MLDL2000

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

MLDL2000

Message par Thomas FR69 »

Je viens de recevoir mon MLDL2000 (voir le site de Meindert Kuipers) :D :D :D .
Je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir (seulement de réaliser les procédures de tests pour constater que tout fonctionne parfaitement) mais je suis déjà très impressionné par le travail réalisé.

J'invite tous les heureux utilisateurs de MLDL2000 francophones (y en a-t-il ???) à se manifester sur ce forum.

En attendant de vous livrer mes premières impressions, voici une photo (cliquez sur la vignette pour l'agrandir) de mon HP-41CX relié à mon PC :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Thomas FR69 le mar. 18 mars 2008 21:36, modifié 1 fois.

trek
Sous apprenti
Messages : 6
Inscription : mer. 10 mai 2006 23:10
Localisation : Créteil

Message par trek »

Bonsoir.

Plusieurs questions:
-pourquoi l'écran de votre hp a les coins arrondis--> différentes versions :idea:
-Etant flemard ce soir :oops: pouvez me dire me dire à quoi sert ce module implanté dans le lecteur de cartes.

Pas sur la tête :P

Beau travail :D :D :D

A+ DID
La connerie est en marche,rien ne l'arrêtera....

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Le MLDL2000

Message par Thomas FR69 »

En résumé, le MLDL2000 c'est une EPROM contenant (dans un boîtier de lecteur de cartes récupéré) l'équivalent de 255 (!) ROM de 4 Ko et 252 Ko (63 blocs de 4 Ko) de SRAM, plus une interface USB pour pouvoir écrire et lire dans toute cette mémoire depuis un PC, en utilisant un programme pour Windows (images ci-dessous).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Ecran aux coins arrondis

Message par Thomas FR69 »

trek a écrit :-pourquoi l'écran de votre hp a les coins arrondis--> différentes versions :idea:
En effet, les premières versions ("Fullnut") ont un écran carré et les versions les plus récentes ("Halfnut", pour la taille de la carte mère coupée en deux) un écran aux coins arrondis.
Et c'est la même chose pour la 41CV.
Pour la 41C, la version Halfnut a existé mais seulement pour les échanges standards du SAV de HP.

phillerouge
Messages : 3
Inscription : ven. 7 juil. 2006 09:05

MLDL 2000

Message par phillerouge »

Bonjour Thomas,

As tu pu tester ta MLDL2000.
La mienne a visiblement quelques soucis au niveau de la Ram car je n'ai pu copier la M2K Rom selon la procedure de test faite par Meindert.
As tu les mêmes problèmes????

A part cela, je viens d'acheter une HP CX accélérée.
Je devrai la recevoir d'ici peu.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Test MLDL2000

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Phillerouge et bienvenue sur ce forum !

Désolé pour cette réponse tardive (ces dernières semaines, mon accès Internet se résumait au cybercafé du village d'à coté :lol: ).

J'ai testé mon MLDL2000 en effectuant avec succès les instructions proposées aux pages 11 et 12 du manuel (MLDL2000 User Manual version 1.2).

Il est dommage que cette procédure de test (laborieuse...) ne soit pas automatisée dans M2kM (MLDL2000 Manager). De façon générale, je trouve que le logiciel n'est pas à la hauteur de la réalisation matérielle. Mais il évoluera sûrement !
Dommage aussi que le MLDL2000 ne soit pas livré avec quelques images de ROM chargées. Ceci faciliterait la prise en main.

La seule chose étrange rencontrée avec mon MLDL2000 : la première connexion à mon HP-41CX a provoqué un fonctionnement erratique de ce dernier (affichage cabalistique puis plantage). Ceci ne s'est plus reproduit ensuite...

Je n'ai pas encore trouvé le temps d'approfondir ma découverte du MLDL2000. J'espère pouvoir le faire dans les mois qui viennent.


Donne-nous des nouvelles de ton HP-41 accéléré (je l'avais repéré sur eBay et j'ai moi aussi voulu enchérir...).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

phillerouge
Messages : 3
Inscription : ven. 7 juil. 2006 09:05

MLDL 2000

Message par phillerouge »

Merci Thomas.

Concernant le MLDL2000, j'ai eu un problème avec le fichier borlndmm.dll non installé.
je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin.

Par contre j'ai bien reçu la HP accélérée.
Elle marche super bien et quand à la vitesse , il n'y a pas photo...
L'installation de l'interrupteur est propre et sans bavure...

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : MLDL 2000

Message par Thomas FR69 »

phillerouge a écrit :l'installation de l'interrupteur est propre et sans bavure.....
Dans l'article Transformer votre HP-41 en bolide de course, les auteurs proposaient, pour ne pas abîmer le boîtier du HP-41, de commander un interrupteur ILS à l'aide d'un aimant caché dans un module. La machine repasse en vitesse normale lorsque l'on insère le faux module dans le port !

phillerouge
Messages : 3
Inscription : ven. 7 juil. 2006 09:05

Accelerated HP

Message par phillerouge »

Oui mais là, j'ai un bel interrupteur rouge...... :wink:

J'ose pas l'ouvrir!

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Accelerated HP

Message par Thomas FR69 »

phillerouge a écrit :Oui mais là, j'ai un bel interrupteur rouge...... :wink:

J'ose pas l'ouvrir!
C’est vrai qu’il est beau (cf. photo ci-dessus...) !

Ce serait super de l'ouvrir pour réaliser un reverse-engineering de la technique utilisée (et de nous envoyer des photos !).

A mon avis, le seul risque est au resserrage des vis (ne pas serrer trop fort !). Voir ici : HP-41, conseils d'achat (chapitre Supports de vis cassés).
Dernière modification par Thomas FR69 le jeu. 4 oct. 2007 10:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

hp accélerée

Message par noel »

Avec ma HP 41C de 79, j'avais bidouillé en reprennant les conseils de l'OI ou OP, et j'avais installé un micro-interrupteur au dos. Autant que je m'en souvienne le bricolage n'était pas très compliqué, il suffisait de déssouder un truc et de souder deux fils. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : hp accélerée

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Avec ma HP 41C de 79, j'avais bidouillé en reprennant les conseils de l'OI ou OP, et j'avais installé un micro-interrupteur au dos. Autant que je m'en souvienne le bricolage n'était pas très compliqué, il suffisait de déssouder un truc et de souder deux fils. :lol:
Ce n'était pas ce bricolage de l'OI N°36 : Transformer votre HP-41 en bolide de course ?

poune
Messages : 3
Inscription : ven. 26 oct. 2007 20:40

MLDL2000 : composition du kit

Message par poune »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je suis interressé par le MLDL2000.
Je n'ai pas bien compris si je devais bidouiller mon lecteur de carte ou si la carcasse du lecteur était fournie avec le Kit.
merci

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : MLDL2000 : composition du kit

Message par Thomas FR69 »

poune a écrit :Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je suis interressé par le MLDL2000.
Je n'ai pas bien compris si je devais bidouiller mon lecteur de carte ou si la carcasse du lecteur était fournie avec le Kit.
merci
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

J'ai bien peur hélas qu'il ne s'agisse aujourd'hui ni de bidouiller ni rien d'autre puisque tous les MLDL2000 produits à ce jour sont vendus :cry: ...

La v1 était vendue au choix en kit, pour 260 euros, ou montée pour 100 euros de plus. Le lecteur de cartes vide était fourni avec, mais a priori pas pour tout le monde car il en manquait...

Il est question de réaliser une deuxième série, la version 2, mais qui pour l'instant n'en est qu'au prototype... Tous les détails sur Meindert Kuipers's HP-41 page.

Vu le nombre de MLDL2000 vendus, ils seront bien évidemment très difficiles à trouver d'occasion (à ma connaissance, il n'en est passé qu'un seul sur eBay), sauf les v1 dont se sépareront certains pour acheter une v2.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

M2kM

Message par Thomas FR69 »

Meindert Kuipers annonce aujourd'hui qu'il a travaillé dur sur M2kM, le logiciel qui accompagne son MLDL2000.
C'est une bonne nouvelle (voir ma remarque ci-dessus qui avançait que le logiciel n'était pas à la hauteur de l'incroyable MLDL2000) !
Il annonce une version finale pour les semaines qui viennent (avant la fin mars précisément...), avant de se remettre au travail sur la version 2 du MLDL2000.

Cette nouvelle version de M2kM serait directement compatible avec les fichiers ROM au format .MOD (comme V41).
Dernière modification par Thomas FR69 le lun. 31 mars 2008 19:25, modifié 1 fois.

Répondre