que son prix de départ. Mais à le revente ?

Bon, alors il y a ceux qui vendent et ceux qui achètent. Tout le jeu d'e-bay est de mettre en concurrence de manière fine sans que l'on puisse se douter de qui est vraiment intéressé, etc.

Merci Thomas d'être autant vigilant sur les objets HP 41, c'est vrai qu'avec le temps on finit par comprendre mieux comment ça marche. Si Dersie n'avait pas enchéri l'objet serait parti moins cher et cela aurait contribué à ne pas faire monter artificiellement le marché de la 41. D'un autre côté, quand ça presse, ça presse :lol:

Bon et puis une fois que tu seras équipé on parlera d'autres choses :roll:

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: les enchères deviennent chères

Message par dersie »

noel a écrit :Si Dersie n'avait pas enchéri l'objet serait parti moins cher et cela aurait contribué à ne pas faire monter artificiellement le marché de la 41. D'un autre côté, quand ça presse, ça presse :lol:
Et je ne l'aurais pas eu ! :cry: Unimog achéte plein de HP41 et accessoires sans doute pas pour son utilisation personnelle. Il était à $46 et je l'ai eu à $54. Sinon 38€ pour une boucle HP-IL je trouve ça pas trop cher. La dernière que j'avais vu en achat immédiat était à 135€. 42€ l'imprimante avec 3 rouleaux + 1 presque neuf dans l'imprimante ça va aussi. C'est la 41CV qui était chere, mais la je la voulais vraiment.

On va suivre celle à 13,5 €. Unimog est encore dessus et ce avant qu'il ne mette $46 dans celle que j'ai eu.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Re : Re : lecteur cartes Hp 82104A et joints

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :Je vois qu'il y'a des pro de l'enchère ! :wink:
Un ancien pro de l'enchère, au maximum... Je vendais sur eBay il y a quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : les enchères deviennent chères

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Prends l'exemple d'une super HP 41CX neuve, emballée, Thomas aurait du mal à se freiner. :lol:
Je suis démasqué :lol: :roll: :wink: !
Mais aucune crainte à avoir de ce côté-là. J'ai déjà deux HP-41CX neuves dans leur emballage, à l'abri des UV et de l'humidité...

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

mes HP 41

Message par noel »

Pour moi, j'ai eu une première HP41C en 1982 que j'ai revendu quelques années après pour m'acheter une Casio FX 702 p, etc. :oops:

En 2001, j'ai récupéré une HP 41C dans un laboratoire de mécanique en faisant le tour les labo du CNRS, en fait je suis tombé sur un type très sympa qui avait ça dans un tiroir et n'en faisait rien :shock:

Ensuite, j'ai récupéré une HP 41CX et une HP 41C hors service qui appartenait au grand père de ma femme. Il y avait aussi une imprimante, un lecteur de masse, la boucle HP-IL. Maintenant, sachant que je collectionne les machines, il peut arriver qu'on m'en propose une.

Evidemment e-bay est pratique si on est pressé, mais le mieux est de découvrir un ami ou une connaissance qui vous apporte cette machine. Personnellement j'y suis plus attaché. :P

C'est un principe anthropologique, un truc qu'on achète on peut le revendre, un truc qu'on vous donne c'est moins évident :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : mes HP 41

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Evidemment e-bay est pratique si on est pressé, mais le mieux est de découvrir un ami ou une connaissance qui vous apporte cette machine. Personnellement j'y suis plus attaché. :P
Inversement, la probabilité de rencontrer une personne qui aura un HP-41 au fond de son tiroir sera de plus en plus faible :cry: ...

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : mes HP 41

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :Inversement, la probabilité de rencontrer une personne qui aura un HP-41 au fond de son tiroir sera de plus en plus faible :cry: ...
C'est ce que je pensais. En 46 ans je n'ai même jamais vu une seule personne avec une HP41, alors de là à lui demander de me la donner ou vendre ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Re : mes HP 41

Message par Thomas FR69 »

dersie a écrit :
Thomas FR69 a écrit :Inversement, la probabilité de rencontrer une personne qui aura un HP-41 au fond de son tiroir sera de plus en plus faible :cry: ...
C'est ce que je pensais. En 46 ans je n'ai même jamais vu une seule personne avec une HP41, alors de là à lui demander de me la donner ou vendre ! :lol:
Et voilà, et c'est comme cela que l'on finit par se retrouver avec des TI :evil: :lol: !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

Je ne crois pas qu'on a épuisé toutes les ressources, je radote mais à la Règle à calcul (boutique à Paris) il y avait des stoks de "vieilles" HP 41 dans une vitrine. Ou bien tout cela est parti à la poubelle, ou bien il reste quelque part des cartons tout plein de HP 41 usées :shock:

En effet, c'est beaucoup plus fréquent de voir quelqu'un avec une TI 58 ou 59. Personnellement je n'ai jamais rencontré directement un 41iste, sauf au lycée, dans les années 80, un seul camarade venait de temps en temps avec la HP 41C de son père. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert l'existence d'une autre forme de pensée :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Re : mes HP 41

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Je ne crois pas qu'on a épuisé toutes les ressources, je radote mais à la Règle à calcul (boutique à Paris) il y avait des stoks de "vieilles" HP 41 dans une vitrine. Ou bien tout cela est parti à la poubelle, ou bien il reste quelque part des cartons tout plein de HP 41 usées :shock:
Je pense que même à la place du responsable de ce magasin, j'aurais pu les mettre à la poubelle.
Je n'ai pris conscience de la valeur de cette machine que longtemps après l'avoir provisoirement abandonné. En 1985 et 1986, en pleine révolution micro-informatique, il ne faisait aucun doute que les sorties des HP-42 puis 43, puis suivantes... étaient imminentes et qu'elles allaient rendre le HP-41 complètement caduc.
Et puis HP (et tous les autres...) nous a donné tort... La singularité du HP-41 dans l'évolution de la micro-informatique n'est apparue qu'avec le recul. Il faudra attendre 1990 pour mesurer à quel point l'innovation du HP-41 fût rare dans l'histoire de l'informatique et unique dans l'informatique de poche (j'intègre toute l'histoire jusqu'aux PDA Windows Mobile actuels, y compris le Newton, les Psion, mais peut-être pas l'iPhone, surtout depuis l'annonce hier de la disponibilité d'un SDK pour le développement d'applications qui conduit cet objet dans une autre catégorie...).
noel a écrit :En effet, c'est beaucoup plus fréquent de voir quelqu'un avec une TI 58 ou 59. Personnellement je n'ai jamais rencontré directement un 41iste, sauf au lycée, dans les années 80, un seul camarade venait de temps en temps avec la HP 41C de son père. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert l'existence d'une autre forme de pensée :lol:
Pour moi c'était le contraire. Tout est une question de culture du lieu. Quelques aînés qui étaient en terminale quand moi en seconde ont apporté les premières 33E, 33C ou 34C. Les autres ont suivi par dizaines avec des 41, et finalement les TI étaient très rares (surtout des TI-57 grâce à leur prix).
Dans mon lycée et dans mon club informatique, la guerre HP-TI n'a jamais eu lieu...

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re: Re : Re : mes HP 41

Message par dersie »

Thomas FR69 a écrit :Pour moi c'était le contraire. Tout est une question de culture du lieu.
Oui c'est ça.

J'avais juste un copain qui avait une 33E (son père était ingénieur) pendant que j'avais une 57. C'était sans doute en 1ère. Ensuite j'ai du avoir une 59 en terminale et début de Fac. Il y'avait juste un gars avec une 58C et en Fac un gars avec une 59. A part ça j'ai pas connu non plus d'autres personnes que les 2 là avec une 58/59.

On lit beaucoup de post ou on voit "il avait la 41 de son père".

Il fallait être dans certain milieu pour avoir une 41. Son prix la mettait déjà hors de portée de pratiquement 90% des élèves. Déjà la 59 en valant 3 fois moins chère était rare. Je connaissais personne qui aurait pu s'acheter une 41.

En plus la calculatrice était pas répandu dans les lycées. Il n'y avait guère qu'en physique ou ça pouvait être utile d'avoir une calculatrice. En Math c'était pas vraiment nécessaire. Juste peut être pour tracer des fonctions si on voulait le faire. A l'époque on avait juste besoin de la forme et les limites à +/- l'infini plus 2 ou 3 calculs pour les zéros. Quand j'ai passé le bac c'était la 1ère année ou on autorisait les calculettes.

Là ou ça servait c'est beaucoup plus tard en cours d'électronique (vers 1985). Là il fallait effectivement calculer des valeurs réélles de composants. A ce moment une Casio EL556 m'a largement suffit. Pas programmable mais avec tout l'essentielle quand même : Complex, base, 3VLE (qui servait pas)

Maintenant c'est autre chose. Quand je vois la 49G+, il y'a tous le programme de Math et de physique dedans ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

D'après mes conversations ; les premiers à avoir pu s'offrir une HP, c'était des directeurs de labo type CNRS qui se les faisaient payer par l'administration. Ensuite, c'était les collègues qui s'en faisaient payer une. D'ailleurs les premières pub HP concernent les entreprises, pas les particuliers.
Michel Festou, qui est astronome, m'a raconté que quand les "patrons" achetaient ces calculatrices il en ressortait un certain prestige. Les subalternes ne pouvaient pas se faire refuser l'achat d'un autre modèle après ça.

Patrice
Apprenti
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2007 11:10

FONCTIONEMENT DU HP 82104A ?

Message par Patrice »

Bonjour à toutes et tous et Bonne année.

Voilà mon problème:
Je viens de recevoir un HP82104A venant des USA. apparemment en parfait état, mais la notice etant en anglais j'ai quelque problèmes pour vérifier sont bon fonctionnement.

J'ai utilisé la fonction VER pour vérifier une carte (en fait une carte vierge). Rien ne se passe l'ecran marque CARD j'introduis la carte et elle n'est pas "avalée".
Me suis-je fais arnaqué ?

( CAT 2 me donne bien les fonction du lecteur )

Répondre