Digital Cassette Drive (HP 82161A) : DRIVE ERR / MEDM ERR

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
pierreh
Apprenti
Messages : 13
Inscription : ven. 15 sept. 2006 16:02
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Contact :

Digital Cassette Drive (HP 82161A) : DRIVE ERR / MEDM ERR

Message par pierreh »

Bonjour,

J'ai, il y a quelque temps déjà, acquis un lecteur de cassettes pour la 41 sur eBay, mais sans cassettes (ouais, bon !). Je fus donc à l'affût de cassettes pas (trop) chères (càd pas aux US, vu les frais de port), et après quelques mois de patience, j'en ai dégoté une paire. Mais bardaff, ça n'va nin ! Tud'ju ! Je relis les messages d'erreur dans tous les sens (9 & 8 caractères, on a vite fait le tour ... !), mais dans le manuel, tous deux laissent entendre un défaut de la cassette (point commun aux 2 messages). Crevind'ju !

Pour être un tantinet plus précis :
Lorsque j'essaie de les lire, j'ai un message d'erreur (DRIVE ERR) qui réfère notamment à un problème du "Medium" (Medium stalled (or at the end), Try new medium).
Lorsque je veux les reformatter, j'ai le message "MEDM ERR", qui lui aussi réfère à un problème du médium : "Medium improperly installed of possibly damaged or worn out) : endomagé ou usé.

Ma première (et primaire) réaction est d'incriminer les cassettes, car mon lecteur à l'air propre comme un sous neuf, alors que les cassettes sont usagées (et d'ailleurs vendues comme telles). Après plusieurs échanges de courriels avec le vendeur, je reçois d'autres cassettes et ... re-bardaff !
Bref, je démonte mon lecteur (une fois, deux fois, ... xème fois les yeux fermés) mais tout me semble normal ... !?!? (Mais je ne suis pas électronicien, j'ai bien une bonne boîte à outils (scies, marteaux, clé anglaise, ..), un multi-mètre, un fer à souder (que je ne sais pas trop utiliser), et c'est tout ! Bref, un peu nul en électronique, mais moins en mécanique).

Mais quand j'ai un os ...

Alors je le redémonte une x+1 ème fois, chaque fois un peu plus, et je m'attaque à la tête de lecture que je tente de démonter complètement. C'est alors que je remarque que la dite tête ne tient que par 3 plots de colle : un à chaque coin ! (Mais ya 4 coins ! Bien, je vois que certains sont attentifs, la tête de lecture n'est pas triangulaire !) Et à force de regarder (avec les yeux, mais aussi avec les doigts !), je me rends compte que les plots de colle ... ne collent pas (ou plus), mais qu'ils ne font que la maintenir à place (ou plutôt en position, au centre de la cavité) ... sans toutefois l'empêcher de glisser d'avant en arrière. Damned !

C'est probablement qu'elle n'aime pas l'alcool isopropylique (nettoyant pour tête de lecture : cassettes audio, vidéo, ...) ! Et qu'à force de la nettoyer avec un coton-tige, la pression exercée, que je soupçonne d'être plus importante que celle du ressort des cassettes, ne l'aie fait reculer quelque peu.

Ne voulant faire l'irrémédiable, je ne voulais pas la sceller (ou noyer) dans un flot de colle, je l'ai donc simplement avancée d'un millimètre et demi (environ), de sorte qu'elle resorte plus, et aie donc un meilleur contact avec la bande. Et pour la caler, j'ai utilisé ... une cale ! (Si, si, une cale en bois, que j'utilise pour garder un espace entre le mur et les planchettes lorsque je pose un parquet. D'accord, ne n'ai pris qu'un tout petit morceau). J'ai remonté le tout, les doigts dans le nez, et les mains dans les poches, et ... (je croise les doigts) ... CA MARCHE !

[...]

Un long message pour un tout petit truc.

Bonne fin de soirée, il se fait tout doucement tard (c'est le lendemain de la veille, et la veille du lendemain, ceci expliquant cela),

Pierre.

PS: Merci à mon fournisseur providentiel et très aimable des cassettes, qui, de temps à autre, se balade également sur ce site.

NB: Et tant que j'y étais, je l'ai aussi nettoyée avec une (partie de la) bande de nettoyage de cassette vidéo : en la sortant de sa cassette, passant légèrement sur la tête.
Dernière modification par pierreh le sam. 12 avr. 2008 17:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Digital Cassette Drive (HP 82161A)

Message par Thomas FR69 »

Merci pour cette description vraiment passionnante de ce problème. J'aurais adoré voir des photos (surtout la cale en bois :shock: ) avec le texte !

J'ai deux lecteurs de cassettes qui pour l'instant fonctionnent parfaitement, mais à la première panne, je penserais à la tête de lecteur triangle :wink: !

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Manuel de service du HP82161A

Message par 3E0_RTN »

Je possède le manuel de service.
Un site met en ligne ce type de manuel.
Voici le lien direct.
Bon je vais dormir moi.
Happy programming!

Répondre