Programmation d'EPROMS

Questions et discussions autour de la programmation du HP-41.
Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Programmation d'EPROMS

Message par 3E0_RTN »

J'ai une certaine expérience dans ce domaine, et curieusement je n'ai pas réellement pu la mettre
au profit de la communauté, si ce n'est pour de rares individus.
Les lecteurs sont peu ou prou répandus, du fait de leur rareté
(pourtant je mets les plans d'un lecteur 4K en ligne : http://www.emmanuel.hp41.eu/database/BE-01-4K.pdf)
et de ce fait de leur prix.
Il n'est pas rare de voir un 16K autour de €225, voire €300. Je comprends cet engouement.

Vous me direz par exemple qu'un Clonix coûte moins cher.
Hum, j'en ai programmé et reprogrammé deux à outrance,
et ils ont finis un temps chez Diego Diaz pour réparation.
Je ne mets pas en cause son honnêteté, ni la qualité réelle de ses modules.
Je pense être tombé sur une mauvaise série de PIC18LF252.
Je ne m'amuserai plus à tant les solliciter.

Toujours est-il que la mise de fond est parfois lourde (il faut un programmateur et un effaceur à UV)
mais somme toute, cela est très rentable.
Songez qu'une paire d'EPROMs coûte ou coûtait environ €15,00.
Un module 4K personnalisé ou non à €15,00!

Il ne s'agit pas tant de faire de réels bénéfices,
mais de rendre service à notre communauté,
tout en me défaisant d'un lot trop important et en rentrant dans mes frais initiaux.

Si vous avez des programmes (cartes, K7s, disquettes LIF, listings)
ou des ROMs que vous voulez immortaliser,
n'hésitez en aucune manière à me contacter par messagerie privée.

Je me ferai un plaisir 1 de vous répondre, 2 de réaliser votre projet.

Je ne demanderai que le prix des EPROMs et leur expédition.

A l'attention de Thomas, pourquoi pas une rubrique SERVICES?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Programmation d'EPROMS

Message par Thomas FR69 »

3E0_RTN a écrit :J'ai une certaine expérience dans ce domaine, et curieusement je n'ai pas réellement pu la mettre au profit de la communauté, si ce n'est pour de rares individus.
Tu abordes pour moi une question essentielle du partage sur Internet.
Pour mettre une expérience au profit d'une communauté, il faut réunir au moins trois conditions :
1 - Disposer des outils pour le faire. J'ai déjà eu à ce titre l'occasion sur ce forum de m'émerveiller devant le travail réalisé pour le PPC ROM alors qu'Internet n’existait pas. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui que les milliers d'échanges nécessaires à sa conception ont eu lieu par courriers ou téléphone.
2 - Pas de modèle viable sans réciproque. La condition pour mettre son expérience au profit d’une communauté est d'obtenir quelque chose en échange. Sans cela le contributeur s'essouffle assez rapidement.
3 - Hélas, contrairement à ce que beaucoup espèrent (cf. le triste exemple d'OpenOffice...) la gratuité des contributions n'annule pas les lois du marketing ! Si on ne répond pas à un besoin ou si on ne sait pas la vendre, la contribution sera vaine.
3E0_RTN a écrit :Vous me direz par exemple qu'un Clonix coûte moins cher.
Hum, j'en ai programmé et reprogrammé deux à outrance,
et ils ont finis un temps chez Diego Diaz pour réparation.
Je ne mets pas en cause son honnêteté, ni la qualité réelle de ses modules.
Je pense être tombé sur une mauvaise série de PIC18LF252.
Je ne m'amuserai plus à tant les solliciter.
Il faut quand même rappeler ici un avantage non négligeable des Clonix et NoVRAM : on peut les transporter ! Pour tous ceux qui se déplacent avec leur HP-41, un module inséré dans la machine reste incomparablement plus pratique. Pour ma part, je n'utilise ma HP-41 qu'en déplacement (et presque seulement les émulateurs V41 ou nsim lorsque je rejoins un bureau).
3E0_RTN a écrit :Toujours est-il que la mise de fond est parfois lourde (il faut un programmateur et un effaceur à UV)
mais somme toute, cela est très rentable.
Songez qu'une paire d'EPROMs coûte ou coûtait environ €15,00.
Un module 4K personnalisé ou non à €15,00!

Il ne s'agit pas tant de faire de réels bénéfices,
mais de rendre service à notre communauté,
tout en me défaisant d'un lot trop important et en rentrant dans mes frais initiaux.

Si vous avez des programmes (cartes, K7s, disquettes LIF, listings)
ou des ROMs que vous voulez immortaliser,
n'hésitez en aucune manière à me contacter par messagerie privée.

Je me ferai un plaisir 1 de vous répondre, 2 de réaliser votre projet.

Je ne demanderai que le prix des EPROMs et leur expédition.
Si j'ai bien compris, la seule limite à laquelle se heurte cette proposition est le lecteur de ROM. Tu proposes sur ton site des plans pour réaliser un lecteur 4K.
Mais pourquoi réaliser aujourd'hui un lecteur de seulement 4K ? Un lecteur 16K reviendrait-il plus beaucoup plus cher ? Ne peut-on pas trouver des plans de lecteurs 16K ?
Pourquoi ne pas produire une série de lecteurs (quelques dizaines) qui permettrait de les faire réaliser à prix raisonnables pour proposer ensuite ce service de programmation de ROM sur ce site ?
3E0_RTN a écrit :A l'attention de Thomas, pourquoi pas une rubrique SERVICES?
Dans le fond, j'adhère totalement à cette idée. Mais la pratique me semble beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. Selon mes remarques ci-dessus, un travail collaboratif, ce n'est pas vraiment une personne qui réalise seule une tâche pour tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

Thomas, quand tu dis : "Pour ma part, je n'utilise ma HP-41 qu'en déplacement (et presque seulement les émulateurs V41 ou nsim lorsque je rejoins un bureau). " Ça veux dire que l'émulateur accepte les modules. Moi qui n'ai pas d'émulateur, comment c'est possible et combien de modules (ou d'équivalent) l'émulateur peut-il gérer ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Emulateurs et modules

Message par Thomas FR69 »

Il existe en fait des simulateurs de HP-41 (comme Mac 41, ou le HP-41C Advanced de Ricardo Lira Matte) qui n'interprètent que ses instructions évoluées et des émulateurs (comme EMU41, V41, nsim, Nonpareil...) qui émulent les instructions de Coconut, le CPU des HP-41. Seuls ces derniers peuvent faire fonctionner des modules (rien n'empêche cependant les premiers de simuler une liste de modules).

On trouve les modules aux formats .bin, .rom, .lif, .p41, .raw, .dat, et .txt.
Des utilitaires permettent de passer d'un format à l’autre.

V41 de Warren Furlow utilise le format .rom, non compressé.
Emu41 (qui fonctionne sur un Mac, voir ici) utilise le format .bin, compressés. Il est compatible avec les modules 4 K, 8 K et 12 K. La limite du nombre de modules utilisés est fixée par les 8 pages (de 8 à 15) de 4 K adressables du HP-41 (une page pour un module 4 K et 2 pages consécutives, commençant à une page paire, pour les 8 K et 12 K, pour ces derniers, les deuxième et troisième pages de 4 K se partageant la même page impaire en switchant.

Les émulateurs nsim, V41 et Emu41 sont même capables d'émuler le module HEPAX (complexe à émuler car il contient aussi de la RAM).

Répondre